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Une créature créée avec Phantasmal Force peut-elle se déplacer ?

Le sort "Phantasmal Force" (p.264 PHB) est une illusion qui prend racine dans l'esprit de la créature ciblée. L'une des options consiste à créer l'illusion d'une créature, et cette créature peut attaquer la cible (la cible rationalise cela et subit 1d6 dégâts psychiques, perçue comme un type approprié à l'attaque) tant qu'il se trouve dans un rayon de 5ft.

La cible du sort est la créature, et non un point dans l'espace. Aucun texte dans la description du sort n'indique comment déplacer l'illusion (ou qu'il est possible de le faire).

Il est logique que si la cible croit être attaquée par une créature, au point de subir des dégâts dus à l'illusion, la créature se déplace pour se mettre à portée d'attaque.

Pour clarifier, j'ai vu le tweet de JC confirmant que l'illusion pouvait être déplacée par la créature cible (c'est-à-dire un sac au-dessus de la tête de la créature). Ma question porte sur le fait que l'illusion se déplace de son propre chef (ou de celui du lanceur de sorts).

10voto

Dalton Hanson Points 31

Oui, elle peut se déplacer là où la cible va (à condition que la chose créée puisse se déplacer).

En fin de compte, c'est la décision du DM, mais je pense que la preuve est faite qu'elle peut se déplacer avec la cible, puisqu'elle est dans sa tête de toute façon.

Le tweet de Jeremy Crawford (souligné par moi) indique que la taille de l'illusion/du fantasme est limitée à un cube de 3 mètres de côté.

Q : Peut être l'effet de la force fantasmatique d'un sac sur la tête de la cible. qui se déplace avec la cible ?

A : Oui, en supposant que le sac illusoire peut s'insérer dans un cube de 3 mètres de côté.

Notez qu'il ne dit pas "reste dans le cube de 10 pieds"...

Si l'on ajoute à cela le fait que vous ciblez les créature pas une zone ou un point dans l'espace pour que ce sort puisse ensemencer l'esprit de la cible avec le phantasme. Il n'est nulle part indiqué qu'il ne peut pas sortir du cube de 3 mètres de côté dans lequel il commence et comme tout se passe dans la tête de la victime, il n'y a aucune raison pour qu'il ne puisse pas le faire s'il s'agissait d'une créature imaginée.

Cela signifie que lorsque vous lancez votre sort, vous ciblez une créature dans un rayon de 60 pieds, avec l'idée d'une créature ou d'un objet dont la taille ne dépasse pas un cube de 10 pieds. Après ce point et pour toute la durée du sort (en supposant que vous ayez choisi une créature ambulante comme un lion), elle suivra et attaquera le sujet du sort.

Le tweet de Mike Mearls indique également qu'un tel phantasme n'a pas besoin d'effectuer un jet d'attaque ; il inflige automatiquement des dégâts. Je m'attendrais à ce que le texte du sort l'indique également si cela était nécessaire.

9voto

Pavel Points 21

Oui, l'illusion de la force fantasmatique peut se déplacer.

Jeremy Crawford a répondu indirectement à votre question dans cette rubrique Conseils avisés (souligné par moi).

Q : Peut être l'effet de la force fantasmatique d'un sac sur la tête de la cible. qui se déplace avec la cible ?

A : Oui, en supposant que le sac illusoire puisse tenir dans un cube de 3 mètres de côté.

Ainsi, tant que votre illusion répond aux autres critères du sort, elle peut se déplacer avec la cible.

4voto

Dale M Points 183702

Le phantasme se déplace, mais uniquement dans son cube de 10 pieds.

vous créez un phénomène fantasmatique de votre choix qui n'est pas plus grand qu'un cube de 10 pieds.

Chaque round, à votre tour, le phantasme peut infliger 1d6 dégâts psychiques à la cible si elle se trouve dans la zone du phantasme ou à moins de 5 pieds de celui-ci, à condition que l'illusion représente quelque chose qui pourrait logiquement infliger des dégâts.

Un ogre ou une créature de taille similaire peut occuper le cube de 10 pieds et infliger des dégâts dans cet espace et à 5 pieds autour de lui.

Un sprite s'adapte également et peut se déplacer. à l'intérieur le cube de 10 pieds et inflige des dégâts à l'intérieur de l'espace et à 5 pieds autour de lui.

Le sac sur la tête peut suivre la cible dans un cube de 10 pieds et lui infliger des dégâts (par suffocation). à l'intérieur mais no 5 pieds autour d'elle, car elle ne peut pas "logiquement infliger des dégâts" là où elle n'est pas.

L'illusion doit rester dans le cube de 10 pieds dans lequel elle a été créée, mais elle peut se déplacer (dans l'esprit de la cible) dans cet espace.

