18 votes

L'acide d'Acid Splash peut-il être conservé ?

Le sort Éclaboussure d'acide se décrit comme suit :

Vous lancez une bulle d'acide.

Elle est suivie de la description des dommages :

1d6 dégâts d'acide. Les dégâts de ce sort augmentent de 1d6 au 5e niveau (2d6), au 11e niveau (3d6) et au 17e niveau (4d6).

L'objet Fiole d'acide est simplement appelé acide et ses dégâts sont indiqués comme suit :

2d6 dégâts d'acide.

La question est la suivante Le lanceur de sorts peut-il attraper la bulle dans une fiole ou un récipient ? (ils le versent ensuite dans une fiole). ?
Le lanceur de sorts peut-il simplement laisser tomber la bulle au lieu de la lancer ?

Si le lanceur de sorts peut stocker l'acide, alors Est-ce qu'il inflige des dégâts égaux à ceux de l'Acid Splash ou à ceux de la fiole d'acide ?

Si elle inflige des dégâts égaux à Éclaboussure d'acide, alors quelle compétence en matière d'outils serait nécessaire pour l'affiner
(Outils d'artisan (fournitures d'alchimiste), kit d'herboristerie ou kit d'empoisonneur) ?

23voto

commonpike Points 131

Non.

La durée de la Éclaboussures d'acide est "Instantané". Dans le PHB (pg203), la description de cette durée est la suivante :

"...Le sort blesse, soigne, crée ou modifie une créature ou un objet d'une manière qui ne peut être dissipée, parce que sa magie ne dure qu'un instant ."

La partie que j'ai mise en gras semble la plus pertinente dans ce cas : la bulle d'acide ne dure que le temps de l'attaque. Les sorts qui créent des attaques durables (comme Croissance des pointes ) ont des durées spécifiques (10 minutes, dans le cas des Croissance des pointes ).

EDIT : A titre de comparaison, le sort Créer ou détruire l'eau précise qu'il "crée" de l'eau, avec une durée instantanée. L'effet magique est l'acte de création (mentionné dans la description de la durée ci-dessus).

Inversement, la description des Éclaboussures d'acide ne mentionne pas la création d'une sphère d'acide. L'effet magique est l'attaque elle-même ("...vous lancez une sphère d'acide...").

11voto

SirTechSpec Points 15797

Je ne crois pas que les règles précisent l'une ou l'autre chose, nous devons donc faire preuve d'imagination. Une question essentielle à se poser : pourquoi les autres ne le font-ils pas - ou le font-ils ? En essayant de rester dans la plausibilité et la logique, si j'étais votre DM, j'essaierais de trouver un équilibre qui ressemblerait à quelque chose comme ça :

  • Avec le bon récipient, vous pouvez attraper une éclaboussure d'acide, puis la verser dans une fiole. (Vous n'aurez peut-être pas le contrôle nécessaire pour le mettre directement dans une fiole sans un très bon jet d'attaque).
  • Il y a une limite, disons 2-3, au nombre de fioles d'acide que l'on peut transporter dans un donjon sans en casser, à moins d'avoir des contenants spéciaux (qui peuvent ne pas se briser à l'impact).
  • Dans la plupart des sociétés à faible technologie, le marché de l'acide est limité et le verre de qualité n'est pas gratuit. D'un autre côté, si le monde est tel que l'on peut acheter un flacon d'acide à chaque coin de rue, il est probable que le marché soit saturé, probablement parce que vous n'êtes pas le premier à utiliser cette technique. Ou peut-être l'êtes-vous, et c'est vous qui allez créer le marché et bâtir un empire. Chacune de ces trois options pourrait être logiquement défendable en fonction du cadre et de la direction que tout le monde veut donner au jeu.
  • Je pourrais demander un ou plusieurs tests d'Intelligence (Alchimie) pour se rappeler/affiner la technique, puis un ou plusieurs tests de Dextérité (Alchimie) pour l'appliquer et combiner deux fioles d'acide faible (1d6) en une fiole d'acide fort (2d6) sans blesser qui que ce soit. Je n'aurais probablement besoin du premier test qu'une seule fois (s'il est réussi), puis du second une fois par fiole ; la distillation est relativement simple en tant qu'opération chimique.
  • Puisque vous partez de l'acide et que vous le distillez, plutôt que de le créer de toutes pièces, je ne mettrais probablement qu'une demi-journée à une journée par fiole pour fabriquer de l'acide à pleine puissance, plutôt que 5 jours comme le suggèrent les lignes directrices du PHB187 (25gp/(5gp/jour)=5 jours).

6voto

KorvinStarmast Points 137583

Peut-il être stocké ? Les règles sont muettes. Un DM pourrait décider qu'il peut ou qu'il ne peut pas.

