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Pourquoi les clercs débloquent-ils des sorts de 3ème et 4ème niveau au même niveau d'expérience ?

Dans Moldvay, peut-être Holmes, et le clone rétro, Swords & Wizardry, les clercs débloquent simultanément des sorts de 3e et 4e niveau au 6e niveau d'expérience. Ils passent de 2/2 au niveau 5 à 2/2/1/1 au niveau 6.

J'ai toujours considéré qu'il s'agissait d'une erreur, car elle a disparu dans Mentzer. Pourquoi les clercs ont-ils progressé de cette manière, et pourquoi cela se répète-t-il dans le rétro-clone S&W ?

Pourquoi les clercs débloquent-ils des sorts de 5ème niveau au niveau d'expérience suivant (7ème) ?

14voto

Grant Points 190

D&D

Moldvay ne couvre que le niveau 6. Cook a écrit "expert". Cependant, Moldvay déclare :

4 2 1st level, 1 2nd level<br>
5 2 1st level, 2 2nd level<br>
6 3 1st level, 2 2nd level

D&D Basic, p. B18

Aucun sort clérical de troisième niveau n'est inclus dans Moldvay.

Cook Expert montre votre houblon :

L Title              Spells
1 Acolyte            - - - - -
2 Adept              1 - - - -
3 Priest (Priestess) 2 - - - -
4 Vicar              2 1 - - -
5 Curate             2 2 - - -
6 Elder              2 2 1 1 -
7 Bishop             2 2 2 1 1 

Cuisinier, expert en D&D, p X5

Classic D&D (little brown book) montre aussi ce saut, cependant

L Title          HD      Combat      Spells by Level
1 Acolyte         1      man         - - - - - -
2 Adept           2      man         1 - - - - -
3 Village Priest  3      2 men       2 - - - - -
4 Vicar           4      3 men       2 1 - - - -
5 Curate         4+1     3 men       2 2 - - - -
6 Bishop          5      Hero -1     2 2 1 1 - -
7 Lama            6      Hero        2 2 2 1 1 -

Hommes et magie, p. 18. Les numéros de niveau ont été ajoutés pour plus de clarté

Il s'agit probablement d'une coquille dans les règles d'OD&D, et cela correspond à l'Expert de Cook, mais notez que ces deux cas sont différents de Moldvay, où le niveau 6 n'a pas de sorts de 3ème niveau.

Pour AD&D PH, le problème a été résolu :

L   1 2 3 4 5 6 7
1   1 - - - - - -
2   2 - - - - - -
3   2 1 - - - - - 
4   3 2 - - - - -
5   3 3 1 - - - -
6   3 3 2 - - - -
7   3 3 2 1 - - - 

Gygax, Manuel du joueur d'AD&D, p. 20

De même, dans l'affaire Mentzer :

 L   1 2 3 4 5 6
 1   - - - - - - 
 2   1 - - - - -
 3   2 - - - - -
 4   2 1 - - - -
 5   2 2 - - - -
 6   2 2 1 - - -
 7   3 2 2 - - -

J'ai contacté un ami avec Holmes basic ; il ne couvre QUE les niveaux 1 à 3 ; bien qu'il contienne des sorts cléricaux de 2e niveau, il ne prévoit pas que les personnages puissent les lancer.

S&W

Swords and Wizardry inclut ce saut parce qu'il était dans le jeu qu'il clone : D&D classique à l'époque de sa couverture brune ou blanche. S&W n'apporte que quelques changements mécaniques. Aucun d'entre eux ne concerne les capacités des personnages, seulement les mécanismes de résolution, et le plus notable est la CA ascendante, qui est mathématiquement équivalente.

Si vous voulez le "réparer

Si vous souhaitez une progression plus douce, le tableau suivant correspond mieux aux lignes ultérieures du tableau pour Classic, Moldvay et Cook et, par extension, S&W :

L Title              Spells
1 Acolyte            - - - - -
2 Adept              1 - - - -
3 Priest (Priestess) 2 - - - -
4 Vicar              2 1 - - -
5 Curate             2 1 1 - -
6 Elder              2 2 1 1 -
7 Bishop             2 2 2 1 1 

J'ai écrit cela sur un exemplaire de Cook Expert aux alentours de 1982...

