19 votes

Est-il légal d'"utiliser" (faire référence) du matériel protégé par le droit d'auteur d'une manière qui nécessite la propriété de la publication originale ?

La question réelle :

Supposons que j'écrive un cadre de campagne pour Donjons et Dragons 3.5 et que je veuille dire quelque chose comme "Pour utiliser ce matériel, vous avez besoin de Tome de bataille de Wizards of the Coast", puis dire quelque chose comme "Les moines de ce monastère prennent des niveaux dans la classe d'épéiste ( Tome de bataille pg. 16)" dans le livre ?

Pourrais-je aller plus loin et dire, "les moines de ce monastère prennent des niveaux dans une classe d'épée modifiée ( Tome de bataille pg. 16), qui reçoivent les bonus suivants au lieu de leurs caractéristiques habituelles listées au premier niveau :" et ensuite inclure du contenu original ? Et si c'était formulé comme "qui remplacent les caractéristiques habituelles de focalisation sur la discipline de cette classe par les suivantes :" et qu'on écrivait ensuite un contenu original ?

Note de bas de page sur les marques déposées de WotC

Pour référence, Wizards of the Coast n'a pas de marque déposée sur "swordsage" ou "Discipline Focus" - les choses changeraient-elles si c'était le cas ? Qu'en est-il des choses qu'ils faire ont des marques déposées ? Je crois que c'est le cas pour certains de leurs monstres emblématiques (ceux que l'OGL ne permet pas d'utiliser).

Licence de jeu ouverte ?

La réponse change-t-elle si j'utilise le Licence de jeu ouverte (fichier RTF) ? (de toute évidence, la partie concernant les monstres d'identité de produit en fait partie)

Direction pour les réponses : ce qui est légal, pas ce que je peux faire à ma guise

Je m'intéresse beaucoup plus à ce qui est réellement légal qu'à ce que je peux faire en toute impunité. Les choses qui requièrent légalement l'autorisation tacite du détenteur des droits d'auteur sont acceptables, mais doivent être signalées comme telles. Ce serait, au moins en théorie, pour la vente, bien que je comprenne que ce n'est pas le cas. en fait Cela ne changera rien, si ce n'est que cela réduira les chances que WotC ferme les yeux.

Avis de non-responsabilité pour tout le monde !

En outre, pour éviter à tout le monde d'avoir à l'écrire : Les réponses de Stack Exchange ne sont pas, et ne peuvent pas être, des conseils juridiques. La plupart des personnes qui y répondent ne sont pas des avocats, et même celles qui le sont ne le font pas par le biais de ce média. Je comprends que toutes les réponses sont offertes sous cette réserve et, bien entendu, je consulterai un avocat si ce projet semble réellement aboutir. J'étais simplement curieux de savoir si quelqu'un avait des documents à citer qui suggéreraient des choses dans un sens ou dans l'autre. Si je reçois un "c'est illégal" catégorique, je devrai repenser certaines choses, mais il sera très utile de le savoir maintenant plutôt qu'après avoir fait le travail.

14voto

GavinR Points 1708

Il n'existe pas de définition unique de l'"utilisation" d'un contenu ; cela dépend de ce que vous en faites exactement - faites-vous une copie ? Distribuez-vous une copie ? Créez-vous une œuvre dérivée ? etc.

Le droit d'auteur sur les œuvres littéraires, y compris les livres de jeux, se réfère principalement à la copie et/ou à la redistribution du contenu textuel réel. Elle ne s'applique en aucune manière si vous vous contentez de faire référence au texte sans le copier. (Il existe d'autres problèmes liés à la protection des règles et concepts de jeu contre les réimplémentations individuelles, mais il s'agit d'un autre sujet).

Si vous citez textuellement certaines parties du contenu de WotC, la légalité dépend des circonstances exactes - cela peut être traité ou non comme une utilisation équitable en fonction de l'étendue de la citation et de son but ; cependant, inclure une quantité non négligeable de citations dans votre propre produit concurrent ne serait probablement pas une utilisation équitable et donc illégale sans une permission ou une licence (telle que l'OGL) de l'auteur d'origine.

L'étendue des références a également son importance - par exemple, si la grande majorité de votre travail consiste en de telles références, il pourrait être considéré comme un travail dérivé et non comme un travail original.

Le droit des marques est tout à fait différent, et il s'applique si vous ne faites référence qu'au produit. Toutefois, contrairement aux lois sur le droit d'auteur, les lois sur les marques ne requièrent pas vraiment l'autorisation du propriétaire pour utiliser les mots de la marque en tant que tels, mais vous obligent à vous assurer qu'il n'y a pas de confusion, c'est-à-dire que vous ne présentez pas votre produit comme étant faussement lié au produit de la marque. À cet égard, vous seriez tenu (a) de marquer le terme de la marque comme étant la propriété de WotC, et (b) d'indiquer clairement qu'il ne s'agit pas de vos marques, et de ne pas les utiliser dans votre marque/publicité/etc.