0voto

MuneFace Points 79

Je ne suis pas un grand fan de "Les sorts ne font que ce qu'ils disent qu'ils font". Je préfère que les sorts puissent être étendus par le MJ pour un effet dramatique, une meilleure narration et la satisfaction des joueurs. Certains MJ pensent que l'objectif est de tuer les personnages des joueurs. Si c'est le cas, cette approche est faite pour vous.

Le bon sens suggère qu'un sort de second niveau, n'affectant qu'une seule cible, avec une sauvegarde initiale, et une sauvegarde potentielle en cas de comportement étrange ou si d'autres joueurs le qualifient d'illusion - qui est limité à 1d6 dégâts par round, est vraiment faible pour un sort de second niveau. En le limitant trop, on s'assure que personne ne choisira ce sort.

Ce serait dommage, car ce sort offre un très bon potentiel de jeu de rôle. En tant que MJ, j'écouterais ce que le joueur essaie d'accomplir, j'évaluerais le degré de plausibilité (en gardant à l'esprit que la magie n'est pas inhabituelle dans l'environnement). Si cela semble raisonnable et qu'ils peuvent le décrire correctement, tant mieux pour eux. Je serais même enclin à modifier la sauvegarde initiale en fonction du degré de conviction de l'idée. Par exemple, une illusion de boule de pierre géante, comme dans Indiana Jones, serait plus susceptible d'être convaincante dans les bonnes circonstances, parce qu'une personne sensée serait plus susceptible de courir pour l'éviter que de passer du temps à analyser les défauts de l'idée et à ne pas y croire.

D'un autre côté, le DM doit veiller à ce que le lanceur de sorts ne soit pas le seul membre du groupe à recevoir de l'attention pour sa créativité, mais je pense que c'est un problème gérable.

-3voto

FenrirG Points 4639

Strictly RAW : Non, votre illusion ne peut pas bouger toute seule.

Phantasmal Force (souligné par moi) :

Choisissez une créature que vous pouvez voir. Elle doit effectuer un test d'Intelligence. Si elle échoue, vous créez un phénomène fantasmatique de votre choix qui n'est pas plus grand qu'un cube de 3 mètres de côté. Il n'est visible que par la cible.

Tant qu'une cible est affectée par le sort, elle traite le phantasme comme s'il était réel. La cible rationalise tout résultat illogique résultant de l'interaction avec le phantasme. La cible affectée est tellement convaincue de la réalité du phantasme qu'elle peut même subir les dégâts de l'illusion. Un phantasme créé pour apparaître comme une créature peut attaquer la cible. Chaque round, à votre tour, le phantasme peut infliger 1d6 points de dégâts psychiques à la cible si elle se trouve dans la zone du phantasme ou à moins de 5 pieds de celui-ci, à condition que l'illusion soit celle de quelque chose qui pourrait logiquement infliger des dégâts.

Le tweet de Jeremy Crawford avec le sac est RAW à cause de la partie soulignée ci-dessus.

La raison pour laquelle je dis qu'il ne peut pas se déplacer tout seul est ce qui manque dans la description par rapport à Image silencieuse :

Vous pouvez utiliser votre action pour déplacer l'image vers n'importe quel point situé à portée. Lorsque l'image change d'emplacement, vous pouvez modifier son apparence afin que ses mouvements semblent naturels pour l'image. Par exemple, si vous créez l'image d'une créature et que vous la déplacez, vous pouvez modifier l'image pour qu'elle semble marcher.

"Les sorts ne font que ce qu'ils disent faire."

Et il n'y a rien sur le déplacement de votre illusion dans la description du sort.


J'ai changé ma réponse de Oui à Non, c'est l'ancienne réponse :

Votre phénomène fantasmatique peut se déplacer librement. Il n'y a aucune limite au mouvement de votre illusion. La seule limite est qu'elle ne peut pas être plus grand qu'un cube de 10 pieds non pas qu'il doit rester à l'intérieur d'un cube de 10 pieds . Votre phénomène fantasmatique peut être un petit lapin tueur qui poursuit et attaque votre cible sans relâche par exemple, même si votre cible quitte la portée du sort après, le lapin peut continuer à poursuivre parce que le sort ne dit pas qu'il est interrompu si votre cible quitte la portée du sort.

La justification en est que le "phénomène fantasmatique" n'est pas spécifié, vous pouvez créer l'illusion de ce que vous voulez. La seule limitation de l'illusion est qu'elle doit tenir dans un cube de 3 mètres de côté et que si elle peut infliger des dégâts, elle a une portée de 3 mètres. Vous pouvez dire que votre phénomène fantasmagorique est un hibou hit&runner qui lui picore les yeux ou un clown qui court autour de votre cible en se moquant d'elle. Rien dans la description du sort ne dit que votre phénomène fantasmatique doit être statique.

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