Remarque : il ne s'agit pas (seulement) d'une question théorique. On m'a demandé de développer un mode de jeu solo pour le jeu sur lequel je travaille, et je me demande si je ne devrais pas plutôt commencer par un mode coopératif.
Q 1 : Étant donné un en solo (c'est-à-dire un jeu conçu/prévu pour un seul joueur), quelles sont les qualités - positives et négatives - qu'il doit posséder pour s'étendre naturellement à plusieurs joueurs coopératifs ?
L'une de ces qualités serait la contrôle de plusieurs caractères si le joueur est responsable des mouvements/actions de plusieurs personnages par ailleurs indépendants, il serait raisonnable d'assigner chaque personnage à un joueur (créant ainsi un jeu "coopératif").
Q 2 : Étant donné un coopération multijoueurs Un jeu de société (c'est-à-dire un jeu conçu pour que plusieurs joueurs travaillent ensemble à la réalisation d'un objectif commun), quelles sont les qualités - positives et négatives - qu'il doit posséder pour avoir une... distillation à un jeu solo ?
La plupart de ce que j'ai trouvé de ce côté est une liste de choses/jeux qui ne fonctionne pas .
S'évader : La malédiction du temple y Alerte spatiale sont deux jeux coopératifs populaires qui se jouent sur un chronomètre (qui est en fait une bande sonore). Sans modifier la bande sonore/la durée du jeu, il serait difficile pour un seul joueur de faire ce que 4 à 5 joueurs sont généralement chargés de faire.
Le jeu de Hanabi s'appuie entièrement sur la informations limitées que possède chaque joueur, et sur le contrôle de la communication. Un seul joueur... eh bien, ce serait difficile à imaginer Hanabi en conservant son élégance en mode solo.