Dans Pathfinder, la capacité Piétinement des règles universelles des monstres indique qu'elle fonctionne "exactement comme" la manœuvre de combat Débordement. Cependant, Débordement est une manœuvre de combat opposant la CMD au CMB comme d'habitude, alors que Piétinement est une capacité à laquelle on peut résister avec une sauvegarde de Réflexes. Avec Overrun, la cible est mise à terre si l'attaque dépasse sa CMD de 5 ou plus. Que se passe-t-il dans le cas de Trample, puisqu'il n'y a pas de jet de manœuvre de combat ? La cible est-elle mise à terre si elle rate sa sauvegarde par réflexes ? En tant que MJ, c'est ce que je ferais, mais si l'on s'en tient strictement à RAW, cela ne semble pas être le cas.
Réponses
Trop de publicités?A piétiner la victime n'est pas normalement rendue sujet à
Emprunt auprès de cette question J'ai modifié ci-dessous les étapes qu'il présente pour qu'elles correspondent à la façon dont je pense que le processus de piétinement fonctionne. Sachez que le dépassement de la manœuvre de combat est truffé d'incohérences et manque de clarté, le MJ doit donc en traiter certaines parties car les règles ne le font pas. Néanmoins, il y a une certaine contribution du concepteur sur cette question particulière : dans une Fil de 2010 Le directeur de la création de Paizo, James Jacobs, explique que les victimes de piétinement "ne sont pas automatiquement mises au tapis".
Étapes de la Piétinement Processus
La créature qui possède la capacité extraordinaire piétiner prend une action complète pour se déplacer - probablement seulement à hauteur de sa vitesse, mais demandez au MJ -, son chemin étant occupé par au moins un ennemi d'au moins une catégorie de taille plus petite que la créature.
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La créature entre dans une case occupée par l'ennemi, provoquant une attaque d'opportunité de la part de ce dernier. Le MJ peut décider qu'une créature possédant la prouesse Dépassement amélioré ne provoque pas d'attaque d'opportunité de la part de l'ennemi.
- Un ennemi qui effectue cette attaque d'opportunité subit un malus de -4 au jet d'attaque et subit les dégâts de slam de la créature + 1½× le modificateur de Force de la créature.
- Un ennemi qui ne fait pas (ou ne peut pas faire) cette attaque d'opportunité effectue un jet de sauvegarde de Réflexes (DC 10 + ½ des dés de contact de la créature + le modificateur de Force de la créature). Un échec signifie que l'ennemi subit les dégâts de slam de la créature + 1½× le modificateur de Force de la créature. Une réussite signifie que la créature subit la moitié des dégâts.
- La créature continue son mouvement, recommençant le processus lorsqu'elle entre dans la case d'un ennemi qui, ce round, n'a pas subi les dégâts de piétinement de la créature.
Une créature peut entrer dans des cases occupées par le même ennemi plusieurs fois au cours d'un round (en provoquant probablement une attaque d'opportunité seulement la première fois, mais demandez au MJ). Cependant, une créature ne peut infliger ses dégâts de piétinement à un ennemi qu'une seule fois par round de cette manière.
Ce que cela signifie
Parce qu'il n'y a pas de test de manœuvre de combat effectué, il n'y a aucune chance pour la créature d'échouer une tentative de débordement (donc, par exemple, la créature ne peut pas être renvoyée à sa case de départ) ni pour la créature de réussir la tentative de débordement par au moins 5 (ce qui rendrait l'ennemi prone - cela rend l'exploit Dépassement supérieur largement inutile pour la créature, aussi).
Piétiner a le même effet qu'une manœuvre de combat de débordement (y compris faire tomber les ennemis à terre), avec des avantages supplémentaires, mais ne fonctionne que contre les créatures plus petites que l'utilisateur.
De la Règles universelles des monstres :
Piétinement (Ex)
Comme une action complète, une créature avec la capacité de piétinement peut tenter d'écraser toute créature qui est au moins d'une catégorie de taille plus petite qu'elle. Cela fonctionne comme la manœuvre de combat de débordement, mais la créature qui piétine n'a pas besoin de faire un test, elle doit simplement simplement se déplacer sur les adversaires sur son chemin. Les cibles d'un piétinement prennent un quantité de dégâts égale aux dégâts de slam de la créature qui piétine + 1-1/2 fois son modificateur Str. Les cibles d'un piétinement peuvent faire une attaque d'opportunité, mais avec une pénalité de -4. opportunité, mais avec une pénalité de -4. Si les cibles renoncent à une attaque d'opportunité d'opportunité, elles peuvent tenter d'éviter le piétinement de la créature et et bénéficier d'une sauvegarde en Réflexes pour subir la moitié des dégâts. La valeur de sauvegarde contre une attaque de contre l'attaque de piétinement d'une créature est de 10 + 1/2 de la DH de la créature + le modificateur Str de la créature (le modificateur Str de la créature est de -4). modificateur Str de la créature (le DC exact est indiqué dans le texte descriptif de la créature). texte descriptif de la créature). Une créature qui piétine ne peut infliger des dégâts de piétinement à chaque cible qu'une fois par round. à chaque cible qu'une fois par round, quel que soit le nombre de fois que son mouvement l'amène à passer sur une créature cible.
Format : piétinement (2d6+9, DC 20) ; Localisation : Attaques spéciales.