6voto

John Laviolette Points 251

Comme nous l'avons déjà indiqué, cela remonte aux règles de 1974. Il n'y a aucun moyen d'être certain de ce que Gygax et Arneson pensaient lorsqu'ils l'ont écrit de cette façon, mais il y a quelques points évidents à prendre en compte :

  • Les clercs commencent à obtenir des sorts au 2ème niveau, et non au 1er ;
  • Les clercs atteignent le niveau de nom au 8ème niveau
  • Les clercs de niveau Nom lancent deux sorts de chaque niveau.

Il n'y a que sept niveaux pour accéder à cinq niveaux de sorts, contre douze niveaux pour les utilisateurs de magie. L'intention semble être purement esthétique, pour obtenir cette ligne magique de "tous les 2" avant qu'ils n'atteignent le niveau de nom. S'ils avaient fixé le niveau de nom à un niveau plus élevé, ils auraient pu utiliser une progression plus douce pour y parvenir, mais ils ne l'ont pas fait, et ils ont donc eu besoin d'un saut au niveau 6.

AD&D est différent parce que les clercs AD&D obtiennent leurs sorts plus tôt (1er niveau), les sorts de 5ème niveau plus tard, et Gygax a renoncé à cette ligne de 2 et a plutôt augmenté le nombre de sorts. C'est une décision de conception différente.

4voto

MojoFilter Points 3730

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a que 5 niveaux de sorts dans l'édition 1974 de Donjons et Dragons. Et que l'édition originale a été développée grâce aux commentaires de Gygax qui arbitrait sa campagne Greyhawk.

Il semble que du niveau 1 au niveau 5, le Clerc gagne un nouveau sort par niveau. Puis aux niveaux 6, 7 et 8, le clerc gagne deux nouveaux sorts par niveau. Il y a un saut à 9 avec trois nouveaux sorts et finit avec 2 nouveaux sorts au 10ème. Le clerc dispose désormais de 3 sorts pour chaque niveau de sort, du 1er au 5ème.

Si je devais deviner, la hausse serait due au fait que les clercs ont commencé à gagner plus de sorts par niveau de personnage à partir du 6ème niveau, couplé au fait qu'il n'y a que 5 niveaux de sorts.

Comme Cook était une continuation d'OD&D, il a préservé la bosse originale, mais dans AD&D et plus tard Mentzer, elle a été corrigée pour une progression plus douce qui a pris en compte les 7 niveaux complets de sorts de clercs.

2voto

Jerry Points 36

Comme d'autres l'ont mentionné, la règle a été reprise telle quelle d'OD&D à B/X. Etant donné l'excellente édition de B/X, et la révision dans AD&D, et l'hypothèse de Moldvay qu'elle serait modifiée, je suis sûr que ce n'était pas un accident. (Mais il est possible que Moldvay ne l'ait pas mentionné parce qu'il ne voulait pas avoir à inclure des sorts de 4ème niveau dans Basic).

S'il ne s'agit pas d'une erreur, pourquoi alors ?

Je pense que c'est parce que Neutraliser le poison est un sort de 4ème niveau, et que Ressusciter les morts est un sort de 5ème niveau. Personne ne veut perdre ses personnages de haut niveau à cause d'un jet de dé aléatoire, il est donc important que le groupe ait accès à ces sorts.

Notez qu'après le 7ème niveau, le clerc ne gagne pas d'emplacements supplémentaires de 5ème/6ème niveau pendant un certain temps, jusqu'à ce que les sorts de niveau inférieur rattrapent leur retard. C'est un indice qui montre qu'il s'agit d'accès et non de pouvoir.

Pourquoi un sort de 3ème niveau n'a-t-il pas été accordé au 5ème niveau ? Comme la progression de l'expérience des clercs est plus rapide que celle des sorciers, cela ferait du clerc un "lanceur de sorts de troisième niveau" plus tôt que l'utilisateur de magie dévoué, en plus de toutes ses prouesses de combat et de transformation.

Mais en fin de compte, il s'agit de D&D, pas d'ingénierie. Gary a pensé que cela rendrait le jeu plus amusant de donner accès à ces sorts à ce niveau. C'est là l'essentiel.

Une autre solution aurait été de faire de Neutraliser le poison et de Ressusciter les morts des sorts de troisième niveau... mais alors le clerc commence à en accumuler beaucoup à des niveaux plus élevés. Ressusciter les morts est assez légendaire : comment faire mieux ? Je pense donc qu'il s'agit d'un sort de haut niveau de 5ème niveau.

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