J'ai fait quelques parties de Savage Worlds, et j'aime la génération rapide de personnages et la comptabilité minimale. Je suis un peu frustré par un phénomène qui n'est guère propre au système : en combat, les d8 et les d10 découpent joyeusement les gobelins, les CHUD et les zerglings. Mais les personnages avec des d4 ou d6 en Combat ou en Tir ne peuvent pas toucher, et ne peuvent pas blesser ce qu'ils touchent, en particulier contre les grosses cibles. Le manque de points de vie aggrave la situation, car ils ne peuvent pas épuiser l'ennemi.
L'alternative la plus évidente consiste à utiliser Intimidation et Tacle pour ébranler les adversaires. Cependant, ce sont surtout les combattants qui ont l'Intimidation. Le Taunt me rend un peu mal à l'aise, je n'en vois pas la justification en jeu sans tomber dans l'absurde, surtout contre des adversaires non-humains. Le Guide de l'Explorateur donne l'exemple d'un personnage qui exhibe son décolleté comme Taunt... cela ressemble à quelque chose que les stéréotypes des nerds de D&D vivant dans un sous-sol imagineraient ; je pensais que nous avions évolué au-delà de cela !
De nombreux personnages peu doués pour le combat ont une formation en arcanes, mais ce n'est pas forcément une option pour les débutants. J'ai l'impression que le jeu fonctionne bien avec les personnages qui sont min/max pour le combat, le tir ou les boules de feu, mais laisse les personnages à usage mixte et à forte capacité en d6 avec peu de choses à faire. Ces personnages prennent généralement les devants dans les situations sociales, mais ils sont minimisés dans SW.
Une question similaire se pose aquí mais les solutions (très bonnes !) données découlent des détails du système de jeu.
Il y a une discussion similaire aquí qui aborde la question d'avoir des personnages avec différents niveaux d'optimisation du combat d'une manière agnostique au niveau du système. Il y a de bonnes choses là-dedans, mais je suis particulièrement intéressé par les moyens de garder les personnages à faible compétence de combat mécaniquement impliqués lorsque le combat est en cours. Après avoir raté ou n'avoir subi aucun dégât quatre tours de suite, leur attention a tendance à se relâcher, et je ne peux pas les blâmer.
Je suis ouvert aux règles internes, mais j'hésite à commencer à bricoler alors que je suis si novice dans le système. Est-ce qu'il y a des maîtres de Savage World ici qui ont eu du succès avec ça ?
P.S., je jure que je ne suis pas un agent de Nyarlathotep, envoyé pour polluer rpg.stackexchange.com avec des questions ouvertes et subjectives !