15 votes

Pouvez-vous pousser une créature amicale ?

Cette question a été soulevée lors d'une session récente, et nous n'avons pas vraiment pu décider de la manière dont cela fonctionnerait. En gros, je voulais traverser la case d'un allié, puis le repousser vers l'arrière... pour pouvoir me déplacer jusqu'à la ligne de front. Est-ce possible ?

La bousculade nécessite une contestation, mais si la créature ne conteste pas, est-ce que ce serait une réussite automatique ?

18voto

Oui, vous pouvez pousser un allié

Bousculade

Les règles relatives à la bousculade sont les suivantes

En utilisant l'action Attaque, vous pouvez effectuer une attaque spéciale de mêlée pour pousser une créature ... La cible ne doit pas faire plus d'une taille de plus que vous et doit être à votre portée. (PHB, p. 195)

Rien n'indique ici que la cible doit être explicitement un ennemi. Votre allié est une créature, vous pouvez donc tenter de le bousculer (à condition qu'il ne fasse pas plus d'une taille de plus que vous et qu'il soit à votre portée).

Même si les règles impliquaient que la cible soit un ennemi, elles ne définissent jamais la distinction entre ami et ennemi. En tant que joueur, vous pourriez déclarer que votre "allié" est un ennemi après l'avoir traversé mais avant de le bousculer, puis le déclarer à nouveau comme votre ami par la suite (en supposant qu'il accepte votre offre d'amitié). Mais cela ne devrait pas être nécessaire, à moins que votre MJ ne soit étrangement catégorique sur le fait que vous ne pouvez pousser qu'un ennemi, et s'il est de cette persuasion, il est peu probable qu'il vous laisse changer vos désignations d'allié et d'ennemi aussi facilement.

Une raison tactique de bousculer son allié

Il y a un avantage à déplacer vos alliés en utilisant l'action pousser (à condition que vous puissiez vous positionner correctement pour les pousser dans la bonne direction) : votre allié ne sera pas affecté par les attaques d'opportunité.

Vous ne provoquez pas non plus d'attaque d'opportunité lorsque ... quelqu'un ou quelque chose vous déplace sans utiliser votre mouvement, votre action ou votre réaction. (PHB, p. 195)

Le fait d'être poussé n'utilise pas le mouvement, l'action ou la réaction de votre allié, qui ne provoque donc pas d'attaque d'opportunité lorsqu'il est poussé hors de portée d'un ennemi.

Mouvement

D'après 'Se déplacer autour d'autres créatures' (PHB, p. 191), vous pouvez vous déplacer à travers l'espace d'une créature non hostile, bien qu'il s'agisse d'un terrain difficile et que cela vous coûte un double mouvement. Cela signifie que vous êtes libre de passer devant vos alliés. Cependant,

Qu'une créature soit amie ou ennemie, vous ne pouvez pas volontairement terminer votre mouvement dans son espace.

Cela signifie que vous ne pouvez pas vous arrêter dans l'espace de votre allié pour le pousser. Il doit y avoir un vide sur le côté opposé de votre allié pour que vous puissiez vous y déplacer avant de pouvoir le bousculer.

Concours

Quant à savoir si votre ami peut volontairement et automatiquement échouer au concours de bousculade, les règles telles qu'elles sont écrites ne le permettent pas Les règles relatives aux bousculades et aux concours ne prévoient pas la possibilité d'une défaillance volontaire. Cependant, les règles telles qu'elles sont écrites permettraient au MD de vous donner un avantage et de désavantager votre ami si vous travaillez tous les deux à l'unisson pour le bousculer. De plus, comme le défenseur d'une bousculade peut choisir entre la Force (Athlétisme) et la Dextérité (Acrobatie), votre ami pourrait choisir la moins bonne de ces deux compétences pour augmenter encore les chances.

Il existe d'autres solutions. A partir de cette question sur l'échec des contrôles de capacité En ce qui concerne l'action "Repousser une créature", le consensus général semble être que, bien qu'il n'y ait pas de disposition permettant de choisir de rater automatiquement un jet, vous pouvez tenter un test différent où la réussite serait votre résultat souhaité - cependant, il ne s'agit plus de l'action officielle "Repousser une créature", mais d'une action improvisée que votre DM devra approuver et pour laquelle il devra déterminer les DC (si la réussite n'est pas décrétée comme étant automatique). De plus, en n'utilisant pas l'action Bousculer une créature, vous perdez probablement l'avantage de pouvoir substituer une seule attaque à une bousculade et vous devez utiliser toute votre action.

Plutôt que d'essayer d'arracher le succès à une lecture stricte des règles de bousculade telles qu'elles sont écrites, votre DM pourrait faire preuve de bon sens et déclarer simplement que vous réussissez automatiquement. Comme l'a souligné KorvinStarmast Le texte du chapitre 7 du PHB sur les tests d'aptitude dit : "Ability Checks",

Le DM demande un test de capacité lorsqu'un personnage ou un monstre tente une action (autre qu'une attaque) qui a des chances d'échouer. Lorsque l'issue est incertaine, les dés déterminent les résultats.

