L'éclatement a toujours été mon sort de prédilection pour endommager les objets. Qu'il s'agisse d'une porte en bois ou d'un affleurement de pierre fragile, je lançais "Shatter" pour le fissurer ou l'ébranler. Mais aujourd'hui, j'ai lu quelque chose qui m'a troublé.
Dans la PHB, p. 185, (gras ajouté) il y a un texte sur l'interaction avec les objets :
Les objets échouent toujours aux jets de sauvegarde de Force et de Dextérité, et ils sont immunisés contre les effets nécessitant d'autres sauvegardes.
Puis j'ai lu le texte de Shatter (PHB, p. 275) :
Chaque créature dans une sphère de 10 pieds de rayon centrée sur ce point doit faire un jet de sauvegarde de Constitution. Une créature subit 3d8 dégâts de tonnerre en cas de sauvegarde ratée, ou la moitié de ces dégâts en cas de sauvegarde réussie. A créature faite d'un matériau inorganique tel que la pierre, le cristal ou le métal a un désavantage sur ce jet de sauvegarde.
Un objet non magique qui n'est pas porté ou transporté subit également les dégâts s'il se trouve dans la zone d'action du sort. zone du sort.
Je ne sais donc pas comment gérer cette situation. Naturellement, "le spécifique bat le général", mais je le sais aussi (PHB, p. 197) :
La résistance et la vulnérabilité sont appliquées après tous les autres modificateurs de dégâts.
Il semble donc que ces dégâts soient appliqués (selon le texte du sort), puis que l'immunité soit appliquée (réduisant les dégâts à zéro).
Cela ne peut pas être l'intention du concepteur (sinon il n'aurait pas mentionné les dégâts aux objets dans la description du sort) : mais y a-t-il un moyen RAW de contourner cette interprétation ?