J'ai assisté à de nombreuses conventions sur les jeux et j'ai vu qu'il était question d'une campagne "vivante". Je ne comprends pas très bien ce qu'est une campagne "vivante". Expliquez le concept général d'une campagne "vivante" et expliquez en quoi elle diffère d'une campagne "traditionnelle".
Réponses
Trop de publicités?Une campagne "vivante" est l'une des anciennes campagnes de jeu organisées par le RPGA, conçues pour vous permettre d'utiliser et de faire progresser un personnage à travers de multiples opportunités de jeu lors d'événements publics tels que les conventions de RPG et les journées de jeu, dans le même monde partagé et en utilisant des aventures officiellement approuvées. (Pour les jeunes d'aujourd'hui, le RPGA était une organisation de fans de RPG sponsorisée par TSR, qui, pour les jeunes d'aujourd'hui, est la société qui a publié D&D avant Wizards of the Coast).
Auparavant, toutes les campagnes RPGA se déroulaient en format compétitif, avec des personnages prégénérés. Beaucoup des premiers modules d'AD&D étaient à l'origine des aventures compétitives de RPGA. Mais ils voulaient un moyen de simuler un peu plus le jeu de campagne domestique, et ont donc conçu un système dans lequel vous pouviez créer un personnage selon des règles plus déterministes que d'habitude (achat de points et non de statistiques roulées, ce qui était inhabituel à l'époque, et points de vie et or de départ déterminés). Ensuite, en jouant des aventures approuvées lors d'événements, vous obteniez des certificats et/ou des feuilles de route signés par les MJ de RPGA pour que votre personnage puisse progresser.
Living City, qui se déroule dans les Royaumes Oubliés, était la campagne de Living de la bannière, depuis le début de l'idée (1987) jusqu'à la fin d'AD&D 2ème édition. Avec le lancement de D&D 3e, ils ont commencé Living Greyhawk, qui était organisée d'une manière intéressante - LC était dirigée par un noyau d'employés et de volontaires de RPGA, mais dans Living Greyhawk, les pays du jeu ont été divisés en régions du monde réel et des coordinateurs régionaux ont été mis en place (j'étais l'une des triades régionales de LG pour la région de Yeomanry). Il y a également eu une explosion de petites campagnes Living, comme celle à laquelle j'ai participé dans Living Verge, qui soutenait Alternity. Il y en avait même quelques-unes qui soutenaient des jeux non-TSR/WotC ; j'ai aussi joué dans Living Spycraft (qui soutenait bien sûr Spycraft). Beaucoup de ces campagnes étaient petites et de courte durée. Les jeux Living sont devenus bien plus populaires que les jeux RPGA "classiques" (pré-génériques), et les conventions avaient souvent de grandes zones de rassemblement pour former des tables (vous devez vous inscrire à une table avec des personnages de niveau similaire, pour une aventure que vous n'avez pas encore jouée, ce qui peut être compliqué - et aussi une raison pour laquelle les campagnes Living plus marginales n'ont pas décollé ; vous avez vraiment besoin d'une grande base de joueurs pour rendre viable la formation de tables lors d'événements).
Dans les premiers temps, tout le suivi se faisait par le biais de fiches de suivi des personnages et de certificats imprimés que les DM signaient, afin d'assurer la traçabilité. Au fil du temps, ce système a connu diverses incarnations - par exemple, ne pas suivre les objets individuels mais seulement la "valeur en gp" et laisser les personnages acheter tout ce qu'ils voulaient (époque 3e) et essayer de suivre par ordinateur à la place (sans succès).
Des événements définissant le monde étaient parfois organisés dans le cadre d'une campagne vivante, avec le slogan "envoyez les résultats de vos tables et ce qui est le plus courant deviendra canon", mais c'était en fait assez rare et limité à des événements spéciaux lors de Gen Con et autres événements similaires - cela sonnait bien mais était tout simplement trop difficile à gérer sur une base distribuée (tout cela avant les smartphones, l'omniprésence du sans fil, etc.)
Avec D&D 4e, la marque de campagne "Living" a été retirée au profit de Organized Play, et avec D&D 5e, elle a été retirée au profit de Ligue des aventuriers . Paizo propose un jeu organisé pour Pathfinder qui fonctionne un peu comme Living Greyhawk en ce sens qu'il y a des "Venture-Captains" régionaux ; ce qui n'est pas surprenant puisque Erik Mona, qui fait maintenant partie de Paizo, était l'un des membres du Cercle qui dirigeait Living Greyhawk. Ils ont expérimenté une plus grande informatisation, permettant de jouer à domicile à des événements de jeu organisé, de jouer en ligne, etc. Mais techniquement, ce ne sont plus des campagnes "vivantes", bien qu'elles héritent de l'idée de base.
" Campagne pour l'habitat "est un terme courant pour désigner une campagne "univers partagé" jouée par une communauté étendue de participants, généralement sous la médiation d'une organisation telle que l'Agence européenne pour l'environnement. RPGA . L'idée est que les joueurs du monde entier puissent participer à l'évolution d'un cadre commun, soit en se développant de manière organique sur la base de l'ensemble des actions des joueurs, soit en étant prédéterminé par un métaplot.
Le fonctionnement exact d'une campagne "vivante" a changé au fil des ans : certaines campagnes de ce style peuvent disposer d'un ensemble standard de modules "officiels" pour les joueurs ; d'autres peuvent inviter les groupes à vivre leurs propres aventures, à condition de respecter certaines contraintes (par exemple, ne pas faire exploser la ville principale sur un coup de tête, car cela risquerait de gâcher le plaisir de tous les autres). Dans le passé, de nombreux jeux plus anciens attribuaient des régions du monde du jeu à des régions du monde réel, de sorte que les groupes qui jouaient près les uns des autres pouvaient se rencontrer pour faire jouer leurs personnages les uns contre les autres ; je pense que cette tradition particulière est un peu tombée en désuétude ces derniers temps.
Si vous souhaitez jouer à un jeu de ce type, une recherche rapide sur Google devrait vous permettre de trouver un synopsis du cadre et de l'histoire, ainsi que des informations sur les conditions spécifiques requises pour rejoindre un jeu (règles spéciales, conditions d'adhésion à l'organisation, etc.)
Il existe d'autres campagnes de partage du monde qui n'impliquent pas la terminologie "vivant", telles que Société Mind's Eye , un jeu de rôle à monde partagé pour le Monde des Ténèbres.
Dans une campagne vivante, votre personnage est immergé dans un "monde" avec d'autres joueurs que vous ne connaissez pas. Toutes les activités sont envoyées à un endroit central, de sorte que les changements dans ce monde affectent tous les joueurs. Cela vous permet également d'utiliser un même personnage avec différents DM/GM au cours d'une même campagne.
Il s'agit essentiellement d'un jeu de table qui se rapproche le plus possible d'un jeu de rôle, à ceci près que vous pouvez réellement modifier le monde. Assassiner un maire corrompu ? Tous les habitants de la ville apprendront que le maire est mort mystérieusement.