Une fiole contient 4 onces de liquide (Règles de base p. 50). Cette quantité d'acide inflige 2d6 points de dégâts, lorsqu'elle est utilisée efficacement (Règles de base p. 47). Pour que l'acide conjuré puisse être stocké, il faut que le DM se prononce sur le volume d'acide produit par le cantrip, et que l'acide soit un matériau persistant (conjuration de l'acide ex nihilo ) plutôt que un effet magique qui provoque un certain type de dégâts (Acide).

Un sort est un effet magique discret (p. 78 Règles de base).

  • Acid Splash produit un effet magique qui est similaire aux cantrips Sacred Flame (Radiant), Produce Flame (Fire) ou Ray of Frost (Cold) qui produisent des dégâts. La comparaison avec les autres cantrips de dégâts montre qu'ils produisent tous un effet magique (pour une attaque) qui fait un certain type de dégâts. Aucun d'entre eux ne crée une matière permanente. Certains ont des effets persistants, comme la main spectrale de Chill Touch qui empêche la guérison de la cible jusqu'à la fin du tour.
  • Les cantrips qui conjurent des objets ne créent pas d'objets permanents. La plupart d'entre eux durent très peu de temps, typiquement un round, une minute, ou aussi longtemps que dure la concentration. (Illusion mineure, Prestidigitation, Toucher glacial (cette main), Lumière dansante (une minute), Flamme sacrée, Thaumaturgie, Produire de la flamme).
  • La comparaison des pouvoirs de la magie en fonction du niveau des sorts suggère qu'un cantrip n'est pas un sort assez puissant pour créer un matériau permanent, mais il y a des variations considérables. Par exemple, un sort de toile est un sort de conjuration de deuxième niveau dont la toile dure une heure. Créer de l'eau au premier niveau crée de l'eau persistante. Créer de la nourriture et de l'eau est un sort de conjuration de troisième niveau qui crée de la nourriture et de l'eau persistantes. Création est une Illusion de cinquième niveau qui crée des choses qui ne sont pas persistantes. Disque flottant de Tenser et Nuage de brouillard sont des sorts de conjuration de premier niveau qui durent une heure. Acid Splash est un cantrip. Si de l'acide est créé, il ne durera pas longtemps en fonction du niveau de magie utilisé.

Ouvrir la fiole de Pandore.

  • Une fiole en verre coûte 1 GP (Règles de base p. 48). Si vous achetez 25 fioles et que vous les remplissez d'acide gratuit grâce à un cantrip (lancé à plusieurs reprises), vous finirez par avoir 25 fioles d'acide infligeant chacune 2d6 points de dégâts, après avoir dépensé 25 GP. Vous économisez les 600 GP nécessaires pour fournir aux non-maîtres 25 fioles d'acide. (Il s'agit d'un avantage économique plus important à bas niveau qu'à haut niveau).

    • Cette idée est-elle une meule de fromage Munchkin Brand(TM) ou une utilisation intelligente et innovante d'une activité de temps libre ? La réponse à cette question dépend de votre table et du style de jeu auquel vous jouez.

    • En fonction de votre niveau d'âpreté et d'or/trésor pour les PJ de votre campagne, l'arsenal d'acide pourrait être un bonus non trivial pour les PJ de bas niveau.

  • Vous mélangez deux éléments de jeu différents en un seul

    • Acide banal, acheté pour 25 GP par (règles de base p. 48) que tout le monde peut utiliser.
    • Un effet magique qui fait des dégâts à l'acide. Acid Splash, le cantrip, a un coût en GP nul et seul un lanceur de sorts peut l'utiliser.

      Les règles ne disent pas si l'effet magique de l'acide et l'acide fabriqué par des moyens ordinaires sont ou non la même chose. Ce qu'ils ont en commun (mécaniquement), c'est que ils infligent tous deux des dégâts de type acide (p. 75 Règles de base)

      Et si le MD décide que l'acide est permanent ? Avec un temps d'incantation d'une action, un joueur peut lancer Acid Splash une fois toutes les six secondes dans un grand bol en verre et éventuellement créer des pintes, des pintes ou des gallons d'acide pour remplir des flacons en verre achetés localement. La seule limite sera l'ennui, les récipients disponibles et le bureau local de l'OSHA qui fermera la production en raison du manque d'équipement de protection individuelle.

      Le DM décidera que vous produisez X onces d'acide (2,0 ou 0,2 onces ou autre) à partir de chaque bulle. Il s'agit alors de mettre en place la production et de lancer suffisamment de cantrips pour remplir les conteneurs disponibles.

    Quelles sont les conséquences ? ?

