La valeur des potions de santé dépend largement du champion et de son/ses adversaires en lane. En général, les potions sont bonnes lorsque vos ennemis vous harcèlent beaucoup, mais moins efficaces lorsqu'ils infligent des dégâts significatifs (1/3+ de votre santé à la fois).
Il est courant pour les carry AD (Vayne, Caitlyn, Ashe, etc.) de commencer avec des bottes de niveau 1 et 3 potions de santé. Cela leur donne la mobilité pour harceler, et la possibilité de se remettre des attaques ennemies.
Cependant, il est plus courant pour les carry AP (Brand, Annie, etc.) de commencer avec un Anneau de Doran. Ils comptent davantage sur le mana pour se maintenir, mais il n'est pas rare de commencer avec des bottes/potions. Au fur et à mesure que les niveaux progressent, les potions perdent rapidement de leur efficacité en raison du montant de dégâts que les carry AP sont capables d'infliger.
Les potions sont moins utiles si vous affrontez un ennemi qui possède un affaiblissement de guérison, comme les Impure Shots de Miss Fortune.
Les champions avec une régénération de santé, comme Fiddlesticks ou Garen, ont moins besoin de potions de santé.
À mesure que l'espace d'inventaire devient plus limité, les potions sont généralement jetées. À ce stade du jeu, le montant qu'elles guérissent est également grandement diminué.
En résumé : les potions sont utiles en début de partie et perdent de leur efficacité en fin de partie. Elles sont meilleures sur les champions qui échangent des dégâts, plutôt que sur ceux qui infligent des dégâts massifs. Certains champions peuvent contrer l'efficacité des potions, et certains champions disposent d'une guérison alternative qui rend les potions un mauvais investissement.