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Astral Slide plus Viridian Shamen peuvent-ils tuer un Glimmervoid vivant sur Blinkmoth Nexus ?

Je suis un peu incertain des détails des règles et de la façon dont elles pourraient être appliquées dans un match entre les decks du championnat du monde 2004 de Julien Nuijten (slide) et d'Aeo Paquette (affinity).

Supposons que Nuijten contrôle un Glissement astral et un Chamane vierge et peut changer de carte quand il le souhaite. Supposons que Paquette contrôle Glimmervoid y Nexus Blinkmoth mais rien de plus. Nuijten peut-il forcer Glimmervoid à être sacrifié ?

(Je suis beaucoup plus intéressé par l'élargissement de ma compréhension des règles que par le fait de savoir si la réponse est oui ou non. pourquoi est beaucoup plus important que le ce que .)

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esoterik Points 590

Oui, Paquette devra activer le Nexus Blinkmoth à un moment donné ou perdre le Glimmervoid. Les deux scénarios sont les suivants :

  1. Le Nexus est activé pendant l'étape de fin avec le déclencheur glimmervoid sur la pile. Il suffit de faire glisser le nexus après qu'il soit devenu une créature (mais avant le déclencheur glimmervoid), il disparaîtra jusqu'au prochain endstep parce que ce endstep a déjà commencé !
  2. Nexus est activé avant l'étape finale.
    • Si c'est le tour de votre adversaire, que vous sortez votre Chaman Viridien, et que vous ciblez le nexus pendant le endstep, le glimmervoïde sera détruit pendant votre prochain endstep*. Si vous glissez le nexus, votre adversaire pourra le réactiver à son tour à cause de l'ordre des déclencheurs APNAP** (mieux vaut détruire l'artefact maintenant).
    • Si c'est votre tour, faites simplement glisser le nexus après qu'il soit devenu une créature mais avant la fin de l'étape* et le vide lumineux sera détruit avant que le nexus ne revienne. En raison de l'APNAP**, votre déclenchement de glissement est inférieur à leur déclenchement de glimmervoïde, et ils ne récupèreront pas le nexus avant que le glimmervoïde ne soit déjà mort.

*En raison de la clause intermédiaire if, le déclencheur ne se déclenchera pas si la clause n'est pas satisfaite au début de l'étape finale (les clauses intermédiaires if sont vérifiées deux fois, une fois pour le déclenchement et une fois pour la résolution).

** APNAP est l'acronyme de Active Player, Non-Active Player (joueur actif, joueur non actif), c'est la façon dont les déclenchements simultanés sont résolus.

N.B. Il semble que le meilleur jeu de Paquette dans cette situation artificielle soit de laisser mourir le glimmervoid, de cette façon ils peuvent garder le nexus.

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turbonerd Points 163

Je pense que la réponse est "presque oui". Voici comment : à son tour, Nuijten sort un Chaman Viridien. Quand il revient, ciblez Blinkmoth Nexus si c'est un artefact. Voici pourquoi cela fonctionne : Astral Slide met en place un trigger retardé. Il se déclenche au début de l'étape de fin de Nuijten, au moment où Glimmervoid se déclenche également (*).

Règle 603.3b : Si plusieurs capacités se sont déclenchées depuis la dernière fois qu'un joueur a reçu la priorité, chaque joueur, dans l'ordre de l'APNAP, place les capacités déclenchées qu'il contrôle sur la pile dans l'ordre qu'il souhaite. les capacités déclenchées qu'il contrôle sur la pile dans l'ordre de son choix. qu'il choisit.

C'est-à-dire que la capacité de Glimmervoid va sur le haut de la pile et celle d'Astral Slide sur le bas. Si Paquette n'anime pas Nexus Blinkmoth avant la résolution de la capacité de Glimmervoid, Glimmervoid est sacrifié. S'il le fait, Glimmervoid n'est pas sacrifié mais Blinkmoth Nexus peut être ciblé par Viridian Shaman une fois qu'il revient en jeu. Si Paquette ne contrôle pas d'artefact au prochain end step (qui sera celui de Paquette), Glimmervoid mourra à ce moment-là. [Ce "si" est la raison pour laquelle la réponse est seulement presque oui : si Paquette peut continuer à jouer des artefacts, alors Nuijten ne peut pas forcer le sacrifice].

(*) Cela suppose que Blinkmoth Nexus n'a pas déjà été animé lorsque la phase principale se termine et que l'étape de fin commence. Si c'est le cas, ciblez-le avec Viridian Shaman et continuez comme ci-dessus, mais notez que Glimmervoid ne se déclenche même pas :

règle 603.4 : Une capacité déclenchée peut se lire "Quand/Quand/Au moment de [événement déclencheur], si [condition], [effet]". Lorsque l'événement déclencheur se produit, la capacité vérifie si la condition énoncée est vraie. La capacité ne se déclenche que si c'est le cas, sinon elle ne fait rien.

Notez qu'en remplaçant le Chaman Viridien par le Le tour de Paquette ne fait pas l'affaire : dans cette situation, la capacité de Glimmervoid est placée en bas de la pile et la capacité d'Astral Slide est placée en haut, ce qui signifie que la capacité d'Astral Slide se résout en premier. Lorsqu'elle se résout, elle renvoie le Chaman Viridien et le son est mise sur la pile, se résolvant avant celle de Glimmervoid. Après la résolution de la capacité du Chaman Viridien - notez qu'elle ne peut pas avoir ciblé Blinkmoth Nexus - mais avant la résolution de la capacité de Glimmervoid, Paquette peut animer Blinkmoth Nexus. S'il le fait, lorsque la capacité de Glimmervoid se résout, elle ne fera rien (au lieu de provoquer le sacrifice de Glimmervoid).

Notez également - en passant, sans répondre à la question posée, mais dans la même partie des règles - que si plusieurs exemplaires de Chaman Viridien sont sortis, ils reviennent un à la fois. On peut par exemple cibler un Bocal de soudure avec le premier et cibler un artefact non régénéré avec le second - ou bien cibler un artefact non régénéré avec le second. Plaque crânienne avec la première, puis choisir la seconde cible selon qu'une Jarre à souder a été utilisée ou non pour régénérer le Plaquage crânien en réponse.

Si plusieurs créatures sont sorties, le joueur qui contrôlait le Glissement Astral au moment où elles ont été sorties choisit l'ordre dans lequel elles reviennent. On peut par exemple faire entrer le Chaman Viridien en premier, en détruisant son propre artefact, puis faire entrer Témoin éternel pour le récupérer.

(Ma compréhension des règles est-elle correcte ?)

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NRoach44 Points 139

De mon point de vue, il s'agit de savoir laquelle des deux solutions sera la plus rapide à mettre en œuvre, Glimmervoid o Glissement astral . Si Glissement astral qui devrait être déclenché au tour de Paquette, se résout en premier et Chamane vierge revient d'exil, puis Nexus Blinkmoth serait détruit s'il s'agissait d'un artefact. Paquette peut contourner ce problème en activant Nexus Blinkmoth capacité à devenir une créature après Glissement astral se résout, mais avant que Glimmervoid pourrait résoudre. Si Glimmervoid se résout en premier, il restera en jeu si Nexus Blinkmoth était un artefact, mais ensuite Nexus Blinkmoth serait détruite lorsque Diapositive astrale se résout puisqu'elle se résout au début de la phase de fin, et non à la fin du tour.

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