    (Scénario 1 de plusieurs possibles) La Guilde des Alchimistes, qui vend des fioles pour 25 GP, peut facilement être sous-vendue et mise en faillite. Un alchimiste en colère peut engager un assassin et lui fournir quelques fioles de poison pour éliminer son nouveau concurrent : vous. Il a une famille à nourrir, et ces aventuriers vagabonds/assassins à ses heures perdues lui font perdre son gagne-pain.

    (Scénario n° 2 parmi de nombreux possibles) Le parti trouve un artisan pour fabriquer trois grands globes de verre, chacun rempli d'environ un demi gallon d'acide selon la méthode de production décrite ci-dessus. Le clerc local s'inquiète de la présence d'un jeune dragon vert qui s'en prend au bétail depuis quelque temps. (CR=8 136 HP). Rogue réussit à se cacher (invisibilité grâce au magicien et elle réussit le test de perception passive du dragon, beau jet !) et tend une embuscade au dragon après que les autres membres du groupe aient attiré son attention et qu'il se soit lancé à sa poursuite. Rogue n'a qu'un seul tir à faire... et il est touché ! 1/2 gallon = 64 onces = 2d6 x 16 = 32d6 dégâts d'acide, sauvegarde pour la moitié des dégâts. Le dragon sauve, mais subit tout de même 16d6 points de dégâts (moyenne 56). Rogue rate le prochain tir, elle doit lancer et courir pour se mettre à couvert car le souffle arrive ! Quelques tours plus tard, elle touche le dernier globe (le dragon sauve encore, mais ça fait très mal !). Le groupe bat le dragon de justesse ... grâce aux globes d'acide et à un peu de chance de la part de la rôdeuse. Cela me rappelle l'époque d'OD&D et de la 1e ...

Pourquoi la production d'acide pourrait être une bonne idée.

Une ville possède une carrière où l'on extrait du granit pour construire le nouveau château du duc. Ils achètent de l'acide dans la boutique de l'alchimiste local. Ils versent de l'acide dans les trous qu'ils forent, puis ils plantent des pointes et finissent par détacher de grandes plaques de roche. L'alchimiste local vient de mettre le feu à son laboratoire (une petite erreur lors de la production de l'huile d'alchimie, et le non-respect habituel des directives de l'OSHA).
La production s'est arrêtée.
Les funérailles ont eu lieu hier.
Le PC propose de produire suffisamment d'acide pour maintenir la production afin d'éviter que les carrières de la ville ne ferment et que les gens perdent leur emploi, que le duc se fâche, etc.

Je m'y opposerais, car je considère l'éclaboussure d'acide comme un effet magique et non comme la création d'une substance permanente par un sort de niveau 0, mais l'autoriser permet de résoudre un problème en jeu et d'obtenir les faveurs de la population locale. Cette faveur peut être retournée pour soutenir la suite de leurs aventures.

6voto

maybe Points 1

Par le RAW, probablement, mais personne ne sera jamais d'accord avec vous sur ce point.

Combinaison de la description du sort

Durée de l'enquête : Instantané

Vous lancez une bulle d'acide. Choisissez une créature à portée, ou deux créatures à portée qui se trouvent à moins de 5 pieds l'une de l'autre. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité ou subir 1d6 points de dégâts d'acide.

avec les règles sur les effets "instantanés" des sorts

Le sort nuit, guérit, crée ou modifie une créature ou un objet d'une manière qui ne peut être dissipée, parce que sa magie n'existe que pendant un instant

la forme la plus probable du sort est qu'il crée un tas d'acide qui est en mouvement et qui est un objet créé. La description du jet d'acide sur les gens ne fonctionne pas avec "nuit à une créature" ou "altère une créature" - si elle décrivait "brûler une créature comme si de l'acide avait été versé sur elle", bien sûr, c'est une métaphore pour le type de dommage (nuisance) que la créature reçoit. Mais il s'agit de jeter de l'acide sur des personnes, et donc de créer cet acide en premier lieu.

Une magie qui n'existe qu'à l'état pur pour un instant n'est pas assez long pour que les gens puissent esquiver avec des jets de sauvegarde de Dextérité et pour que l'acide vole à 60' de distance, etc. Ce laps de temps permettrait de contrepointer ou ne serait pas "instantané". Ce laps de temps permettrait de contrer l'orthographe ou ne serait pas "instantané". Il est cependant assez long pour créer de l'acide en mouvement. Et comme la "création" d'un objet est explicitement quelque chose d'instantané dans les effets des sorts faire Elle correspond mieux que toute autre explication aux faits énumérés à propos d'Acid Splash.

Cependant, en général, l'attitude des règles de 5e et les attitudes les plus communes parmi ses joueurs signifient que peu ou pas de MJ ou de joueurs de 5e DnD utiliseront cette lecture ou reconnaîtront sa pertinence. Toute la philosophie du jeu est presque directement opposée à cela, ce qui serait qualifié par les auteurs du jeu et les plus fervents défenseurs du système comme "un exploit/triche et contre l'intention des règles". Si ce n'est pas le cas, il suffit d'argumenter que le RAW ne dit pas cela en premier lieu.

