Il y a une certaine histoire derrière cette décision. Dans l'âge sombre des règles de MtG, avant la sixième édition, il y avait beaucoup de règles qui étaient peu intuitives et déroutantes. Avec la sortie de la cinquième édition, une nouveau type de capacité a été introduit,
Sources de mana : Les "sources de mana" sont une nouvelle catégorie de capacités. Elles incluent la capacité des terres à être utilisées pour le mana et toutes les capacités qui fournissent du mana comme interruptions. Par exemple, la capacité des Elfes de Llanowar est maintenant considérée comme une source de mana, mais la capacité du Chaudron de glace ne l'est pas. Les sources de mana peuvent être utilisées quand on le souhaite et ne peuvent pas être interrompues ; il n'y a pas de décalage entre le fait de jouer la capacité et sa résolution. Par exemple, vous ne pouvez pas rouiller un Mox ; seuls les effets continus peuvent empêcher une source de mana de produire du mana.
Donc, une source de mana est tout ce qui génère du mana. Des sorts comme Rituel des ténèbres des éditions précédentes peuvent être trouvées avec le type de carte Source de mana . Les règles de la cinquième édition ont précisé qu'elles ne peuvent pas être interrompues. Cela était nécessaire, car avant la pile, les interruptions (dépréciées, puis reclassées en instants) ont été traitées par lots
Au début, il y avait le lot. Vous jouiez un sort, une rafale d'"effets rapides" était jouée en réponse, puis tout (enfin, tout sauf les interruptions) était résolu selon la règle du "dernier entré, premier sorti", sans possibilité de jouer d'autres sorts au milieu. [...]
Les problèmes de timing présentés par Red Elemental Blast et Blue Elemental Blast (et plus tard, Hydroblast et Pyroblast) étaient particulièrement gênants. Les interruptions avaient un sens lorsqu'elles ciblaient les sorts, mais que s'est-il passé lorsqu'elles ont commencé à cibler les permanents ? Rappelez-vous, supprimer la source d'un effet rapide ne supprime pas l'effet rapide lui-même, mais qu'en est-il de l'arrêt de l'effet rapide en réponse au fait qu'il soit joué ? [...]
Selon les règles actuelles, Mark utilise son sorcier prodigue pour tenter d'infliger 1 dégât à Randy. En réponse, Randy joue Red Elemental Blast, ciblant le Prodigal Sorcerer. Cela détruit le Sorcier, mais pas avant que son effet "ping" ne se retrouve sur la pile. Ce dommage de 1 est toujours infligé à Randy. Maintenant, Dans les premières règles de magie, Mark annonçait le tapotement de son Sorcier, mais Randy pouvait dire : "Attendez une minute ! Je veux interrompre votre effet". Cela arrêterait le jeu, ciblerait le Sorcier avec le souffle élémentaire rouge de Randy, et empêcherait les dégâts d'être infligés. Cela créait une énorme confusion sur le timing : Le joueur actif était censé avoir la priorité à chaque tour, mais les interruptions utilisées de cette façon semblaient contredire la règle . Ce problème a toutefois été corrigé avant que les interruptions ne soient entièrement supprimées. La décision disait que si vous cibliez un permanent avec une interruption, l'interruption était jouée "comme un instant".
Donc, selon les règles de la pré-cinquième édition, vous pouviez tuer un Elfes de Llanowar o Interdict un terrain qui puise du mana pour empêcher un joueur de générer suffisamment de mana pour jouer un sort, et le jeu devrait être sauvegardé jusqu'à l'action illégale de lancer un sort pour lequel vous ne pouvez pas payer le coût. Les règles de la sixième édition et la pile a mis fin à toute cette confusion. Il n'y a plus de lots et de règles spéciales de timing pour les Interruptions/Instants, ils vont tous sur la Pile. Les capacités qui génèrent du mana ne vont pas sur la pile, et ne peuvent donc pas faire l'objet d'une réponse, ce qui supprime la nécessité de préciser sur les cartes qu'elles ne peuvent pas cibler les capacités de mana.