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Y a-t-il une corrélation jouable entre le CR et le niveau dans 5e ?

Disons que je suis sur le point d'organiser un one-shot de 3e niveau avec beaucoup de combat pour un groupe de joueurs. L'équilibre et le niveau de difficulté sont toujours très importants, mais l'un de mes joueurs dit qu'il aimerait jouer un monstre humanoïde comme un Bugbear pour la session.

Si, hypothétiquement, je suis laxiste à l'idée que mes PJs jouent un monstre, est-ce que le fait qu'un chef Bugbear soit CR 3 signifie qu'il aurait une expérience de jeu équilibrée aux côtés d'un groupe de PJs de 3ème niveau ?

En d'autres termes, la CR est-elle en corrélation 1:1 avec le niveau si un monstre est joué en tant que PC ? Si je laisse un joueur jouer un monstre de CR 3 dans la partie à la place d'un PC de 3ème niveau, puis-je budgéter les rencontres à peu près de la même manière ?

Si ce n'est pas le cas, quel est le véritable ratio ?

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KorvinStarmast Points 137583

La réponse courte est qu'un bugbear normal (CR 1) est un ajout plus proche du groupe - même si c'est un combattant qui pourrait surpasser d'autres personnages martiaux au niveau 3, et qui est au moins comparable.

L'autre réponse est Non, il n'y a pas de ratio facile à utiliser.

Note : A bas niveau, la relation est liée au niveau de difficulté d'une rencontre, et le rapport peut sembler être de trois ou quatre pour un, mais il est inexact. Je vais illustrer cela avec votre exemple de Bugbear.

La note de défi d'un monstre indique l'importance de la menace qu'il représente. Par exemple, un groupe de quatre personnages de 3e niveau devrait trouver qu'un monstre avec une valeur de défi de 3 est un défi digne d'intérêt, mais pas mortel. (Règles de base, DM, p. 5)

Votre chef Bugbear de CR 3 est une rencontre de difficulté moyenne pour un groupe de 3 ou 4 personnes de niveau 3. En ajoutant un chef bugbear à votre groupe, vous ajoutez un combattant beaucoup plus fort qui surpassera les autres personnages martiaux. Les dégâts sont nettement plus élevés : deux attaques par round et 2d8+3 points de dégâts par attaque réussie. Un bugbear normal semble mieux convenir que le chef, mais un ajustement ici ou là peut s'avérer utile.

Comparez un combattant de niveau 3 à un Bugbear (CR 1).

(Extrait de la page 120 des Règles de base (2018)) :
CR 1. Classe d'armure 16 (armure de peau, bouclier) (Comparé favorablement à un combattant au niv. 3) ; si vous lui donnez une cotte de mailles et un bouclier, la CA est de 17.
Points de vie 27 (5d8 + 5) (Proche d'un combattant moyen de niveau 3 de 28 : 10 + 6 + 6 + 6 (Con 14 (+2)x3))
Vitesse 30 pieds. (Identique à un combattant humain standard de niveau 3)
STR 15 (+2) DEX 14 (+2) CON 13 (+1) INT 8 (1) WIS 11 (+0) CHA 9 (1)
(En dessous de l'échelle standard, légal via l'achat de points)
Compétences Furtivité +6, Survie +2 (Comparable mais plus faible ; +6 a quelques avantages situationnels, mais la plupart des PC ont 4, 5 ou 6 compétences ; c'est strictement un déclassement)
Sens : vision dans le noir à 60 pieds, Perception passive à 10
(Un bonus contre les humains, comme pour les nains ou les elfes, comparable, perception plus faible).
Langues Commun, Gobelin (Pas de différence significative, plus faible qu'un demi-elfe)

C'est là que les choses se compliquent : chaque monstre a des capacités spéciales différentes. Celui-ci a deux avantages au combat.

Brute. Une arme de mêlée inflige un dé supplémentaire de ses dégâts lorsque le bugbear touche avec elle (inclus dans l'attaque).

Attaque surprise. Si le bugbear surprend un une attaque au cours du premier round de combat, la cible subit 7 (2d6) points de dégâts supplémentaires. 7 (2d6) dégâts supplémentaires de l'attaque 1 .

Dans le cadre d'un jeu de niveau 1, cela représente une différence majeure en termes d'efficacité et d'efficience. dégâts infligés par round contre un combattant de niveau 3 qui utilise une épée et un bouclier, et est comparable (légèrement plus) à un combattant qui utilise des armes à deux mains. Le combattant à l'épée et au bouclier peut avoir une CA plus élevée et une armure comparable s'il utilise une arme à deux mains et une cotte de mailles. (Des différences mineures apparaissent dans le lavage en supposant un combattant avec +5 (+3+2 prof) pour toucher et l'ours insecte avec +4 pour toucher (+2 +2 prof)).

Le bonus de type Rogue lors d'une attaque par surprise. Si un combattant bénéficie d'un sursaut d'action, celui-ci ne se déclenche pas tous les rounds. Le Bugbear ne bénéficiera pas non plus de la surprise à chaque round. La comparaison de puissance est assez proche.

Morningstar. Attaque de l'arme de mêlée : +4 pour toucher, portée de 5 pieds, une cible. Touché : 11 (2d8 + 2) points de dégâts perforants.

