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Fate Incongruité du noyau dans les résultats de l'action ?

Je suis nouveau dans Fate, et je suis étonné par le style et les mécanismes du jeu.

Néanmoins, en lisant le manuel, je pense avoir trouvé 3 incongruités mécaniques.

En parlant des quatre actions et de leurs résultats, dans la Créer une section Avantage Vous pouvez le lire :

Si vous utilisez la création d'un avantage sur un aspect existant

  • Si vous échouez, vous donnez un invocation gratuite sur cet aspect à quelqu'un d'autre à la place. Il peut s'agir de votre adversaire dans un conflit, ou de n'importe quel personnage qui pourrait tangiblement en bénéficier à votre détriment.
  • En cas d'égalité ou de réussite, vous placez une invocation gratuite sur l'aspect.
  • Lorsque vous réussissez avec le style, vous placez deux invocations gratuites sur l'aspect.

Mais la lecture la section Défense Vous y trouverez

  • Lorsque vous ne parvenez pas à vous défendre, vous subissez les conséquences de ce que vous vouliez éviter. Vous pouvez prendre un coup ou bénéficier d'un avantage.
  • Lorsque vous égalisez une défense, vous donnez un coup de pouce à votre adversaire.
  • Lorsque vous réussissez une défense, vous évitez avec succès l'attaque ou la tentative de prendre l'avantage sur vous.
  • Lorsque vous réussissez une défense avec style, cela fonctionne comme une réussite normale, mais vous bénéficiez également d'un coup de pouce en renversant momentanément la situation.
  1. Première incongruence : si A tente de créer un avantage sur un aspect existant de B, et que B parvient à égaliser la défense, alors à partir de la Créer un avantage section du manuel A parvient à placer un sur l'aspect, mais à partir du Défense point de vue, bien, A n'aura pas une invocation gratuite sur l'aspect mais un coup de pouce.

  2. Deuxième incongruence : si B (défense) réussit, il évitera la tentative. tentative, mais vu du point de vue de A (Créer un avantage - échouer), B aura une invocation libre sur cet aspect. échec), B aura une invocation libre sur cet aspect.

  3. Troisième incongruité : si B (défense) réussit avec style, alors il sera sera un succès + un coup de pouce pour B. Mais encore une fois, du point de vue de A (Créer un avantage - échec) B aura une invocation gratuite sur cet aspect. aspect.

Il s'agit donc de véritables incongruités dans le manuel de Fate Core ou ai-je raté quelque chose ?

20voto

Richard Bellingham Points 756

Lenny Balsera, l'un des principaux développeurs du système de Fate Core, a donné une réponse officielle :

Donc, premièrement, l'incongruité n'apparaît que lorsque l'on parle d'une action Create Advantage qui empile les invocations sur un aspect existant. En créant un aspect à partir de rien, tout se passe comme si de rien n'était :

  • Le créateur réussit avec style, le défenseur échoue, le créateur obtient un aspect et deux invocations.

  • Le créateur réussit, le défenseur échoue, le créateur obtient un aspect et une invocation.

  • Ils sont ex aequo, le créateur reçoit un coup de pouce.

  • Le défenseur réussit, le créateur échoue, vous ne créez pas l'avantage.

  • Le défenseur réussit avec style, vous ne créez pas l'avantage et le défenseur bénéficie d'un coup de pouce.

Dans le cas où il y a un aspect déjà existant, cela se passe comme suit :

  • Le créateur réussit avec style, le défenseur échoue, le créateur plante deux invocations sur l'aspect.

  • Le créateur réussit, le défenseur échoue, le créateur plante un invoque sur l'aspect.

  • Ils sont à égalité, le créateur bénéficie d'un coup de pouce ou d'une invocation gratuite. Dans ce cas, grâce au sous-titre "Promouvoir les boost" dans le truc de Ryan et moi, ce boost peut être promu et accroché à l'aspect existant. Mais selon les règles de base, même si vous n'y avez pas accès, un boost et une invocation gratuite sont fonctionnellement équivalents de toute façon. Il n'y a pas d'effets cumulés, donc le créateur n'obtient pas un boost et un invoke, désolé.

La seule raison pour laquelle il y a une marge de manœuvre ici est que la narration peut mieux s'adapter. Frex, la pièce est en feu et vous voulez la rendre encore plus en feu. Mais le joueur du défenseur dit qu'il est en train d'arracher le bidon d'essence.

