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Mon personnage peut-il percevoir des droits d'auteur ?

Mon personnage est un demi-elfe, un globe-trotter académique âgé qui recherche des ruines, la faune et la flore - tout ce qui lui tombe sous la main en fait. En plus de ses 100 ans de carrière, il est logique qu'il ait écrit des articles pour la consommation publique, en plus de ses travaux de recherche. Des encyclopédies, des livres de faits, etc., et peut-être une ou deux autobiographies, puisqu'il est assez bien connu.

Mon groupe n'a jamais joué à D&D auparavant, mais nous jouons au jeu de la Mines perdues de Phandelver qui se déroule dans le monde de Toril, un monde médiéval stéréotypé.

En supposant que le monde dispose d'un système de publication et de droits d'auteur, quelle serait la façon la plus probable pour mon personnage de collecter physiquement l'argent, et quel serait le montant raisonnable par semaine pour ne pas briser le jeu ? Mon groupe n'a actuellement aucune idée de la valeur de la monnaie.

51voto

Dale M Points 183702

... un monde médiéval stéréotypé.

En supposant que le monde dispose d'un système de publication et de redevances ...

Arrêter tout de suite

Sur Terre, la période médiévale s'étend globalement de la chute de l'Empire romain d'Occident à la chute de Constantinople en 1453.

La première presse à imprimer date de 1439 et est principalement un développement de la Renaissance. La première loi nationale sur le droit d'auteur visant à protéger les auteurs a été la loi britannique sur le Statut d'Anne en 1710, bien que des protections aient été accordées aux éditeurs avant cette date.

Bien sûr, D&D est un anachronisme et les Royaumes oubliés le sont à peine moins. Par conséquent, vous pouvez gérer votre monde comme vous l'entendez, mais si vous vous basez sur notre histoire, les auteurs médiévaux ont des mécènes, les livres sont copiés à la main et les "royalties" sont les personnes qui dirigent les royaumes.

49voto

Theik Points 35269

Le simplifier en le considérant comme une activité de loisir

Il n'y a pas de règles officielles pour être auteur, et même si je peux vous dire, par exemple, que Volo (vous savez, celui qui écrit des guides de monstres) vendra aux joueurs un exemplaire dédicacé du Guide des monstres de Volo pour 50 pièces d'or dans la campagne Tomb of Annihilation, ce genre d'information ne vous aide pas vraiment. Il vaut mieux simplifier ce genre de choses en en faisant une activité de détente.

La page 187 du manuel du joueur mentionne l'exercice d'une profession :

Vous pouvez travailler entre deux aventures, ce qui vous permet de maintenir un niveau de vie modeste sans avoir à payer 1 gp par jour. modeste sans avoir à payer 1 gp par jour.

Il peut s'agir de se présenter dans une école pour y donner une conférence ou d'envoyer des messages à d'autres érudits qui, à leur tour, autorisent votre personnage à séjourner chez eux. Si votre MD se sent particulièrement généreux, il peut augmenter la partie "modeste" du mode de vie et en faire un mode de vie encore meilleur, mais je vous déconseille fortement de demander de l'or au MD.

Bien que l'or ne soit pas aussi important dans 5e que dans les éditions précédentes, il déséquilibre toujours le jeu dans une certaine mesure, surtout lorsque les joueurs commencent à mentionner que leur famille de nobles possède plusieurs objets magiques et qu'ils seraient sûrement autorisés à les emprunter.

12voto

notruthless Points 178

Oui, votre personnage peut gagner de l'argent en publiant

Je ferais en sorte que le personnage dirige une maison d'édition. Le DMG donne des indications sur la façon de gérer une entreprise pendant les temps morts (p.129).

GESTION D'UNE ENTREPRISE

d100 + jours (30 jours maximum)

01-20 Vous devez payer une fois et demie le coût d'entretien de l'entreprise pour chacun des jours suivants
21-30 Vous devez payer la totalité des frais d'entretien de l'entreprise pour chacun des jours.
31-40 Vous devez payer la moitié des frais d'entretien de l'entreprise pour chacun des jours. Les bénéfices couvrent l'autre moitié.
41-60 L'entreprise couvre ses propres frais d'entretien pour chacun des jours.
61-80 L'entreprise couvre ses propres frais d'entretien pour chacun des jours. Elle réalise un bénéfice de 1d6 × 5 gp.
81-90 L'entreprise couvre ses propres frais d'entretien pour chacun des jours. Elle réalise un bénéfice de 2d8 × 5 gp.
91 ou plus L'entreprise couvre ses propres frais d'entretien pour chacun des jours. Elle réalise un bénéfice de 3d10 × 5 gp.

Étant donné que le nombre maximal de jours que vous pouvez ajouter est de 30, j'utiliserais un revenu mensuel plutôt qu'hebdomadaire. En ce qui concerne les coûts de maintenance, je les comparerais à ceux d'une guilde urbaine : 5 gp par jour (DMG p.127)

4voto

J'aime cette partie dans la réponse de Dale M :

...les auteurs médiévaux ont des mécènes...

Trouvez un mécène au personnage, un PNJ qui lui versera une petite indemnité, mais qui pourrait aussi lui imposer une charge supplémentaire. Par exemple, il peut vous convoquer pour un service d'urgence au milieu de la campagne, ou vous empêcher de semer le trouble dans un domaine qui intéresse le PNJ :

J'aimerais que vous et vos amis restiez à l'écart de la forêt de Glargamala, je fais des affaires avec ces orcs, même s'ils sont terribles. Nous sommes amis, n'est-ce pas ?

Votre personnage acceptera-t-il de prendre ce genre de risque ? Il y a très peu de mécènes désintéressés. Et il devrait y avoir un prix à payer pour obtenir de l'argent à partir de rien.

2voto

Brett Points 21

Étant donné que la capacité à lire n'est probablement pas aussi répandue que dans le monde d'aujourd'hui, votre auteur devra être extrêmement Le succès de l'ouvrage est tel qu'il justifie des tirages répétés. En général, vous écrivez votre texte et soit quelqu'un l'achète directement (il détient les droits d'auteur), soit vous payez un éditeur, ou vous convenez avec lui d'une réduction, et il publie votre livre pour le distribuer en vous laissant une partie des bénéfices. Vous ne percevez des droits d'auteur que sur la première vente du livre (les livres d'occasion ne génèrent pas de droits d'auteur), de sorte que pour percevoir des droits d'auteur continus, il faut que le livre soit très demandé pendant très longtemps. Les principaux acheteurs de vos livres sont probablement des bibliothèques, des guildes, des collèges, des temples, etc. Le livre doit donc être suffisamment populaire pour justifier des impressions répétées, mais pas au point que ces organisations achètent votre livre la première fois.

Il est probable que vous puissiez écrire de nouveaux livres et les vendre, mais le maintien des droits d'auteur semble peu probable pour un monde de D&D.

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