Tout d'abord, dans DS2, vous n'avez pas à craindre la malédiction comme dans DS1.
La malédiction a les mêmes conséquences que la mort, sauf que vous ne mourez pas réellement :
- Votre max hp sera réduit de 5%.
- Si vous êtes humain, vous deviendrez creux.
- Une fois que votre max hp a été réduit de moitié, la malédiction ne vous affecte plus.
- Vous pouvez annuler les effets de la malédiction en : utilisant un effigie humaine, en utilisant la pierre de savon blanche et en aidant avec succès un autre joueur, ou en priant à l'Autel d'Amana.
- En fin de jeu, un personnage peut obtenir une immunité à 100% contre la malédiction.
Notez que puisque votre personnage ne meurt pas, vous pouvez être maudit plusieurs fois lors d'un combat, perdant jusqu'à 50% de votre barre de hp.
L'équivalent de l'effet malédiction de DS1 dans DS2 est la pétrification, mais la pétrification est encore beaucoup moins grave que la malédiction de DS1 : vous mourez et perdez 20% de vos hp, ce qui peut être restauré avec une effigie humaine.
P.S. Notez que dans le cas spécifique du Poursuivant, une attaque (si réussie) ne vous maudira pas seulement, mais renforcera le boss, ce qui est beaucoup plus important.