En d'autres termes, si votre groupe est intéressé par ce genre de 3.5e " utiliser des capacités d'une manière non prévue ", alors oui, Acid Splash peut être stocké.

Cependant, la plupart des joueurs de 5e ne seront pas du tout d'accord - et ce que les règles suggèrent, dans ces circonstances, n'est pas très pertinent.

5voto

SirTechSpec Points 15797

Du point de vue du jeu, l'objectif est de s'amuser. Ainsi, lorsque quelqu'un a une idée intelligente comme celle-ci, de nombreux MJ n'utiliseront pas la "simulation réaliste de la façon dont les choses fonctionneraient dans le monde du jeu" comme critère principal. Il s'agit plutôt de connaître ses joueurs et son jeu.

  • Faites le point sur les autres acteurs. Sont-ils impressionnés ou enthousiasmés par cette astuce ? Ou roulent-ils des yeux ? Si le groupe n'est pas enthousiaste à l'idée d'utiliser cet outil pour résoudre un problème actuel, limitez la fabrication d'acide à une activité de temps mort tout au plus.
  • Pensez à ce joueur. Seront-ils déçus si vous les fermez ? En général, vous voulez encourager la pensée créative pour créer une expérience positive, surtout s'ils sont nouveaux, mais certains vétérans peuvent être habitués à lancer des idées au SM sans s'attendre à ce qu'elles fonctionnent toutes. Vont-ils vouloir faire cela souvent, ou seront-ils satisfaits que cela ait fonctionné une fois ? Dans le premier cas, vous devrez réfléchir davantage au processus exact et aux limites avant de répondre - voir ci-dessous.
  • Pensez au personnage. Est-ce le genre de chose qu'ils feraient ? Sont-ils formés à l'alchimie ? Si ce n'est pas le cas, je limiterais le jet à 1d6. Si c'est le cas, je les laisserais faire un jet pour le transformer en acide normal, à moins qu'il ne soit susceptible de poser problème. Les compétences en matière d'outils devraient être bonnes pour quelque chose .
  • Pensez au style de jeu que vous organisez. S'agit-il d'un style "bac à sable", où les gens sont libres d'essayer différentes choses ? Avez-vous une intrigue spécifique que cela pourrait distraire ? Le jeu met-il l'accent sur l'aventure, au détriment de l'artisanat et du commerce ? Dans un jeu de type "bac à sable", je les laisserais tenter leur chance, mais je leur imposerais des limites. Dans d'autres styles, vous pourriez les laisser faire avec les mêmes réserves, mais il est également possible de dire non sans avoir besoin de l'aide d'un autre joueur. vraiment dire non en redirigeant, ce qui permet d'éviter les disputes. "Hmm, tu penses que ça pourrait marcher, mais on n'a pas le temps de le découvrir maintenant - le Prince/monde/banquet est en danger !". C'est plus facile si vous êtes déjà sur le site du même page sur le style que vous recherchez pour ce jeu en particulier.
  • Réfléchissez à la direction que vous souhaitez donner au jeu. Si vous estimez que c'est possible, ce n'est pas forcément facile, surtout s'ils pensent que c'est de l'argent gratuit.
    • Si vous voulez décourager cette pratique sans l'interdire : Peut-être que le raffinement prend les 5 jours prévus par PHB187 (auquel cas ce ne serait pas plus facile que la méthode standard), ou peut-être que ceci es la méthode standard). Peut-être qu'il faut plusieurs conjurations pour remplir une fiole - et ce n'est pas parce que les cantrips sont à volonté qu'on peut les faire de l'aube au crépuscule sans souffrir d'épuisement.
    • Si vous voulez récompenser le joueur avec de l'acide pour eux, mais pas de l'argent infini : Peut-être que l'acide dure plus longtemps qu'un instant mais pas éternellement (peut-être un jour ou deux), de sorte que vous puissiez l'utiliser mais pas le vendre. Peut-être que les aventuriers sont les seuls à acheter des flacons d'acide, et que l'usage industriel est déjà pris en charge par la Guilde des Alchimistes, qui peut offrir de meilleurs prix/efficacité en vrac.
    • Si les joueurs semblent vraiment intéressés par l'argent : Peut-être que c'est es Mais maintenant, ils doivent faire face aux forces du marché et à des concurrents mécontents. Cela pourrait être le début d'une campagne intéressante et inhabituelle, ou d'une aventure unique qui ferait comprendre aux joueurs qu'ils préfèrent chasser les dragons, et garder les combines pour la retraite.

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