C'est vraiment le DM
et vous devrez peut-être trouver une nouvelle table
Vous vous interrogez sur le problème d'un joueur qui parle trop, mais votre plus gros problème est que le DM tient une conversation tout aussi longue. C'est au MJ de diriger le jeu et d'en fixer le rythme. Il est assez simple pour un PNJ d'arrêter de parler à un PC loquace - si le MJ veut à.
Tous les deux, en tout cas, semblent s'amuser en jouant un rôle approfondi. C'est un style de jeu légitime - chacun s'amuse différemment.
L'appel au "réalisme" ne fonctionnera pas
Imaginez que vous et vos amis alliez réellement affronter une escouade de malfaiteurs demain, dans un combat de vie ou de mort. Vous pourriez rester éveillé et revoir votre plan encore et encore, simplement parce que vous n'arrivez pas à dormir.
Et ce n'est pas nécessairement un mauvais récit. Henri V, Acte III consacre plusieurs scènes aux conversations des soldats et des chevaliers à la veille de la bataille, discutant du protocole militaire, de l'éthique de la guerre et se vantant de leurs chevaux.
Si le PNJ en question a un intérêt personnel dans l'issue du combat, il n'est pas déraisonnable qu'il soit prêt à supporter les héros pendant des heures.
Pour vous, les longues conversations vous ennuient et rompent l'immersion. Pour votre co-joueur, c'est tout le contraire.
Qu'en pensent les autres joueurs ?
Vous n'avez pas mentionné les réactions des autres joueurs à la table. Si vous n'êtes pas sûr à 100 % de ce qu'ils pensent de ces longues discussions, renseignez-vous. Si tout le monde, sauf vous, s'amuse de la façon dont le jeu se déroule actuellement, il est probablement temps de passer à autre chose.
D'un autre côté, si une bonne partie de la table s'ennuie sérieusement pendant ces discussions et a hâte de commencer à lancer les dés, vous (en tant que groupe) pourriez demander au DM d'accélérer un peu les choses.
Trouver un compromis
En dehors du jeu, dites simplement que vous vous amuseriez davantage si le jeu avait un rapport action/parole plus élevé. Dans le jeu, lorsqu'une "séance de stratégie" dure depuis un bon moment, votre personnage peut indiquer quand vous pensez que les choses sont suffisamment réglées, et puisque les choses ne semblent jamais se dérouler comme prévu de toute façon, autant s'y mettre pendant que vous êtes encore frais et que vous pouvez réfléchir à tête reposée.
Sachez cependant qu'il y aura toujours un compromis à cette table entre ceux qui apprécient les séances de stratégie et autres longues discussions, et ceux qui préfèrent prendre les dés plus tôt.
Faire des allusions à table
Vous avez l'air assez remonté en ce moment ; vous devriez probablement vous mettre dans un état d'esprit plus amical avant d'aborder le sujet avec votre MJ et votre co-joueur.
Si vous parvenez à un accord de principe selon lequel tout le monde essaiera de limiter les discussions avant la bataille, vos personnages peuvent rappeler aux gens quand vous êtes prêts à passer à autre chose. Quelques lignes que j'ai entendues :
- Un film de cape et d'épée (qui pose des questions prévisibles) : "Vous ne pensez pas que nous pourrions accélérer les choses ?"
- Un barbare l'interrompt : "La conversation est d'argent, la violence est d'or".
- Un paladin légèrement déséquilibré approuve joyeusement : "Tout est bien qui finit violemment".