4voto

Matt Thomason Points 2197

Si vous utilisez l'OGL, alors non, vous ne pouvez pas le faire sans l'autorisation spécifique de l'éditeur du produit.

L'article 1 (e) des LGO protège automatiquement les noms de produits (c'est-à-dire les titres de livres) en tant qu'identité de produit.

(e) "Identité du produit les noms des produits et des lignes de produits les logos et les marques d'identification, y compris la présentation commerciale ; les artefacts, les créatures, les personnages, les histoires, les intrigues, les éléments thématiques, les dialogues, les incidents, le langage, les œuvres d'art, les symboles, les dessins, les représentations, les similitudes, les formats, les poses, les concepts, les thèmes et les représentations graphiques, photographiques et autres représentations visuelles ou sonores ; les noms et descriptions de personnages, de sorts, d'enchantements, de personnalités, d'équipes, de personas, de ressemblances et de capacités spéciales ; les lieux, les emplacements, les environnements, les créatures, l'équipement, les capacités ou effets magiques ou surnaturels, les logos, les symboles ou les conceptions graphiques ; et toute autre marque commerciale ou marque déposée clairement identifiée comme identité du produit par le propriétaire de l'identité du produit, et qui exclut spécifiquement le contenu du jeu ouvert ;

(souligné par moi)

Cela vous empêche de faire référence au titre d'un autre produit sans autorisation explicite, sauf si vous êtes tenu de le faire dans votre propre section 15.

Si de nombreux éditeurs acceptent que vous fassiez référence à leur produit et vous en donnent l'autorisation, d'autres peuvent ne pas le faire ou vous demander de conclure un accord de licence distinct avec eux. C'est cette même clause qui vous empêche de revendiquer une quelconque forme de compatibilité avec D&D à moins d'utiliser également la licence d20, et nous pouvons donc en déduire qu'elle a été conçue dans ce but précis.

Si vous êtes pas en utilisant l'OGL, alors vous pouvez le faire. Cependant, sans la sphère de sécurité de l'OGL, vous risquez d'enfreindre d'autres termes protégés par le droit d'auteur ou la marque déposée. Bien que le droit d'auteur ne puisse être revendiqué sur les mécanismes de jeu eux-mêmes, il est possible que vous soyez poursuivi en justice pour avoir réalisé une œuvre dérivée ou pour toute autre question relative au droit d'auteur ou à la marque. Bien que vous puissiez gagner le procès, je vous conseille vivement d'obtenir un avis juridique professionnel avant de le faire et de garder à l'esprit que les éditeurs qui revendiquent la contrefaçon peuvent être en mesure de payer des frais juridiques bien plus élevés que les vôtres.

(Note : j'aurais normalement ajouté ce commentaire à la réponse existante de PI, mais je n'ai pas encore assez de réputation sur le site pour le faire :) )

0voto

Will M Points 1490

A partir de la section "Informations juridiques" du 3.5 SRD. ( Mise en exergue mine)

7. Utilisation de l'identité du produit : Vous vous engagez à ne pas utiliser l'identité d'un produit, y compris comme indication de compatibilité, sauf dans le cadre d'une licence expressément accordée dans un autre accord indépendant conclu avec le propriétaire de chaque élément de l'identité du produit. Vous acceptez de ne pas indiquer la compatibilité ou la co-adaptabilité avec une marque commerciale ou une marque déposée. en conjonction avec une œuvre contenant du contenu de jeu ouvert, sauf en cas de licence expresse dans le cadre d'un autre accord indépendant conclu avec le propriétaire de la marque commerciale ou de la marque déposée....

Comme vous avez déjà ajouté la clause de non-responsabilité "ne constitue pas un avis juridique", je poursuivrai en disant qu'en lisant le texte en gras, cela signifie non, nous ne pouvons pas faire référence à du contenu réservé sans l'autorisation expresse du détenteur des droits d'auteur. Cela constitue une violation des conditions de l'OGL. Dans ce cas, non seulement le détenteur des droits d'auteur pourrait s'en prendre à vous avec un intérêt particulier, mais aussi WotC (pour avoir "abusé" de sa licence).

Personnellement (OGL ou pas), j'essaierais de contacter le détenteur des droits d'auteur : Ils pourraient être prêts à travailler avec vous sur la formulation et les "spoilers" afin que leur travail ne soit pas compromis, à leurs yeux. Sinon, vous pourriez essayer de référencer encore moins que ce qui est actuellement présent dans votre question. Bloguez sur les suppléments que vous utilisez dans le cadre de la campagne (en donnant des avis favorables/défavorables). revues ). Cela ne sera peut-être pas aussi précis que vous le souhaiteriez pour votre aventure, votre livre de règles, votre décor ou autre, mais essayez au moins d'être aussi proche que possible de la réalité. de minimis que possible.

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