16 votes

Est-ce que toutes les attaques de sort de mêlée de Steel Wind Strike ont l'avantage si le lanceur est sous l'effet du sort d'Invisibilité?

Le sort Invisibilité (PHB, p. 254) dit :

Une créature que vous touchez devient invisible jusqu'à la fin du sort. Tout ce que la cible porte ou transporte est invisible tant qu'il est sur la personne de la cible. Le sort prend fin pour une cible qui attaque ou lance un sort.

Et le sort Frappe du vent d'acier (XGE, p. 166) dit :

Vous faites tournoyer l'arme utilisée pour l'incantation puis disparaissez pour frapper comme le vent. Choisissez jusqu'à cinq créatures que vous pouvez voir dans la portée. Effectuez une attaque d'arme magique au corps à corps contre chaque cible. En cas de touche, une cible subit 6d10 points de dégâts de force.

Si un lanceur de sorts sous l'effet d'un sort d'Invisibilité lance Frappe du vent d'acier, aurait-il l'avantage sur les cinq attaques d'arme magique au corps à corps, ou seulement sur la première ?

2 votes

Et bienvenue sur le Stack ! Merci de suivre notre visite guidée pour en apprendre davantage sur nous. Vous pouvez également consulter le centre d'aide pour plus d'informations.

18voto

1600hp Points 6262

Veuillez noter que cette réponse suppose que steel wind strike ne confère pas naturellement un avantage à toutes ses attaques (même sans invisibilité). Je crois que c'est l'interprétation voulue, mais cela peut ne pas être la lecture en RAW -- voir cette question.

Soit la première, soit aucune.

Prenons eldritch blast comme précédent, car la formulation est similaire. Eldritch blast appelle des attaques de sort à distance contre plusieurs cibles, demandant spécifiquement "un jet d'attaque séparé pour chaque rayon" (PHB p.237), assez similaire à steel wind strike qui demande de "faire une attaque de sort au corps à corps contre chaque cible".

Le Sage Advice Compendium se lit comme suit, en réponse à une question demandant si les rayons de eldritch blast sont simultanés :

Malgré le fait que la durée de chacun de ces sorts est instantanée, vous choisissez les cibles et résolvez les attaques de manière consécutive, pas tous en même temps. Si vous le souhaitez, vous pouvez déclarer toutes vos cibles avant de faire des attaques, mais vous devriez tout de même faire un jet de dés séparé pour chaque attaque (et les dégâts, le cas échéant).

SA-C p.12

Ainsi, puisque chaque attaque se produit en série, et que l'invisibilité se termine soit lorsque vous attaquez, soit lorsque vous lancez un sort, il y a deux points distincts où l'invisibilité pourrait prendre fin. Si l'on considère que "lancer un sort" se produit lorsque vous commencez à lancer un sort, alors vous devenez visible avant que des attaques ne soient faites. Sinon, elle durera jusqu'à ce que la première attaque brise l'invisibilité, et cette attaque sera faite avec un avantage.

Ainsi, la question repose sur le moment où le personnage est considéré comme ayant lancé un sort. Je ne suis pas au courant d'une décision officielle qui pourrait déterminer cela, mais si elle existe, elle sera le facteur déterminant.

1 votes

J'ai supprimé ma réponse car la tienne est meilleure. J'avais oublié qu'il y avait une règle Sage Advice qui mentionne spécifiquement que les attaques sont résolues de manière séquentielle.

1voto

Thomas Markov Points 98792

Vous avez l'avantage sur chaque attaque.

Vous auriez l'avantage sur toutes les attaques, mais pas à cause de l'effet d'invisibilité.

Tout d'abord, nous comprenons qu'il n'y a pas de texte descriptif dans les descriptions de sorts.

Cela dit, la phrase suivante est une règle, pas un descriptif :

Vous maniez l'arme utilisée dans l'incantation puis vous disparaissez pour frapper tel le vent.

Vous disparaissez. Si vous disparaissez, vous êtes invisible. Si vous êtes invisible, alors :

Lorsqu'une créature ne peut pas vous voir, vous avez l'avantage sur les jets d'attaque contre elle.

Vous êtes un attaquant invisible pour chaque attaque de steel wind strike, donc elles seraient effectuées avec l'avantage.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X