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L'Ombre de Moil confère-t-elle à l'utilisateur un avantage contre les ennemis ?

L'Ombre de Moil me semble être l'équivalent pour le Warlock de la Grande Invisibilité, avec quelques avantages. L'un des principaux points de désaccord au sein de mon groupe, cependant, est de savoir si elle confère ou non un avantage à l'utilisateur contre les ennemis qui la voient.

Alors que la Grande Invisibilité confère l'avantage d'attaquer sans être vu, l'Ombre de Moil confère à l'utilisateur l'état de grande obscurité, qui rend tous les ennemis qui voient la cible effectivement aveugles. Attaquer des ennemis avec l'état d'aveuglement impose un avantage.

Cependant, l'Errata du Player's Handbook apporte des précisions :

Une zone fortement obscurcie ne vous aveugle pas, mais vous êtes effectivement aveuglé lorsque vous essayez de voir quelque chose d'obscurci par cette zone.

Comment suis-je censé traiter les effets de l'Ombre de Moil, RAW ?

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V2Blast Points 47132

Oui, c'est le cas. Si vous lancez Ombre de Moil sur vous-même, vous vous trouvez dans une zone fortement obscurcie, de sorte que les ennemis sont "effectivement aveuglés" lorsqu'ils essaient de vous voir ou de vous attaquer pendant que le sort est actif. Vous êtes donc considéré comme un attaquant invisible (ou une cible invisible), et vous bénéficiez donc d'un avantage sur les attaques contre les ennemis (et les ennemis ont un désavantage sur les attaques contre vous).

Cela devrait fonctionner même pour les créatures dotées d'une vision obscure, puisque le sort indique sans équivoque que vous devenez très obscur pour les autres. Cela dit, ce n'est pas très clair puisque la phrase suivante dit "Les ombres transforment la lumière faible dans un rayon de 10 pieds de vous en obscurité, et la lumière brillante dans la même zone en lumière faible". - ce qui implique que la raison de l'obscurité est une obscurité magique.

La raison de la clarification dans l'errata du PHB est que dans une zone fortement obscurcie (par exemple l'obscurité), vous êtes effectivement aveugle lorsqu'il s'agit de voir d'autres créatures qui sont également fortement obscurcies - mais les concepteurs voulaient clarifier que vous pouviez toujours voir d'autres choses qui sont dans des zones éclairées même si vous êtes vous-même dans l'obscurité.

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