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Les monstres sont-ils compétents avec toutes les armes et armures ?

Pour la petite histoire, mes joueurs se sont liés d'amitié avec un kobold et lui ont donné un javelot (au lieu de la dague qu'un kobold possède habituellement, d'après son bloc de stat). Plus tard, ils lui ont aussi donné une armure de cuir pour sa protection.

Le kobold a-t-il des compétences pour le javelot et l'armure de cuir ?

Ou la question générale : Les monstres ont-ils des compétences avec toutes les armes et armures ?

Si ce n'est pas le cas, comment puis-je savoir avec quoi ils sont compétents ?

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TheVagrantDog Points 9727

C'est le DM qui décide.

A partir de la Manuel du monstre , pg 9 :

Supposons qu'une créature maîtrise son armure, ses armes et ses outils. Si vous les échangez, vous décidez si la créature est compétente avec son nouvel équipement.

Cela dit, le bon sens est très important. Votre kobold, s'il se trouve dans un cadre conventionnel, vient d'une tribu de taille petite à moyenne et saura utiliser les armes qu'un chasseur tribal connaîtrait : lances, javelots et autres. Si sa tribu est guerrière, il peut connaître quelques armes martiales ; si sa tribu travaille pour une plus grande puissance, il sait ce qu'il a été formé à savoir. Il en va de même pour les armures.

S'il possède des niveaux de classe, le kobold aura bien sûr accès à ces compétences.

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Que faire lorsque les monstres deviennent plus importants que prévu ?

Là où 3.5 avait tendance à tout expliquer, 5e a tendance à laisser le choix au DM. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais la ligne de fond pour modifier les monstres dans 5e est "qui sommes-nous pour discuter avec vous ? C'est votre monde, après tout". (MM, p4)

Toutefois, si vous souhaitez obtenir des conseils en matière de gestion du changement, il n'est pas toujours très utile de vous dire "faites ce que vous voulez" ; voici donc quelques suggestions.

Lorsque vous constatez qu'une créature devient soudain plus importante que prévu, comme lorsque vos PJ décident de se lier d'amitié avec un Kobold au lieu de le tuer (tant mieux pour eux !), vous devez soudain l'étoffer un peu, et ses compétences ne sont qu'une des choses que vous devrez déterminer.

Une bonne règle de base pour l'attribution des compétences est de choisir la classe de personnage qui semble la plus logique pour la race du monstre en se basant sur sa description dans le Manuel des monstres, et d'adopter tout ou partie de ces compétences. Dans le cas d'un Kobold, vous avez une créature dont la seule bonne statuette est Dex et qui aime tendre des pièges et attaquer en groupe. Le Rogue me semble être la meilleure solution ! Donc, à moins que ce Kobold ne soit particulièrement unique, je supposerais qu'il a beaucoup des mêmes compétences qu'un Rogue, même sans lui donner de niveaux réels.

Un autre défi se présente lorsque les personnages décident inopinément de parler à un monstre au lieu de le combattre : vous devez maintenant jouer le rôle du monstre différemment de ce que vous attendiez. Lorsque vous créez un PNJ dont vous savez qu'il sera important, vous le construisez en ayant une idée du type de personne qu'il est, mais si vous faisiez de même avec chaque monstre de votre univers de jeu, vous seriez tellement embourbé dans la préparation que vous ne seriez jamais prêt pour la soirée de jeu !

Je suggère d'avoir une petite liste de noms de monstres et de motivations générales que vous pouvez coller sur le monstre sur mille qui devient soudainement assez important pour justifier une personnalité. Il est important de garder les choses générales, de sorte qu'une motivation qui fonctionne pour un orc fonctionne aussi pour un kobold, etc. de cette façon, vous pouvez recycler votre préparation afin qu'elle ne soit pas gaspillée même si elle n'est pas utilisée pendant un certain temps. Pour ce type de situation, vous n'aurez probablement besoin que d'un point de départ et vous pourrez improviser le reste et creuser plus profondément si la créature continue d'être importante. Si les PJ veulent les garder à long terme, ils sont maintenant des PNJ à part entière et méritent d'être encore plus étoffés.

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