J'ai quelques questions bizarres sur les propriétés magiques des arcs et les propriétés magiques des flèches (ou des munitions correctes) et sur la façon dont elles sont utilisées ensemble.
L'essentiel de ce que je cite provient de l'ouvrage Page de règles sur les armes magiques .
Armes magiques
Une arme magique est améliorée pour frapper plus fort et infliger plus de dégâts. Les armes magiques ont des bonus d'amélioration allant de +1 à +5 . Elles appliquent ces bonus aux jets d'attaque et de dégâts lorsqu'elles sont utilisées en combat. Toutes les armes magiques sont également des armes de maître, mais leurs bonus de maître aux jets d'attaque ne se cumulent pas avec leurs bonus d'amélioration aux jets d'attaque.
Certaines armes magiques ont des capacités spéciales. Les capacités spéciales comptent comme des bonus supplémentaires pour déterminer la valeur marchande de l'objet, mais ne modifient pas les bonus d'attaque ou de dégâts (sauf indication contraire). Une même arme ne peut pas avoir un bonus modifié (bonus d'amélioration plus les équivalents des bonus des capacités spéciales, y compris ceux des capacités de personnage et des sorts). supérieur à +10 . Une arme dotée d'une capacité spéciale doit également avoir un bonus d'amélioration d'au moins +1. Les armes ne peuvent pas posséder la même capacité spéciale plus d'une fois.
Il est clair que les valeurs d'amélioration des arcs et des flèches s'excluent mutuellement, vous prenez le meilleur des deux.
Le bonus d'amélioration d'une arme à distance ne se cumule pas avec le bonus d'amélioration des munitions. Seul le plus élevé des deux bonus d'amélioration s'applique.
Il est également clair que l'alignement de l'arc est accordé à la flèche.
De même, les munitions tirées à partir d'une arme à projectile ayant un alignement gagnent l'alignement de cette arme à projectile.
Enfin, nous savons que certaines propriétés de l'arc s'appliquent également à la flèche, ce qui a été plus difficile à trouver, mais se trouve au bas du tableau des armes à distance.
3 Les armes à projectiles dotées de cette capacité confèrent ce pouvoir à leurs munitions.
J'entre enfin dans le vif du sujet.
Adaptatif est marqué comme "Seuls les arcs peuvent avoir cette capacité (composite uniquement pour l'adaptatif)".
Un arc adaptatif réagit à la force de son porteur, agissant comme un arc avec une valeur de force égale au bonus de Force de son porteur. Le porteur peut tirer avec un bonus de Force inférieur (et infliger moins de dégâts) s'il le souhaite.
Il s'agit donc d'une propriété de l'arme qui peut modifier les dégâts d'une flèche mais qui n'est pas transférée à la flèche. C'est aussi un coût au lieu d'un bonus.
Voyons maintenant Recherche qui est un bonus de +1 sans note. En tant que telle, la propriété n'est pas transférée à la flèche, mais tout comme l'adaptation, elle a un effet.
Cette capacité spéciale ne peut être placée que sur les armes à distance. Une arme de recherche se dirige vers sa cible, annulant toutes les chances de rater qui s'appliqueraient autrement, par exemple en cas de dissimulation. Le porteur doit toujours viser la bonne case. Les flèches tirées par erreur dans un espace vide, par exemple, ne s'orientent pas et touchent des ennemis invisibles, même s'ils se trouvent à proximité.
Ainsi, l'adaptation et la recherche sont toutes deux capables de modifier le fonctionnement des flèches sans pour autant être transférées à la flèche.
Prenons maintenant les augmentations de dégâts élémentaires bien connues, à savoir les dégâts de flammes, de choc, de corrosion et de givre, ainsi que les augmentations de dégâts plus importantes. Ils sont tous des bonus de +1/+2 et peuvent être placés sur l'arc ou la flèche.
Ainsi, nous avons un arc long sacré de +5 en recherche, ce qui équivaut à une arme de +8. Nous avons des flèches de givre de +1 qui choquent et qui sont égales à une arme de +4. Le résultat final devrait être une flèche de +10 qui est une flèche de gel enflammée et choquante de +5, qui parvient à bénéficier de la recherche car elle n'est pas transférée à l'arc, n'est-ce pas ?
Nous utilisons à nouveau notre arc long sacré de recherche +5. Cette fois, nous avons +1 flèche de choc à buste enflammé, qui est une arme +5. Quelle devrait être la flèche finale obtenue ?
Les questions finales sont donc les suivantes : lorsque l'on obtient plus de +10, comment décide-t-on quelles propriétés doivent prendre effet, ou plus précisément ce qui doit se passer ? De plus, les propriétés qui n'affectent QUE l'arc et ne sont pas transférées, ne sont pas prises en compte dans les propriétés de la flèche ?