Tout d'abord, dans DS2 vous n'avez pas à avoir peur de la malédiction comme dans DS1.
La malédiction a les mêmes conséquences que la mort, à l'exception de ne pas mourir réellement :
- Votre max de points de vie sera réduit de 5%.
- Si vous êtes humain, vous deviendrez creux.
- Une fois que votre max de points de vie a été réduit de moitié, la malédiction ne vous affecte plus.
- Vous pouvez annuler les effets de la malédiction en : utilisant une effigie humaine, en utilisant une pierre à savon blanche et en aidant avec succès un autre joueur, ou en priant à l'autel d'Amana.
- À la fin du jeu, un personnage peut obtenir une immunité à 100% contre la malédiction.
Notez qu'étant donné que votre personnage ne meurt pas, vous pouvez être maudit plusieurs fois au cours d'un combat, perdant jusqu'à 50% de votre barre de points de vie.
L'équivalent de l'effet de malédiction de DS1 dans DS2 est la pétrification, mais la pétrification est encore bien plus douce que la malédiction de DS1 : vous mourez et perdez 20% de vos points de vie, ce qui peut être restauré avec une effigie humaine.
P.S. Notez que dans le cas spécifique du Poursuivant, une attaque (si réussie) ne vous maudira pas seulement, mais renforcera aussi le boss, ce qui est bien plus important.