La dissimulation fonctionne à peu près comme vous le pensez
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1. Dois-je lancer un d20 + DEX (furtivité) lorsque je veux me cacher pour la première fois, et noter le résultat ?
C'est à peu près tout . En général, le test est demandé par le DM lorsque le joueur l'informe qu'il souhaite se cacher, plutôt que d'être effectué de manière préventive par le joueur.
Rappelez-vous, personne ne peut se cacher à la vue de tous - un DM peut ne pas vous laisser tenter l'action de se cacher s'il n'y a pas d'endroit où vous pouvez vous cacher. Un DM méchant peut vous laisser faire l'action mais vous dire qu'elle échoue automatiquement si vous essayez de vous cacher dans un endroit inapproprié.
Quelle que soit la durée de votre dissimulation, vous n'aurez normalement pas besoin de relancer un nouveau test de furtivité, à moins que quelque chose ne change .
2. Ensuite, pour chaque tour où une créature est en train de regarder activement, est-ce qu'ils lancent un WIS (perception) pour elle et le comparent à la valeur écrite ?
Encore une fois, c'est vrai, Sagesse (perception) est le moyen normal de détecter la présence de quelque chose de caché.
Cela dit, une créature n'est généralement pas "en recherche active" pendant plusieurs tours. Il est certain que beaucoup de DM ne l'autoriseraient pas. Si un test raté peut être facilement relancé au tour suivant, il n'y a pas de conséquence. De nombreux MJ diraient au PJ que "finalement, il n'y avait peut-être personne" s'il n'a pas réussi à trouver quelqu'un. Continuer à chercher activement dans ces circonstances pourrait être considéré comme un peu méta-jeu.
Je peux occasionnellement permettre à un PJ de relancer un test de perception raté, mais seulement s'il a une bonne raison de croire qu'il a manqué quelque chose la première fois. Je ne les laisserais certainement pas relancer à chaque tour. C'est à vous de décider si vous le ferez ou non, mais gardez à l'esprit ces conseils tirés du DMG :
Il arrive qu'un personnage échoue à un test de capacité et veuille réessayer. Dans certains cas, le personnage est libre de le faire ; le seul coût réel est le temps que cela prend [...] Dans d'autres cas, l'échec à un test de capacité rend impossible de faire le même test pour refaire la même chose.
Si un PC veut faire un test particulier avec une extrême prudence, en prenant plus de temps dans le jeu pour s'assurer qu'il n'a pas raté quelque chose, alors nous pourrions utiliser contrôles passifs qui "peut représenter le résultat moyen d'une tâche effectuée à plusieurs reprises". Cependant, cela ne les aidera pas beaucoup car leur perception passive devrait probablement déjà être traitée comme plancher à leurs jets de perception active . Dans ce cas, je les laisserais prendre 10 minutes et relancer à la place.
3. Si une créature ne cherche pas activement, dois-je comparer son score de "WIS (perception) + 10" à la valeur écrite ?
Trois fois de suite ! C'est la bonne façon de calculer la perception passive . Parfois, les gens remarquent des choses qu'ils ne recherchent pas activement - comme dans la vie réelle.
4. Que se passe-t-il lorsqu'un "check" aboutit à un tirage au sort ? Qui "gagne" ici ?
Lorsque deux personnages font des tests de capacité concurrents, c'est ce qu'on appelle une Concours ou un test opposé.
Si le concours aboutit à une égalité, la situation reste la même qu'avant le concours. Ainsi, un concurrent peut remporter le concours par défaut.
Que signifie l'expression "la situation reste inchangée" ? Heureusement, il existe quelques exemples pratiques...
Si deux personnages sont à égalité dans un concours pour arracher une bague du sol, aucun d'entre eux ne l'attrape. Dans un concours entre un monstre essayant d'ouvrir une porte et un aventurier essayant de garder la porte fermée, une égalité signifie que la porte reste fermée.
Ainsi, dans un concours où une créature essaie de se cacher et l'autre essaie de la voir, rien ne change - la créature reste visible.