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Les objets magiques qui infligent des dégâts de feu peuvent-ils fonctionner sous l'eau ?

Extrait du DMG p93 :

Les sorts ou les effets de type sort avec le descripteur de feu sont inefficaces sous l'eau à moins que le lanceur de sorts ne fasse un (DC 20 + niveau du sort). Si le test est réussi, le le sort crée une bulle de vapeur au lieu de son effet de feu habituel. Sinon, le sort fonctionne comme décrit. Un effet de feu surnaturel est inefficace sous l'eau, sauf si sa description indique le contraire.

Si le personnage lance le sort, la règle ci-dessus est simple. Mais qu'en est-il des objets magiques qui produisent des effets de feu semblables à ceux d'un sort ? Par exemple, une épée enflammée, une cape de salamandre ou des globes d'explosion.

Pour les objets magiques à déclenchement de sort, comme les bâtons et les baguettes, il est logique d'utiliser la compétence de lanceur de sorts du porteur de l'objet. Mais pour les mots de commande et les objets activés par l'utilisation, cela ne me semble pas correct.

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David Allan Finch Points 11052

J'estimerais la compétence de lanceur de sorts du créateur et je ferais un jet à chaque fois que l'objet est utilisé sous l'eau. Cela rendrait l'objet peu fiable, parfois il fonctionnerait et parfois il ne fonctionnerait pas. Ce serait plus amusant et plus conforme à l'esprit de la règle.

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Chris Points 123

Il s'avère que si vous faites tous ces calculs (recherchez le niveau de lanceur de sorts, calculez le niveau du sort, calculez les rangs de lanceur de sorts et le bonus d'Int de quelqu'un qui peut lancer ce sort), un flamboyant fait face à un DC de 25 (CL 10, sort de 5e niveau) et bénéficie d'un bonus du créateur de +15 (rangs maximums et bonus d'Int minimum pour lancer des sorts de 5e niveau). Cela fait 55% de chances de fonctionner. Il suffit de dire 50% pour toutes les armes, d'ignorer les rares armes enflammées à +4 ou les armes à rafales enflammées (qui ont toutes les deux 10% de chances en plus - la belle affaire), et de s'épargner tous ces calculs potentiels à la table de jeu.

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Rufo Sanchez Points 390

Les objets magiques ont tous un niveau de lanceur de sorts. Lorsque vous avez besoin d'un niveau de sort, vous calculez le niveau de sort le plus élevé que le lanceur de sorts pourrait lancer - ainsi un objet de CL9 serait un niveau de sort 5. Je ferais les tests de Spellcraft comme indiqué ci-dessus en utilisant ce niveau de sort pour voir s'ils fonctionnent.

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benzado Points 670

Tout ce qui implique du feu lorsqu'il est utilisé sous l'eau est susceptible de créer de la vapeur. Cette vapeur infligerait probablement des dégâts similaires à ceux du feu... mais pas nécessairement à la cible visée.

Je dirais que l'utilisation d'un sort de boule de feu ne fonctionnerait pas (IIRC, il lance un petit orbe de feu, qui se dilate ensuite) car le petit projectile s'éteindrait avant d'exploser, créant une quantité minimale de vapeur.

Des sorts similaires qui lancent du feu auraient plus de chances d'endommager le lanceur (à cause de la vapeur surchauffée) que la cible. En revanche, une épée enflammée infligerait des dégâts à la cible (elle pourrait ressembler aux sabres laser sous-marins de la série animée Clone Wars), mais elle pourrait aussi endommager son porteur.

En fait, il faudrait examiner la façon dont le sort fonctionne et être prêt à recevoir de la vapeur surchauffée au visage si l'on se trompait.

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Magus Points 911

La réponse est normalement non.

Comme décrit dans les règles concernant les feu magique sous l'eau .

Si le lanceur de sorts a fait un test de Magie pour rendre le sort de feu utilisable sous l'eau, la surface bloque toujours la ligne d'effet du sort.

A moins que le créateur de l'objet magique ne fasse un test de maîtrise des sorts pour faire fonctionner l'objet magique sous l'eau, l'objet ne fonctionnera pas sous l'eau. Normalement, une telle information peut être trouvée dans la description de l'objet magique. De plus, ces objets magiques devraient normalement avoir une valeur supérieure à celle du même objet qui ne fonctionne pas sous l'eau.

Cependant, le DM peut être gentil et autoriser tous les objets magiques ayant un descripteur de feu à fonctionner sous l'eau. Nous pourrions supposer que le créateur de l'objet magique réussira toujours le test de lanceur de sorts, mais ce n'est pas réaliste. Et quand avez-vous déjà vu un MJ être gentil ?

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