Il y a égalité, donc on ne peut pas vraiment dire qu'on ignore le défenseur et qu'on met quand même du gaz. Alors peut-être que vous pouvez simplement appeler ça un boost dans ce cas, et l'expliquer d'une autre manière, plutôt que de l'accrocher à On Fire.

Il y a un léger avantage de permanence si vous pouvez promouvoir une invocation gratuite, et l'accrocher à un aspect, parce qu'alors vous pouvez la laisser là pour un tour ou deux. Les boosts non promus sont "à utiliser ou à perdre", donc c'est un cas où la capacité de tourner la fiction à votre avantage avec, vous savez, parler et tout ça est utile. Discrétion du MJ, utilisation de votre jugement, contrat social, bla bla bla.

  • Le défenseur réussit, le créateur échoue, le défenseur (ou quelqu'un d'autre dans la scène) récupère un invocation sur cet aspect. En fait, la raison pour laquelle cet aspect se trouve ici est de créer un certain dynamisme autour du retour répété du même détail narratif dans une scène. Si cela vous aide de voir cela à travers la lentille des boosts promus, ci-dessus, alors je vous recommande de le voir de cette façon. Vous pourriez me dire qu'il est alors plus judicieux tactiquement d'inventer un nouveau détail pour la scène que de continuer à marteler les anciens, parce qu'il est plus facile pour vous de perdre le contrôle des avantages déjà en jeu. Je vous ferais un signe de tête et vous répondrais : "Oui, c'est vrai. C'est vrai."

  • Le défenseur réussit avec le style, le défenseur récupère un invocation sur cet aspect / obtient un boost. Il n'y a pas de cumul, c'est donc l'un ou l'autre, au choix. En fait, cela signifie que lorsqu'il y a un aspect déjà en jeu, et que les gens se battent pour l'avantage, réussir et réussir avec le style pour le défenseur sont fondamentalement la même chose. C'est peut-être boiteux, mais à chaque fois que ce cas s'est présenté, il y avait déjà tellement d'autres choses qui se passaient dans la scène qu'ajouter une charge cognitive supplémentaire semblait être une mauvaise idée.

Source : https://plus.google.com/104044332446362229092/posts/CnUGHFGkSxb

3voto

Mouhgouda Points 3265

Vos incongruités proviennent du fait qu'il y a 2 tableaux pour créer un avantage : un pour créer un nouvel aspect, et un pour un aspect déjà présent.

Si vous utilisez la création d'un avantage pour créer un nouvel aspect

  • Lorsque vous échouez, soit vous ne créez pas l'aspect, soit vous le créez mais quelqu'un d'autre l'invoque gratuitement - quoi que vous fassiez, cela profite plutôt à quelqu'un d'autre. Il peut s'agir de votre adversaire dans un conflit, ou de n'importe quel personnage qui pourrait tangiblement bénéficier à votre détriment. Vous devrez peut-être reformuler l'aspect pour montrer que l'autre personnage en bénéficie à la place - arrangez-vous avec le destinataire de la manière la plus logique.
  • En cas d'égalité, vous bénéficiez d'un coup de pouce au lieu de l'aspect de la situation que vous recherchiez. Cela peut signifier que vous devez renommer un peu l'aspect pour refléter sa nature temporaire (un terrain accidenté devient des rochers sur le chemin).
  • Lorsque vous réussissez, vous créez un aspect de situation avec une invocation gratuite.
  • Lorsque vous réussissez avec le style, vous obtenez un aspect de situation avec deux invocations gratuites au lieu d'une.

Si vous utilisez la création d'un avantage sur un aspect existant

  • Si vous échouez, vous donnez une invocation gratuite sur cet aspect à quelqu'un d'autre à la place. Il peut s'agir de votre adversaire dans un conflit, ou de n'importe quel personnage qui pourrait tangiblement en bénéficier à votre détriment.
  • En cas d'égalité ou de réussite, vous placez une invocation gratuite sur l'aspect.
  • Lorsque vous réussissez avec le style, vous placez deux invocations gratuites sur l'aspect.

Je crois que vous avez raison, la défense ne semble pas fournir de tableau pour protéger un aspect déjà existant.

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