Cela est en fait explicitement mentionné dans le livre de règles, à la page 6, sous le titre "Epidémies" :
2) Infecter : Prenez la carte du bas de la pioche Infection et ajoutez 3 cubes à la ville représentée sur la carte, puis placez la carte dans la défausse Infection. Remarque : aucune ville ne peut contenir plus de 3 cubes d'une même couleur. Si l'épidémie conduit la ville à dépasser cette limite, les cubes excédentaires sont remis dans le stock et une épidémie est déclenchée. Voir les règles relatives aux foyers à la page 7.
Notez qu'il ne s'agit que d'un seul foyer :
les cubes excédentaires sont remis dans le stock et un l'épidémie est déclenchée
Si Mumbai a 2 cubes noirs et apparaît pendant la phase imparfaite de l'épidémie, Mumbai n'éclate qu'une seule fois et se retrouve avec 3 cubes. Bien sûr, cette épidémie peut provoquer des réactions en chaîne comme d'habitude (qui, comme d'habitude, ne peuvent pas provoquer une deuxième épidémie de Mumbai pendant la réaction en chaîne).
La meilleure façon d'éviter cette situation est de garder une trace des villes susceptibles d'être infectées (3 villes cubes qui ne sont pas dans la défausse d'infection, ou si la défausse d'infection devient importante, toutes les villes 3 cubes), et de les réduire à des villes 1 cube. Je pense qu'il est également important de s'occuper des villes qui viennent d'être infectées, car si elles se déclarent à nouveau, il y aura un grand groupe de villes de 2/3 cube interconnectées, ce qui conduira à la situation de perte que vous décrivez.
Il faut garder à l'esprit que le dessin particulier de l'installation Le nombre de cartes épidémiques dans le jeu influe beaucoup sur la difficulté - à mon avis, bien plus que le nombre de cartes épidémiques dans le jeu. Une façon de résoudre ce problème est de choisir le nombre de cartes épidémiques avec lesquelles jouer après vous avez mis en place les premières villes infectées.