Je ne connais pas le "White Lies Admin Toolkit", mais ayant participé à la genèse et à l'élaboration de S&W White Box, je peux parler de l'approche.
L'idée était de refléter, aussi fidèlement que possible, les classes du jeu D&D original de 1974, en utilisant l'approche générale de Swords & Wizardry (1 jet de sauvegarde, AAC, etc.). La plupart des "mathématiques" sont donc similaires à ce que l'on trouve dans OD&D. Ce n'est pas parfait, mais c'est un analogue assez proche. Pour tout ce que j'ai dérivé de SWWB, je me suis tenu à leur exemple, en l'adaptant à mes besoins et à ce que je veux accomplir.
OD&D n'a pas été construit dans un esprit moderne d'algorithmes, d'équilibre et de budgets. Il était plus étroitement lié à ce que Gary et David voulaient faire avec leurs personnages dans leurs wargames et leurs aventures. Je pense que vous continuerez à être frustré en essayant d'appliquer une approche moderne aux jeux de la vieille école.
Les sources incluent les règles d'OD&D, les règles de la Boîte Blanche, et divers blogs de 2008 à 2010, y compris le mien, et mes expériences en tant que partie du temps et des gens dans l'élaboration et le blogging de S&W.