Je ne suis pas certain qu'il soit tout à fait inapproprié de qualifier le combat de "mortel" pour votre niveau ; cependant, il y a un certain Math que nous devons d'abord mettre hors d'état de nuire.
Les géants du givre sont plus faibles que ne le laisse supposer leur valeur de défi.
Dans le Guide du Maître du Donjon, les conseils pour la création de monstres personnalisés indiquent comment évaluer les créatures en fonction de leur Valeur de Défi, y compris une table pour les statistiques de base :
Si vous n'avez besoin que de simples statistiques pour un monstre d'un niveau de difficulté donné, suivez les étapes décrites ici. Si vous souhaitez créer quelque chose de plus proche des blocs de statistiques de monstre du Manuel des Monstres, passez directement à la section "Créer un bloc de statistiques de monstre".
CR
Bonus Prof.
Classe d'armure
Points de vie
Bonus d'attaque
Dommages/Ronde
Sauver DC
0
+2
13
1-6
+3
0-1
13
........
........
........
........
........
........
........
8
+3
16
176-190
+7
51-56
16
........
........
........
........
........
........
........
- Création de statistiques rapides sur les monstres Guide du maître du donjon, p. 274
Quelques éléments ressortent immédiatement de la comparaison avec les statistiques du Géant de givre :
- La santé du Géant de givre est trop faible (138 contre 176-190 prévus).
- La CA du Géant de Givre est trop faible (15 contre 16 attendu)
- Les dégâts du Géant de givre sont trop faibles (25x2 contre les 51-56 attendus)
- Le bonus d'attaque du géant de givre est trop élevé (+9 contre +7 attendu).
La seule caractéristique majeure est le Filet†, mais il s'agit d'une caractéristique optionnelle des Géants du givre introduite dans un module de campagne spécifique, ce qui signifie qu'elle n'a pas été prise en compte dans les calculs de CR originaux. À part cela, le Géant du givre n'a pas de caractéristiques ou de capacités spéciales, hormis une immunité aux dégâts de froid (trivialement sans importance), ce qui signifie qu'en plus d'avoir des statistiques plus faibles que prévu, il n'a pas non plus de caractéristiques qui l'aident.
† Bref éditorial sur le filet : vous l'avez décrit comme "une version ridicule du filet avec un test de force DC 17 pour en sortir au lieu du DC 10 normal". Je ne suis pas vraiment intéressé à juger des capacités de cette caractéristique et de sa puissance, mais il est bon de noter que ce est les statistiques fournies dans Le tonnerre du roi des tempêtes (p. 246) pour cette capacité, donc même si elle est plus puissante qu'un filet normal, c'est ce que les concepteurs de la campagne ont voulu. Je ne sais pas si votre groupe utilise ce module de campagne ou non.
Les différences de dégâts et d'attaque correspondent en grande partie aux capacités offensives attendues d'une créature de CR 8 (les dégâts sont équivalents à ceux d'une créature de CR 7, le bonus d'attaque de 2 - plus élevé que la normale - signifie qu'il faut ajouter 1 pour un CR offensif de 8), mais les points de vie et la CA sont plutôt représentatifs d'une créature de CR 5. En moyenne, un Géant du givre a un CR de 6,5 plutôt que de 8, ce qui signifie qu'en budgétisant les rencontres en utilisant leur CR normal, vous obtiendrez des combats plus faciles que la normale.
En fait, en utilisant la technique normale de budgétisation :
- 2 300XP pour une créature CR6
- J'arrondis à l'inférieur car d'après mon expérience, les faibles HP ont tendance à compter plus que les faibles DPR en termes d'influence sur la difficulté de la rencontre.
- x3 pour 3 créatures, 2 300x3 == 6 900XP
- x2 pour un groupe de 3 à 6 créatures, 6 900x2 == 13 800XP
- Le seuil de rencontre mortelle pour un groupe de 4 personnes est de 1 700XP par membre du groupe, soit 6 800XP.
Avec tous ces ajustements, il semble toujours que la rencontre devrait être relativement mortelle - mais je dirais que c'est une évaluation assez raisonnable compte tenu de votre récit du déroulement de la bagarre.
Mortel est une description appropriée de la façon dont le combat s'est déroulé
Gardez à l'esprit que votre Paladin est tombé en un seul tour ! Vous avez pu le récupérer grâce à une utilisation judicieuse des soins, mais il n'est pas difficile de voir comment ce combat aurait pu dégénérer très rapidement en fonction du contexte. Si le troisième géant de givre avait choisi d'attaquer le paladin après qu'il ait été à terre, avant les soins, il serait certainement mort, et cette rencontre "mortelle" aurait mérité son nom.
Mortel n'implique pas ingagnable Cela signifie simplement que le combat exigera de la part des joueurs des compétences stratégiques très pointues, ou un certain degré de chance pure, pour éviter que l'un des membres du groupe ne meure. Votre groupe a réussi à survivre au combat, en partie parce qu'il semble assez bien équilibré, avec des personnages qui ont soit une capacité de survie exceptionnelle (Paladin, Rogue, Combattant), soit des capacités de soin abondantes (Clerc, Paladin), soit des dégâts élevés (Paladin, Rogue), soit des capacités de soutien puissantes (Clerc, Paladin). Au total, à moins que votre groupe n'ait des scores de capacités abyssaux, je m'attends à ce que cette composition de groupe soit à la hauteur de son niveau, pour ainsi dire.
Une dernière chose que je dois mentionner : les seuils de conception par rencontre sont des lignes directrices importantes, mais les seuils de XP par jour le sont tout autant, car ils impliquent fortement la quantité maximale de combat qu'un groupe peut subir au cours d'une journée - ce qu'il pourrait très bien faire en une seule rencontre de combat si l'ennemi était particulièrement puissant. En effet, pour un personnage de 7ème niveau, le seuil d'XP par jour est de 5 000XP, et multiplié par quatre personnages, le total est de 20 000XP, ce qui dépasse maintenant le budget fourni par les trois Géants du Givre selon mes calculs (13 800XP), et n'est que légèrement éclipsé par le total original (23 400XP).
Conclusion
Au total, il y a donc quelques enseignements importants à tirer :
- Les géants du givre ne sont pas aussi forts que leur CR devrait le laisser supposer,
- La rencontre a été jugée mortelle, mais moins puissante que ce qu'il faudrait pour épuiser toutes les ressources d'un groupe pour la journée,
- Mais il est tout de même juste de qualifier la rencontre de mortelle, surtout si l'on considère la quantité de dégâts infligés à votre paladin en un seul tour, et à quel point le combat aurait pu se dérouler différemment avec moins de chance de la part de votre groupe,
- Mais votre groupe est également bien équipé pour faire face à une situation exceptionnellement dangereuse.
Vous pouvez donc être fiers d'avoir combattu une menace supérieure à la moyenne de votre niveau, mais n'oubliez pas que les choses auraient pu être bien pires.