Une aspirante sorcière à part entière
Une joueuse du groupe pour lequel je suis DM joue un personnage clerc 4/sorcière 6 : elle a commencé comme clerc, et une fois qu'elle a atteint le niveau 5, elle a décidé de faire un multiclassage en sorcière. 1 . Du point de vue de l'intrigue, ce n'était pas du tout un problème puisque son histoire contenait une accroche parfaite pour cette étape.
Le problème est qu'elle se sent maintenant un peu frustrée, car elle aime vraiment cette classe et en plus elle ne peut pas exploiter toutes les caractéristiques qu'un sorcier complet pourrait avoir au niveau 10 : elle a peu de points de sorcellerie, seulement 2 options de métamagie au lieu de trois, et nous avons décidé que la métamagie ne peut pas être appliquée aux sorts de clerc (pour des raisons d'intrigue et d'histoire de fond).
Depuis que le joueur (et en fait, toute la table ) aime bien le personnage et ne veut pas en prendre un nouveau, j'ai décidé de l'autoriser à transformer ses niveaux de clerc en niveaux de sorcier, ce qui n'est pas autorisé par les règles, à ma connaissance, mais j'applique la règle 0 ici.
Je veux que mes joueurs soient heureux de jouer leur personnage et j'autorise la plupart des règles optionnelles (multiclassages, prouesses, etc.), mais en même temps je ne veux pas qu'ils pensent : " Je ne veux pas que mes joueurs soient heureux de jouer leur personnage, mais je veux qu'ils soient heureux de jouer leur personnage. ok, essayons ceci, si ça ne marche pas je demanderai au DM de faire marche arrière ".
Les changements ont un coût.
J'ai donc décidé d'autoriser cette migration à un certain prix : son personnage doit accomplir un rituel auprès d'un grand clerc de sa religion, ou d'un émissaire divin de son dieu, ou quelque chose de similaire, au cours duquel il demande un tel changement.
Au cours de ce rituel, elle doit réussir 3 épreuves, qui consistent principalement en des jets de sauvegarde (JS) :
- (a) COS 15 : en cas de succès, les HP max sont réduits de 5, en cas d'échec de 10.
- (b) WIS 15 : en cas de succès rien ne se passe, en cas d'échec -1 STR
- (c) CHA 15 : en cas de succès +1 CHA, en cas d'échec rien ne change.
A la fin du rituel, elle sera autorisée à migrer ses niveaux de clerc vers les niveaux de sorcier, mais l'exploit qu'elle a pris lorsqu'elle a atteint le 4ème niveau de clerc restera le même.
Ci-dessous, j'énumère les raisons de ces choix et leurs avantages et inconvénients, à mon avis.
Réduction des HP
C'est le principal inconvénient de ce changement : d'un point de vue historique, le dieu est un peu contrarié d'avoir perdu l'une de ses fidèles, et il veut alors la punir et avertir les autres croyants. D'un point de vue mécanique :
- pros Le rôle de l'Union européenne : je souhaite que mes joueurs envisagent toutes les conséquences de leurs choix et de leurs actions.
- contre : le sorcier a déjà peu de HP, abaisser le maximum pourrait être très très dangereux. Il est vrai que le groupe est composé d'un barbare et d'un combattant et qu'elle ne sera pas en première ligne, mais en cas d'échec à la ST avoir perdu 10 points de HP max pourrait faire la différence.
Réduire le score de résistance
Là encore, il s'agit d'une punition infligée par le dieu.
- pros Même si la ST n'est pas réussie, ce score n'est pas très important pour les sorciers en général. Le score STR deviendrait 9, ce qui donnerait un -1 sur les ST STR, les tests d'aptitude et les attaques de mêlée avec arme, qui ne sont pas vraiment l'objectif principal d'un sorcier. Je pourrais aussi envisager d'augmenter ce malus à -2.
- contre La ST STR aura un malus de -1, mais les sorts qui requièrent ce type de ST ne sont pas si nombreux.
Augmentation du score de charisme
J'ai mis cela en place car son personnage n'a pas commencé en tant que sorcier, et elle n'a pas prévu dès le départ ce multiclassage, donc le score CHA est un peu bas.
- pro Si elle échoue à la ST, il ne se passe rien, donc pas d'inconvénients autres que les éventuels inconvénients précédents.
- contre : Je crains que cela ne sonne trop comme une récompense, puisque le score CHA passera de 15 à 16, augmentant le bonus de +2 à +3. Mais d'un autre côté, pour un sorcier de 10ème niveau, CHA 15 est tout à fait sous-optimal.
Autres options envisagées
Je pensais à différentes conséquences, telles que
- -1 STR et -1 DEX : cela semble trop sévère, principalement parce qu'un malus sur le score de DEX aura un impact sur la CA déjà faible.
- inconvénient pour certaines ST : après y avoir réfléchi, j'ai décidé qu'il était trop sévère.
- désavantage sur certains tests de capacité : encore une fois, peut-être trop sévère.
- J'ai pensé faire un retcon et dire quelque chose comme ""Votre divinité ne répond plus à vos prières, vous n'avez plus accès à votre pouvoir divin, mais maintenant vous pouvez vous concentrer sur votre pouvoir intérieur, arcane et sauvage !"" mais ça ne semble pas juste pour les autres joueurs.
En outre, je n'exclus pas une aide de la part du reste du parti ( par exemple elle peut être bénie juste avant le rituel).
Cette mise en œuvre est-elle valable ?
En résumé, je veux ce qu'il y a de mieux pour mes joueurs et j'aimerais qu'ils apprécient notre session, tant du point de vue de l'histoire que du point de vue de l'expérience de jeu. Pour cela, je suis favorable à l'adaptation de certaines règles, mais lorsque les joueurs font des choix qui ont un impact sur l'ensemble de leur histoire et qu'ils veulent revenir dessus, certaines conséquences doivent être mises en place.
Je demande à la sagesse collective de RPG.SE si le mécanisme auquel j'ai pensé pour gérer ce recul du multiclassage est valable : est-il trop sévère ? Est-il trop en faveur du joueur ? Devrais-je simplement rétablir la situation ?
1 Elle a décidé de jouer un sorcier après une aventure unique où elle a joué cette classe et où elle a beaucoup aimé.