Par page 93 de Le bord de l'empire un joueur peut ajouter des spécialisations à partir de tous carrière en utilisant les points d'expérience gagnés en jeu.
Les spécialisations au sein d'une carrière sont moins chères à acheter avec l'XP gagné. Les spécialisations extérieures à la carrière coûtent plus cher, mais elles donnent accès à l'arbre de talents de la spécialisation, ainsi qu'à un petit ensemble de compétences de carrière supplémentaires qui y sont associées. Certaines spécialisations sont répertoriées comme étant des spécialisations "universelles", ce qui signifie que leur coût est le même que celui des spécialisations de la carrière du personnage. Le coût d'achat d'une nouvelle spécialisation, qu'il s'agisse d'une spécialisation de carrière, d'une spécialisation hors carrière ou d'une spécialisation universelle, augmente avec chaque ajout. Dans Edge of the Empire, la spécialisation universelle est Exil sensible à la Force, Emergent sensible à la Force et Recrue apparaissent dans Age of Rebellion. Force et Destinée pourrait en ajouter une autre.
Exemple :
Carrière -
Chasseur de primes (Compétences professionnelles : Athlétisme, Bagarre, Perception, Pilotage (planétaire et spatial), Rangée lourde, Sens de la rue, Vigilance
Spécialisation -
Gadgeteer (Compétences de carrière : bagarre, coercition, mécanique, lumière à distance)
Si le joueur souhaite voir son personnage évoluer dans la Force après avoir rencontré une vieille femme étrange sur une planète de la Bordure extérieure et avoir passé du temps à discuter de l'univers avec elle, il peut choisir de dépenser l'XP gagné dans la spécialisation de carrière Exil sensible à la Force. Cela fonctionne de la même manière que l'ajout de n'importe quelle autre spécialisation.
Cela leur permettra de travailler avec la Gendarmerie (cote 1) puisqu'ils n'avaient pas de cote de la Gendarmerie auparavant. Ils auront également accès à l'arbre des talents de l'Exil. La spécialisation n'a pas de compétences de carrière, mais si c'était le cas, le personnage y aurait également accès. En tant que spécialisation universelle, elle coûte le même prix que l'ajout d'une spécialisation dans la carrière de chasseur de primes.
Plus tard, si le personnage travaillait constamment avec des contrebandiers, il pourrait choisir une spécialisation de cette carrière, comme la Canaille, et accéder ainsi aux compétences et aux talents qui y sont associés. Il s'agit d'une spécialisation hors carrière pour le chasseur de primes, qui coûtera donc plus cher.
Comme indiqué ci-dessus, chaque spécialisation supplémentaire ajoutée devient plus chère en termes de coût en XP, quelle qu'en soit la source.