Les rencontres sont généralement écrites à l'avance et équilibrées en fonction de la composition et des capacités du groupe. Il arrive cependant que la composition du groupe diffère entre le moment où la rencontre est écrite à l'avance et le moment où elle a lieu : soit parce qu'un joueur n'a pas pu se présenter et qu'il a été remplacé sans que le MD puisse réécrire la rencontre, soit à cause de la mort d'un personnage.
La plupart des parties ne reculent pas devant la mort subite d'un personnage et continuent avec les (n-1) d'entre eux. Mais les rencontres seront adaptées à un groupe de taille normale, et donc plus difficiles. Lorsqu'un joueur est éliminé, la rencontre peut encore être gérée, mais lorsqu'il y a des pertes significatives (quatre joueurs ou moins affrontant une rencontre à six joueurs), les choses peuvent se gâter rapidement. Dans certains cas, il serait logique que les joueurs battent en retraite, ressuscitent les morts/obtiennent de nouveaux membres du groupe et planifient une seconde attaque, mais ce n'est pas toujours la meilleure idée, car sinon de mauvaises choses peuvent se produire. Alors, comment réorganiser vos rencontres, si tant est que vous le fassiez ?
Bien sûr, les rencontres consistant en des bandes de voyous peuvent être réduites pour s'adapter au groupe, et vous pouvez peut-être réduire le niveau d'un gros monstre ou le remplacer par quelque chose d'autre. Mais je n'aime pas trop cette idée parce que quand vous devez combattre des ennemis importants pour l'intrigue comme un groupe de six méchants qui sont les équivalents sombres du groupe, le fait que certains ne soient pas là pour le grand combat est étrange, et il serait étrange que le méchant vampire Comte Bloodsuckula mette la main sur l'Artefact of Significant Badassery (l'artefact de la méchanceté significative) et utilise sa magie pour devenir plus puissant. ... pour se retrouver à un niveau inférieur à celui de la dernière fois que le groupe l'a affronté, parce que le barbare et le druide se sont fait dévorer par des Wights quelques salles plus tôt.
Une solution serait d'introduire de nouveaux personnages que les joueurs construisent à l'avance ou de les construire en tant que PNJ temporaires pour rejoindre le groupe... mais si je fais cet effort, je pourrais tout aussi bien proposer des rencontres réorganisées à l'avance. Alors, comment gérez-vous le remaniement de vos rencontres ?