Laissez-moi vous aider avec votre vocabulaire. Je pense que si vous comprenez mieux cette terminologie, la compréhension des règles suivra. La magie est très cohérente dans sa formulation, il est donc utile de la comprendre.
Je comprends donc le concept d'infliger des dégâts sous la forme de -X/-X à une créature. à une créature.
Vous n'infligez pas de dégâts sous la forme de -X/-X. Le terme "infliger des dégâts" est réservé au combat (lorsqu'une créature utilise son état de puissance) et aux sorts ou capacités "brûlants" qui disent explicitement "infliger des dégâts". Voir, par exemple, Choc ou Gobelin à pointes .
La carte en question est Palissade elfique . Mais avec l'exemple de de mon titre, quel est l'intérêt ? Si j'utilise cet enchantement sur mon adversaire pour donner à une de ses créatures -3/-0 jusqu'à la fin du tour, ce -3/-0 ne serait-il pas ne disparaîtrait-il pas à la fin de mon tour et sa créature redeviendrait normal ?
Vous avez raison de dire que l'effet n'est pas permanent. Un -3/-0 ne tue normalement pas une créature, et la capacité de la Palissade elfique indique explicitement qu'elle se termine à la fin du tour.
Je remarque que vous parlez d'enchanter sa créature, mais ce n'est pas le cas ici. Vous avez un enchantement en jeu qui a une capacité activée (et c'est la capacité qui donne un -3/-0), comme Compulsion . Il ne s'agit pas d'un enchantement attaché à une créature, comme par exemple Insolence est.
Alors, quand utiliser cette capacité ? Eh bien, vous pouvez activer cette capacité pendant son tour. Lorsqu'il attaque avec un Armodon formé Vous pouvez sacrer une forêt pour lui donner -3/-0 et éviter qu'elle ne soit endommagée. Si vous le bloquez également avec, par exemple, un 4/2 Firewing Phoenix Le Phoenix tuerait l'Armodon, mais resterait lui-même indemne.
Si j'infligeais des dégâts et que je réduisais sa résistance à 0 ou moins, je comprendrais la signification, cela tuerait la créature.
Les dommages ne réduisent pas la résistance. -X/-X réduit la résistance. Les dégâts s'accumulent jusqu'à ce qu'ils soient égaux ou supérieurs à la résistance d'une créature et que celle-ci meure. Si une créature subit des dégâts au cours d'un tour, mais pas suffisamment pour la tuer, les dégâts s'estompent.
Un cas particulier est celui où l'on inflige trop peu de dégâts à une créature pour la tuer, mais où l'on utilise un autre effet pour réduire sa résistance.