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Les joueurs peuvent-ils gérer des rencontres mortelles s'ils ne s'engagent pas dans d'autres dangers ?

Le DMG suggère que les personnages-joueurs sont généralement capables de faire face à environ 6 rencontres entre deux longues périodes de repos ; la difficulté vient de la tension cumulée de plusieurs rencontres consécutives. ( "Le jour de l'aventure DMG5e p.84)

Je travaille sur une aventure mystérieuse pour mes PJ, et j'ai presque complètement omis le combat dans la session en question car les joueurs demandent plus d'actions sociales et de défis axés sur les compétences. Cela dit, les personnages-joueurs ne devraient pas vraiment subir de dégâts au cours de cette session.

Sauf Je prévois un "combat de boss" à la fin. Le problème est que mon groupe est de niveau 1 (400+XP, c'est mortel) et que le boss en question est un loup-garou (CR3 XP700). Mais Peut-être que cela n'a pas tant d'importance s'ils ne sont pas épuisés par autre chose.

Ma question : Est-ce que 5e est conçu de telle sorte qu'un groupe de 4 personnes devrait être capable de gérer quelque chose qui se situe dans la gamme "mortel" tant que c'est le seul combat ou la seule rencontre causant des dégâts de la session ? Ou devrais-je envisager de changer le monstre d'une manière ou d'une autre ?

14voto

nitsua60 Points 98443

Une CR légèrement élevée peut être mortelle, même avec des ressources complètes.

Lors de l'élaboration d'une rencontre ou d'une aventure, surtout aux niveaux inférieurs, Soyez prudent lorsque vous utilisez des monstres dont le niveau de difficulté est supérieur au niveau moyen du groupe. Une telle créature peut infliger suffisamment de dégâts en une seule action pour éliminer des aventuriers d'un niveau inférieur....

De plus, certains monstres peuvent avoir des caractéristiques difficiles ou impossibles à surmonter pour des personnages de bas niveau. Par exemple, un Rakshasa a une valeur de défi de 13 et est immunisé contre les sorts de 6e niveau ou moins. Les lanceurs de sorts de 12e niveau ou moins ne disposent d'aucun sort supérieur au 6e niveau.... Une telle rencontre sera beaucoup plus difficile pour le groupe que ne le laisse supposer le niveau de difficulté du monstre.

"Cote de défi" DMG5e p.82, souligné par moi.

Oui, de nombreuses parties seront capables de faire mieux que leur poids si elles se lancent dans quelque chose de plein d'emplacements de sorts, de caractéristiques de classe "une fois par", etc. Mais je pense que le conseil ci-dessus est bien pris en compte dans votre cas. Les personnages de niveau 1, en particulier, peuvent chuter assez rapidement.

(La semaine dernière, un groupe de premier niveau est tombé dans une embuscade. Le mage était le premier en ordre de marche ( !) et un crit d'une fronde ( !!) l'a fait tomber par surprise. La situation n'a fait qu'empirer à partir de là. Il est certain que ces joueurs n'ont pas bien géré la situation, mais il n'y a aucune raison pour que votre loup-garou ne s'en prenne pas d'abord au "gars étincelant").


Alors comment faire évaluez-vous la difficulté ? Jouez vous-même ! Prenez quatre personnages prototypiques et mettez-les dans une pièce avec un loup-garou. Voyez comment ils se débrouillent. Bien sûr, l'économie de l'action est de leur côté. Mais le loup-garou va avoir une résistance aux dégâts ordinaires (non argentés). AngryGM a publié un article sur rencontres de combat qui illustre bien cette approche de mini-test.

[Avertissement : Les messages d'AngryGM contiennent un langage vulgaire, mais probablement pas pire que ce que vous pouvez entendre sur le câble de base. Certainement pire que vous entendrez ici mais].

Mais peu importe les objectifs...

Votre patron est-il coincé ? Est-il si déterminé qu'il se battra jusqu'à la mort alors qu'il pourrait s'échapper ? Pourquoi votre patron s'oppose-t-il aux personnages ? Pourquoi les personnages en ont-ils après le patron ? Ces questions sont cruciales pour la construction de la rencontre. Vous pouvez mettre sur leur chemin un Archiprêtre Kuo-toa CR6 qui ne sera pas mortel si...

  • Il craint fortement d'attirer l'attention sur sa présence
  • Il blanchira à la vue de tout sang
  • Il a des projets pour la fête et les veut vivants
  • Il a des projets pour la fête et souhaite les mettre en œuvre.
  • Il s'est préparé à la défense et n'a plus qu'à actionner un levier pour tenir le parti en échec.
  • &c. &c. &c.

Votre loup-garou n'a probablement pas plus envie de mourir que les personnages de vos joueurs. Servez-vous en.

5voto

Dale M Points 183702

Rencontre mortelle

Le DMG décrit une rencontre mortelle comme suit :

Mortel. Une rencontre mortelle pourrait être mortelle pour ou plusieurs personnages. La survie exige souvent une bonne tactique et une réflexion rapide, et le groupe risque la défaite.

Paraphrasant, si tout se passe bien, le parti risque toujours la défaite et un ou plusieurs d'entre eux pourraient mourir.

En bref, un parti puede Ils peuvent gérer une rencontre mortelle s'ils savent comment tirer le meilleur parti possible de leurs personnages, et ils ont de la chance et tout le monde est d'accord avec la mort du PC. En revanche, s'ils sont surpris, tout peut s'arrêter dès le premier round.

