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Contrepèterie avec un sort de niveau inférieur

Je suis curieux de connaître l'utilité de la contrepèterie avec des sorts de bas niveau, si l'on choisit de faire un feat pour cela. En particulier, la faisabilité de garder des sorts de bas niveau préparés spécifiquement pour être utilisés comme contrepèteries. Les règle pour le contre-sort dans Pathfinder 2E :

[Sorcier] Vous dépensez un sort préparé pour contrer le déclencheur. de la créature qui déclenche ce sort. Vous perdez votre emplacement de sort comme si vous aviez lancé le sort déclencheur. Vous tentez ensuite de contrer le le sort déclencheur.

Notez que le contre-sort peut théoriquement être une version de niveau inférieur du sort déclencheur.

Si un assistant prend ensuite le Exploit de contrepouvoir astucieux ils peuvent utiliser un autre sort (pas nécessairement du même niveau) :

A la discrétion du MJ, vous pouvez utiliser à la place un sort qui a un ou qui devrait logiquement contrer le sort déclenchant (comme l'utilisation d'un (comme utiliser un sort de froid ou d'eau pour contrer la boule de feu ou utiliser boule de feu ou utiliser remove fear pour contrer un sort de peur). Indépendamment de quel sort vous dépensez, vous subissez une pénalité de -2 à votre test de contre-attaque, mais le MJ peut annuler cette pénalité si le sort dépensé est un sort d'eau. particulièrement approprié.

La règle pour les contrecarrer les chèques semble être la suivante (les parties non orthographiques ont été supprimées)

Lors d'un test de contre-attaque, ajoutez le modificateur de compétence correspondant ou ou tout autre modificateur approprié à votre test contre le DC de la cible. ... utilisez le DC du lanceur de sorts. ... le modificateur de contre-attaque est votre modificateur de capacité de lanceur de sorts plus votre modificateur de capacité de lanceur de sorts. est le modificateur de votre capacité de lanceur de sorts plus votre modificateur de bonus de compétence de lanceur de sorts, plus les bonus et pénalités qui s'appliquent spécifiquement aux tests de contre-attaque. s'appliquent spécifiquement aux tests de contre-attaque. Si un effet est un son niveau est le niveau de contre-attaque.

Réussite critique - Contrecarrer la cible si son niveau de contrecarrage est nul. 3 niveaux de plus que le niveau de contre-acte de votre effet.

Disons que nous avons un Sorcier qui, bien sûr, a commencé sa carrière au niveau 1 avec 18 Int, et l'augmente à chaque niveau d'augmentation d'attribut. Supposons maintenant que le magicien et un méchant se rencontrent au niveau 5. Le méchant tente de lancer boule de feu . Le MJ décide (comme ci-dessus) qu'un sort de glace peut être utilisé pour le contrer. Il se trouve que le magicien possède le sort de niveau 1 Boule de neige préparée. Quelles sont les chances du magicien d'obtenir le succès critique dont il a besoin ?

Supposons maintenant qu'ils se rencontrent à nouveau au niveau 20. Baddie augmente sa boule de feu pour en faire un sort de 10ème niveau. Notre sorcier, sachant qu'il pourrait être confronté à des sorts de 10ème niveau, prépare Boule de Neige pour un sort de 7ème niveau. Quelles sont les chances du magicien de contrer ce sort de boule de feu ?

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brandon Points 1391

Les chances sont faibles

  • Utilisation du niveau 5 nécromancien DC de 21 (juste en dessous du Haut DC pour une créature de ce niveau)
  • Notre magicien a une compétence de lanceur de sorts de +11 plus un modificateur de contre-attaque de 19 d'Intelligence.
  • La pénalité de -2 s'ils ne lancent pas quelque chose de plus spécifique comme Boule de neige qui fait sortir des boules de feu
  • Et qu'ils ont besoin d'un succès critique pour contrer le sort de 3e niveau. boule de feu à l'aide de leur boule de neige

Nous pouvons calculer que le sorcier devra obtenir un score de 20 pour contrer le sort. boule de feu Le succès de l'opération est alors plus important et devient un succès critique. Il en va de même pour toutes les catégories de DC de sorts : même un adversaire ayant un DC modéré de 19 exigerait que le mage obtienne un 20 nat pour contrer le sort.

Les niveaux plus élevés aident un peu :

  • En utilisant le niveau 20 fauteur de troubles DC de 42 (exactement le DC élevé pour une créature de ce niveau)
  • La compétence de lanceur de sorts légendaire de +35 de notre magicien plus le modificateur de contre-attaque de 24 Intelligence (objet Apex assumé).
  • La pénalité de -2
  • Succès critique encore requis

Cette fois, notre mage peut contrer le sort sur un jet de 19 en utilisant une compétence de 7e niveau. boule de neige contre un joueur de 10ème niveau boule de feu . Mais à ce niveau supérieur, les calculs sont beaucoup plus serrés et pourraient être modifiés si la créature opposée avait un DC de sort inférieur ou supérieur.

Le minimum, en supposant qu'il n'y ait rien de plus qu'un DC extrême, serait de contrer l'envoûtement uniquement sur des nat 20, mais le maximum, en supposant que le DC modéré le plus bas soit de 39, serait de contrer l'envoûtement sur un résultat de 16 ou plus, ou de 25 à 5 % de chances au 20e niveau, selon l'adversaire.

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