Idéalement, vous voulez utiliser la valeur de l'objet pour le joueur
S'agit-il de l'objet dont le joueur rêvait ? À sa juste valeur (probablement pas plus ; les prix des objets sont souvent trop élevés et rarement trop bas, bien qu'il y ait des exceptions).
S'agit-il d'un article qui va être mis dans une sac à dos pratique et oublié jusqu'à ce que les joueurs arrivent à un endroit où ils pourront le vendre ? Valeur marchande, si c'est le cas.
S'agit-il d'un objet qu'ils n'avaient pas l'intention d'acheter, mais qui est suffisamment utile pour être conservé plutôt que vendu s'ils en trouvent un ? Déterminez sa valeur entre la valeur de base et la valeur de vente.
En fin de compte, vous vouloir à vos joueurs d'avoir des objets utiles correspondant à peu près à ce que le système attend de personnages de leur niveau. Cela les rend plus compétents et plus susceptibles d'avoir les statistiques appropriées pour faire face aux monstres que le livre dit qu'ils devraient pouvoir affronter. Cela tend à être plus amusant pour eux et moins de casse-tête pour vous. Mais il faut que l'objet ait cette valeur aux joueurs et pas seulement ce qui est dit dans le livre.
Je n'ai pas nécessairement Cela ne veut pas dire qu'il faut leur donner tout ce qu'ils veulent, et je ne veux surtout pas dire qu'il faut avoir des "Magic Marts" qui vendent tout ce qu'ils peuvent désirer, mais il faut être conscient des éléments cruciaux et de ce qu'il faut faire pour qu'ils puissent s'épanouir. s'assurer les joueurs les reçoivent plus ou moins au moment opportun. Tôt ou tard, les joueurs devraient avoir un moyen d'obtenir les objets qu'ils recherchent, qu'il s'agisse de butin que vous laissez tomber, d'objets qu'ils trouvent dans un magasin ou de quêtes secondaires que vous leur donnez pour les obtenir.
Vous pouvez certainement aller trop loin, en donnant trop, mais la richesse disponible pour les personnages de Pathfinder tend à être assez conservatrice : vous avez beaucoup plus de marge de manœuvre pour donner trop que pour donner trop peu. Les personnages de mêlée et les mondains, en particulier, sont déjà les personnages les plus faibles et dépendent énormément des objets magiques ; réduire l'accès aux objets magiques affaiblit les personnages les plus faibles et n'affecte pas autant les personnages les plus forts.