J'ai entendu dire qu'il existe des jeux où les unités sur le plateau sont secrètes, c'est-à-dire que l'autre joueur ne sait pas où elles se trouvent. Comment cela fonctionne-t-il réellement ? Comment peut-on avoir des unités sur le plateau sans que les autres joueurs ne sachent où elles se trouvent ?
Réponses
Trop de publicités?Il existe quelques méthodes courantes.
- Disposer d'un plateau de jeu en double avec un arbitre pour valider les choses.
- Mettez de côté une carte du plateau de jeu sur laquelle sont indiqués les endroits secrets.
- Préparez des emplacements numérotés sur le tableau où les unités cachées peuvent se trouver et notez le numéro en secret.
- Utiliser des marqueurs de leurre. Placez plusieurs marqueurs sur le tableau et traitez-les comme une véritable unité. Un seul des marqueurs leurres représente l'unité réelle.
Dans Stratego, on ne sait pas quelles sont les unités, mais je suis sûr que ce n'est pas ce que vous voulez dire.
Dans Scotland Yard et Clue : The Great Museum Caper, les joueurs enregistrent secrètement leurs déplacements et ne révèlent leur emplacement qu'à la fin de la partie.
Battleship le fait avec des tableaux indépendants.
Vous pouvez également créer un brouillard de guerre en plaçant des tuiles d'unités face cachée parmi des tuiles vierges. Déplacer des unités à votre tour (vous êtes le seul à connaître l'emplacement de vos unités) lorsque votre adversaire n'est pas dans la pièce. Lorsque vous manœuvrez une unité adjacente à une autre, vous retournez la tuile et révélez une unité adverse ou une tuile vide. À la fin de votre tour, vous remplacez les cases vierges et votre adversaire retourne dans la pièce et prend son tour.
Le jeu Ravensburger Pyramide propose une solution assez créative à ce problème : le plateau est placé à la verticale et toutes les pièces sont fixées par des aimants sur leurs côtés respectifs.
Tous les joueurs, sauf un, sont assis d'un côté et déplacent leurs pions pour collecter des trésors à l'intérieur d'une pyramide. L'autre joueur est une momie et essaie de les capturer, mais il ne sait où ils se trouvent que lorsqu'ils révèlent un trésor. En pratique, la momie est assise de l'autre côté.
De plus, il y a un aimant pour la momie du côté des aventuriers, de sorte que lorsque la momie se déplace, les autres joueurs peuvent voir où elle se déplace, ce qui fait que l'emplacement de la momie est connu de tous, mais que l'emplacement des aventuriers est secret pour la momie.
Ce n'est pas un jeu très profond, mais je l'aime beaucoup pour son approche créative du mouvement des pièces secrètes !
L'ASL a deux niveaux de secret : le plus simple est celui de la confidentialité. dissimulation Lorsque l'autre joueur "verrait" la pile (elle se déplace à découvert, on lui tire dessus avec succès, etc.), vous enlevez le ou les pions blancs. Caché vous demande de noter un numéro d'hexagone pour chaque unité cachée, ainsi que toute information pertinente (équipement, orientation...). Lorsque vous voulez que cette unité agisse, vous devez la placer sur le plateau (éventuellement cachée).
Il est également possible d'avoir un plateau pour chaque joueur, avec une barrière entre eux. Sur votre plateau, vous placez vos propres unités et vous devinez les dispositions de l'ennemi. Un arbitre neutre vérifie chaque mouvement (idéalement en ayant son propre plateau, qui sera juste pour les deux camps), et rapporte ce qui est visible.
Certains jeux résolvent ce problème en présentant les unités sous forme de cartes, avec un verso monogène. Le joueur aura une pile de cartes avec des unités, allant de fortes à faibles. Il dispose également d'une pile de cartes leurres vierges, et lorsqu'il place les cartes sur la carte de bataille, il est le seul à savoir lesquelles contiennent des unités et lesquelles sont vierges.
Avec cette méthode, vous pouvez également faire des bluffs sournois sur le nombre de cartes que vous mettez dans chaque pile, l'ordre dans lequel vous les placez, etc.
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