Notez cependant que la perte d'un personnage (mort ou non) au cours d'une rencontre augmente la difficulté, car il y a maintenant un personnage de moins pour y faire face. De plus, ceux qui restent "gaspillent" leurs actions en stabilisant ou en soignant le PC à terre, ce qui n'est pas un moyen de faire face à l'ennemi. Des groupes entiers peuvent tomber comme des dominos une fois que le premier PC est tombé.

CR surchargé

De plus, vous proposez de lancer un monstre avec un CR supérieur au niveau moyen de la fête. Comme l'a souligné @nitsua60, cela crée un tout autre niveau de complication car ces monstres puede éliminer un PC en un tour.

Pour votre exemple précis de loup-garou :

  1. Il est extrêmement ne risque pas d'être surpris (si le groupe fait des bruits ou sent des odeurs, il a une Sagesse (Perception) passive de 19).
  2. Elle a une chance décente (40-50%) de surprendre le parti
  3. Il a une chance raisonnable d'être caché à l'arrivée du groupe, ce qui lui donne un avantage sur sa première attaque.
  4. Il peut attaquer deux fois par tour en infligeant 3 à 10 pv à chaque coup (le double s'il obtient un coup critique).
  5. Un seul coup peut faire tomber un PC de premier niveau ; deux coups sont presque garantis.
  6. Comptez sur le fait que le parti a un personnage mort ou incapable. avant ils peuvent faire n'importe quoi au loup-garou.
  7. De plus, le loup-garou n'est pas vulnérable aux ennemis armés (et il le sait), si bien qu'un loup-garou intelligent les ignorera pour s'attaquer d'abord aux lanceurs de sorts.
  8. Après cela, il s'agit vraiment pour le loup-garou d'arracher des morceaux d'armure avec ses dents.

D'autres façons de tuer vos PC

D'autres monstres de moindre CR peuvent être tout aussi mortels. Plus de monstres signifie plus d'occasions par round d'endommager les PJ. L'économie de l'action à l'œuvre.

4voto

Samat Jain Points 3859

TL;DR : Il pourrait est possible avec un groupe compétent qui utilise d'excellentes tactiques et qui est préparé à une telle rencontre. mais vous avez plus de chances de les tuer que de ne pas les tuer.

Normalement, un groupe devrait être capable de faire face à une ou deux rencontres mortelles au cours d'une journée d'aventure. Le DMG précise :

La plupart des groupes d'aventuriers peuvent faire six à huit rencontres moyennes ou difficiles en une journée. Si l'aventure comporte plus de rencontres faciles, les aventuriers peuvent en faire plus. Si l'aventure comporte plus de rencontres mortelles, ils peuvent en faire moins. (pg.84)

Cependant, Je pense que c'est bien au-delà du seuil d'xp mortel et des capacités d'un groupe de premier niveau. En particulier s'ils n'y sont pas préparés.

Oui, le seuil d'XP pour quatre PC de niveau 1 est de 400+, mais les seuils à ce niveau pour ce nombre de PC s'échelonnent également par un facteur de 100 pour chaque difficulté (par exemple, les rencontres faciles sont de 100+, les rencontres moyennes sont de 200+, etc.) Si nous extrapolons à partir de là, il serait juste de dire que tout ce qui dépasse 500 (ou même un généreux 600) est plus que mortel et est susceptible de tuer le groupe.

En outre, il est peu probable qu'un parti de niveau inférieur dispose des ressources nécessaires pour vaincre un monstre qui dépasse de loin son niveau de rémunération. Les monstres dont le niveau de difficulté est supérieur au niveau moyen du groupe disposent généralement de certaines capacités que le groupe ne peut tout simplement pas maîtriser. Encore une fois, en particulier s'ils ne sont pas préparés.

Dans le cas d'un loup-garou, il bénéficie d'une immunité aux coups de matraque, aux coups perforants et aux coups tranchants. des armes non magiques qui ne sont pas argentées et dispose d'une attaque multiple qui peut potentiellement faire tomber un PC en un seul round.

3voto

Ryan Smith Points 4067

Une possibilité est de faire la rencontre mais de mettre en place des facteurs environnementaux en faveur du joueur. Par exemple, le loup-garou est peut-être déjà blessé, ou les joueurs ont de la poussière d'argent qui rend leurs armes temporairement argentées, ou ils ont des amis qui lui tirent des flèches d'en haut, ou ils arrivent et le prennent par surprise et il est couché et attaqué avant qu'il ne puisse bouger, etc, etc.

Il y a de nombreuses façons d'affaiblir suffisamment le loup-garou pour que la rencontre soit raisonnablement équilibrée (et de réduire son CR et son Xp en conséquence, bien sûr). S'il s'échappe, c'est encore mieux car la prochaine fois, les joueurs seront d'un niveau plus élevé - mais il n'aura pas été affaibli non plus - ce qui permet une progression naturelle de la puissance.

Sachez que la réponse à cette question dépend vraiment de vos joueurs. Leur niveau d'optimisation, leur capacité à travailler ensemble, leur équipement pour cet ennemi, etc. Dans mon jeu Pathfinder, j'ai lancé des monstres de CR12 sur un groupe de niveau 6 et ils les ont tués sans pertes. Dans mon jeu Pathfinder, j'ai jeté des monstres de CR12 sur un groupe de niveau 6 et ils l'ont tué sans perte.

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