La bousculade utilise des tests de capacité et peut donc être considérée comme relevant de cette règle, bien que pour rendre les choses ambiguës, la bousculade utilise également votre action d'Attaque (mais pas un jet d'attaque). Il serait logique que le DM décide que bousculer une créature qui ne résiste pas réussit automatiquement, sans tenir compte des détails des règles.

5voto

enkryptor Points 60101

Vous pouvez essayer

Le jeu Donjons et Dragons se déroule selon les règles suivantes ce modèle de base :

  1. Le DM décrit l'environnement.
  2. Les joueurs décrivent ce qu'ils veulent faire.
  3. Le DM raconte les résultats des actions des aventuriers.

Si vous voulez faire un pas en avant et repousser un allié, en tant que joueur, vous devez décrire ce que vous voulez faire - par exemple, "Je m'avance et je repousse Olaf aussi loin que possible". C'est le travail du DM de juger cette action et de résoudre le résultat, peut-être en demandant quelques tests de capacité dans le processus. Les contrôles demandés, ainsi que la possibilité elle-même, peuvent dépendre de la situation.

Nous ne pouvons pas vous garantir le succès. D&D 5ème édition donne au DM des moyens que les 3ème, 3.5 et 4ème n'avaient pas. Alors que la règle zéro s'est toujours appliquée, la 5e édition choisit de ne pas codifier explicitement beaucoup de choses. Si votre DM vous dit que vous ne pouvez pas, vous ne pouvez pas.

Tout ce que vous pouvez faire à un ennemi, vous pouvez le faire à un allié.

Enfin, presque. Il y a très peu de fonctionnalités (comme la fonction Nimbus sacré ) qui n'affectent que les ennemis. En règle générale, toute action qui affecte un ennemi peut également affecter un allié. Vous pouvez attaquer un allié. Les sorts AoE nuisent aux alliés et aux ennemis de la même manière, quelle que soit l'intention du lanceur de sorts. Mais pas l'inverse - il y a des choses qui ne sont autorisées que pour les alliés.

Gardez à l'esprit que les termes "allié" et "ennemi" ne sont pas strictement définis dans le jeu. Les manuels de jeu utilisent le terme " créature volontaire " au lieu de " allié "qui est un peu plus spécifique. En dehors de la volonté, il n'y a que peu ou pas de différences mécaniques entre les alliés et les ennemis dans 5e.

La possibilité d'échouer intentionnellement à un contrôle dépend de la table.

Bien qu'il soit plus ou moins claire Il n'y a pas de règles strictes pour les échecs volontaires aux contrôles. Il est suggéré aux MJ de faire preuve de bon sens - si un test représente quelque chose que vous choisissez de faire intentionnellement, vous pouvez naturellement choisir de no pour ce faire. Une bonne pratique de DM consiste à demander les intentions du camp adverse ("Olaf, veux-tu être bousculé ?") avant de choisir les mécanismes respectifs. Cependant, un DM peut décider d'une règle interne et autoriser (ou interdire) le fait d'échouer intentionnellement pour les raisons suivantes todos les contrôles et les jets de sauvegarde requis par les règles, dans un souci de simplicité.

-1voto

Allan Mills Points 23028

Dépend du positionnement

Si vous essayez de remplacer un personnage sur les lignes de front, le problème est de savoir comment le bousculade les règles du travail. Ces règles sont les suivantes :

En utilisant l'action Attaque, vous pouvez effectuer une attaque de mêlée spéciale pour pousser une créature, soit pour la mettre à plat ventre, soit pour l'éloigner de vous. Si vous pouvez effectuer plusieurs attaques avec l'action Attaque, cette attaque remplace l'une d'entre elles.

La cible ne doit pas être plus grande que vous d'une taille et doit être à votre portée. Au lieu de faire un jet d'attaque, vous faites un test de Force (Athlétisme) contesté par un test de Force (Athlétisme) ou de Dextérité (Acrobatie) de la cible (la cible choisit la capacité à utiliser). Vous réussissez automatiquement si la cible est inapte. Si vous réussissez, vous mettez la cible à plat ventre ou vous la poussez à 5 pieds de vous.

Le texte est très clair : vous repoussez la créature loin de vous, vous ne la repositionnez pas. Si votre allié est devant vous et qu'il y a un ennemi devant lui, vous le poussez vers l'ennemi. Vous ne pouvez pas le retirer de la ligne de front et prendre sa place. Vous ne pouvez pas non plus entrer dans leur espace et les pousser derrière vous en raison des règles sur les se déplacer autour d'autres créatures qui déclarent :

Qu'une créature soit amie ou ennemie, vous ne pouvez pas volontairement terminer votre mouvement dans son espace.

Votre DM peut vous autoriser à le faire de toute façon, car il est l'arbitre final des règles et il serait logique de l'autoriser.

D'autre part, si vous essayez simplement de déplacer votre allié vers une position différente, vous pouvez utiliser une attaque comme une poussée. Cependant, les mêmes règles s'appliquent, vous poussez l'autre personnage directement loin de vous, vous ne le déplacez pas vers un endroit spécifique.

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