C'est plus que l'arme de 1H (1d8+3) d'un combattant à l'épée et au bouclier. Comparez avec une épée de 2H (2d6 + 3) contre 2d8 +2 ; c'est serré. Cette portée a quelques avantages tactiques occasionnels dans les cas suivants plus d'attaques d'opportunité à la portée du Bugbear . Par exemple, un ennemi qui est adjacent à l'allié de l'ourson est toujours à portée d'OA de l'ourson lorsqu'il s'éloigne de l'allié - donc cet ennemi reçoit potentiellement deux OA : un de l'ourson, un de l'autre membre du groupe.

Javelot. Attaque en mêlée ou à distance : +4 pour toucher, portée de 5 pieds ou de 30/120 pieds, une cible. Touché : 9 (2d6 + 2) points de dégâts perforants en mêlée ou 5 (1d6 + 2) points de dégâts perforants à distance.

Même chose que votre combattant à distance, plus efficace en mêlée (2d6+2 contre 1d6 +3) avec la même arme.

Vous affirmez que ...

L'équilibre et le niveau de difficulté restent très importants,

Réponse finale : vous devez faire une analyse détaillée (quelque chose comme la décomposition ci-dessus) de tout monstre que vous voudriez ajouter à votre groupe, et le comparer à un PC, pour voir à quel point le niveau de puissance est proche. Le CR est un guide souple au mieux . Ce Bugbear, qui semble plutôt bon dans le jeu de niveau 1, se laisse rapidement distancer une fois que le niveau 2/niveau 5/deux attaques pour un combattant entre en ligne et obtient un ASI ou une prouesse supplémentaire.


1 Si le groupe peut préparer une attaque surprise / une embuscade, le Bugbear peut faire 2d8+2 + 2d6 dans ce round là où un combattant ferait 1d8+3 ou 2d6+3 - mais la plupart des rounds de combat n'auront pas cet avantage.


Le WoTC a mis à disposition un "bouton facile" aux pages 118 à 120 de son site web. Le guide des monstres de Volo . La section intitulée "Aventuriers monstrueux" inclut le même type de modulations raciales de départ pour un bugbear que pour un nain, un elfe, un halfling, etc., à la page 119. Il ressemble au Goliath en termes d'augmentation de la capacité de charge (une catégorie de taille en plus), d'augmentation de la Force et (dans ce cas, de la Dextérité), de dégâts d'attaque sournoise comme un voleur, et de quelques autres mods. Cependant, le Bugbear PC aura plus de compétences et bénéficiera de toutes les capacités de classe comme le style de combat, le second souffle, le sursaut d'action, etc, que ce Bugbear "normal" n'aura pas.

Expérience

Il y a quelques années, notre groupe s'est retrouvé à la tête d'une révolte d'orcs contre leurs maîtres géants des collines, et l'un des orcs est devenu un disciple du champion de notre groupe. Nous avons fini par l'équiper (selon Volos) en tant que PC, et il a survécu quelques niveaux en tant que PC orque ayant pris le combattant comme classe et le maître de bataille comme archétype. Lorsqu'il est arrivé au niveau 5 et qu'il a utilisé Chaîne et Bouclier, il était bien plus puissant que n'importe quel orc que nous avions rencontré et pouvait donner du fil à retordre à un chef orc.

13voto

msb Points 141

Obtenir Le guide des monstres de Volo . Il explique comment créer plusieurs monstres différents pour en faire des PC, notamment des Aasimar, des Firbolgs, des Goliaths, des Kenku, des Lizardfolk, des Tabaxi et des Tritons, Bugbears (page 120), gobelin, hobgobelin, kobold, orc et sang-pur yuan-ti. Un excellent moyen de pimenter votre jeu !

5voto

András Points 51322

Il n'y a pas de corrélation simple

Le CR3 du Bugbear Chief, par exemple, signifie qu'il s'agit d'un défi approprié pour une équipe d'experts. parti de personnages de 3ème niveau. En d'autres termes, un joueur seul ne serait qu'un tout petit peu plus faible que le reste du groupe. combinée . Très loin d'être équilibré.

Un simple Bugbear (CR1) serait plus approprié. Il a autant de HP qu'un combattant avec un Con de 14, un peu moins de chances de toucher, un peu plus de dégâts.

Le rapport est plus ou moins de 1:3, il faut donc choisir un monstre CR1.

Par exemple, un parti de quatre Les personnages de 3e niveau devraient trouver qu'un monstre avec une valeur de défi de 3 est un défi digne d'intérêt, mais pas mortel. - MM p9

Ainsi, 4 joueurs sont équivalents à un monstre selon le Manuel des Monstres. Cependant, une fois qu'ils deviennent des personnages, ils sont libres de porter une armure, ce qui compense la faible CA qui limitait le CR en premier lieu. Ils peuvent obtenir des armes plus performantes, voire magiques.
De plus, ces 4 aventuriers sont censés gagnent facilement contre ce monstre. C'est pourquoi je pense que la relation est plus 1:3 que 1:4.
Bien sûr, les éléments du MM peuvent perdre de leur pouvoir lorsqu'ils deviennent des acteurs. Chaque attaque d'un Assassin (MM343) porte un poison très puissant. Cependant, les PC doivent dépenser une action pour appliquer un poison, et celui-ci est consommé après chaque attaque.

Le rapport 1:3 n'est donc qu'une base de référence, il faut prendre une décision au cas par cas.

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