La route de la soie, notamment, traversait le désert du Taklamakan, dans l'ouest de la Chine (province du Xinjiang, si vous voulez regarder sur une carte). En d'autres termes, s'il y a une ressource d'un côté de votre province désertique que les gens de l'autre côté veulent, il y aura une route qui la traversera ou la contournera. Certes, je ne sais rien de votre campagne, mais je suis prêt à parier dollars contre dollars que la route commerciale qui traverse cette région désertique est, au moins en partie, à l'origine de la guerre. Puisque vous présentez deux voies possibles pour que la "paix" s'installe, nous allons examiner les scénarios individuellement.
Le roi ermite
Il est probable que si cette guerre a duré un certain temps, les deux régions ont utilisé leurs ressources pour des choses qui tuent plutôt que pour des choses qui améliorent la vie. Si l'ermite a un peu de pouvoir, il pourra peut-être contraindre les deux factions à faire la paix, ou bien les pays en guerre le choisiront comme la seule personne en qui ils ont confiance pour gérer les choses de manière honnête. Quoi qu'il en soit, il est maintenant en charge et, en supposant qu'il sache ce qu'il fait, sa première tâche sera probablement de s'assurer que la région est aussi hospitalière que possible. Ce que je veux dire, c'est qu'il voudra déterminer la possibilité pour les voyageurs et les commerçants de traverser la région*. Y a-t-il des sources d'eau fiables à une demi-journée de voyage ? Des oasis ou des villes à une journée de voyage ? Si ce n'est pas le cas, il faut trouver le moyen d'avoir au moins des petites villes à des distances raisonnables les unes des autres. Peut-être qu'en plein centre, il y a 2 ou 3 jours de marche à travers le désert, mais il y a beaucoup d'eau et de villes de chaque côté pour que les marchands puissent s'approvisionner.
Le commerce se développera simultanément de deux manières. Tout d'abord, les commerçants s'étendront dans le désert au compte-gouttes, en essayant d'élargir leurs réseaux commerciaux. Cette méthode commence par une expansion à la frontière "proche" du désert, puis quelques âmes courageuses chercheront de nouveaux clients au milieu du désert, avant de se déplacer vers l'autre côté du désert, puis vers des endroits situés au-delà de ce désert. L'autre façon de développer le commerce est qu'un noble ou un riche marchand entende parler d'une ressource et finance une caravane pour aller la charger et revenir. Ils auront probablement plus d'or à dépenser pour des choses comme la nourriture, les sourires des servantes de bar et d'autres "nécessités" de la vie, mais il est peu probable qu'ils veuillent vendre une grande partie de la réserve de ressources de leur caravane simplement parce que Lord Fuzzy-britches serait très mécontent s'ils lui apportaient un sac d'or au lieu des épices rares qu'il vous a ordonné de lui rapporter.
L'anéantissement
Si les deux pays sont anéantis, le commerce prendra probablement beaucoup plus de temps à se développer. Je suppose que chaque pays contrôle un côté du désert et que le milieu est une sorte de DMZ après cette guerre. La première chose à faire serait que chaque communauté de chaque côté consolide ses ressources et construise/renforce ses villes/routes respectives. Au fur et à mesure que la population augmente, chacune enverra probablement des colons (volontaires ou non) pour s'étendre plus loin dans le désert. Lorsqu'ils se rencontreront au milieu, ils travailleront ensemble ou se battront l'un contre l'autre. Si chaque pays dispose d'une ressource que l'autre pays désire sincèrement, c'est le scénario le plus probable pour que les deux pays établissent une paix quelque peu durable... bien que tôt ou tard, le prix de l'une des ressources augmentera ou diminuera par rapport à celui de la "ressource spéciale" de l'autre pays. Il est alors probable que les deux pays se sentent blessés ou qu'une nouvelle guerre éclate. Cependant, celle-ci peut aussi avoir lieu des siècles après la fin de votre campagne si vous préférez éviter qu'une deuxième guerre pour ce morceau de désert ne vienne embrouiller votre campagne.
*Pourquoi un ermite voudrait-il faire du commerce ou voyager ? En général, ce n'est pas le cas. Cependant, une fois que tout le monde lui fait confiance pour gérer les choses, le prochain scénario probable serait d'essayer de faire venir des entreprises pour fournir ce que la région ne peut pas fournir elle-même. Comme la plupart des campagnes ne sont pas assez longues (lisez siècles), un peu de DM Fiat est un moyen pratique de faire avancer la campagne dans la direction souhaitée.