"Impérial" est le plus grand défaut de conception de Twilight Imperium (IMO, bien sûr). Comme vous obtiendrez généralement cette carte environ deux fois par partie, et que 2 vps est une marge gagnante dans presque toutes les circonstances, cela rend le milieu et la fin de partie entièrement axés sur le fait d'être la première personne à obtenir l'Impérial pour la deuxième fois. En retour, cela oblige le choix de la carte 1 à prendre l'initiative chaque fois que possible, afin que vous puissiez prendre "Impérial". Ce qui élimine une grande partie de l'intérêt apporté par la carte stratégies réelles .
Votre opinion est largement répandue, et les autorités FAQ sur les variantes de Twilight Imperium propose une variante "Trône ancien" conçue pour résoudre ce problème. Jouez avec la variante "Age of Empire" du livret de règles (c'est-à-dire avec des cartes Objectif face visible), et remplacez la capacité principale de "Impérial" par :
Revendication impériale
Choisissez a) ou b).
a) Si vous contrôlez Mecatol Rex, gagnez immédiatement 1 point de victoire. De plus, quel que soit votre contrôle sur Mecatol Rex, pendant la prochaine phase de statut, vous pouvez vous qualifier pour n'importe quel nombre de cartes d'objectifs publics (mais vous devez toujours satisfaire aux exigences de chaque carte).
b) Vous pouvez choisir d'exécuter la capacité secondaire de la carte stratégique impériale (sans frais). Aucun autre joueur ne peut utiliser cette capacité secondaire pendant ce tour de jeu.
Jouez le secondaire comme d'habitude.
Cette solution est devenue si populaire qu'une carte "Impérial II" a été imprimée avec cette formulation dans l'extension "Empire brisé".
L'extension contient également une solution plus complexe : Elle propose une variante de cartes stratégiques complètement différente pour un autre style de jeu, ce qui évite évidemment le problème.