En entrant dans la classe de Hiérophante des Arcanes, vous obtenez un "Compagnon Familier", la description de la caractéristique indique que vous devez vous débarrasser de votre familier mais que vous pouvez conserver votre compagnon animal si vous en avez un.
Compagnon familier : Lorsque vous devenez un hiérophante des arcanes, vous devez renvoyer votre familier, si vous en avez un (vous ne risquez pas de perdre de l'XP pour cela). pour cela). Vous pouvez conserver le compagnon animal que vous possédez déjà. que vous possédez déjà. Vous ajoutez votre ranger pour déterminer le bonus de votre compagnon animal. Dés de touche, ajustement de l'armure naturelle et ajustement de la Force/Déxtérité (voir l'encadré Le compagnon animal du druide, page 36 du Player's Handbook). Guide du Joueur). Par exemple, un personnage qui est un druide de 4e niveau/3e niveau de 3ème niveau/4ème niveau a le compagnon animal d'un druide de 8ème niveau (+5%). druide de 8ème niveau (bonus de +4 HD, +4 armure naturelle, et +2 Ajustement Force/Déxtérité, ou un compagnon animal choisi parmi les druides de 4e niveau ou de 7e niveau. de 4e ou de 7e niveau). De plus, votre compagnon animal (s'il y en a un) animal gagne de nombreuses capacités qu'un familier devrait normalement posséder. posséder. Vous ajoutez votre niveau de classe d'hiérophante des arcanes à votre niveau de maîtrise des arcanes. arcane, et déterminez le bonus d'Intelligence et les capacités spéciales de votre compagnon animal en conséquence. capacités spéciales de votre compagnon animal (voir l'encadré Familiers, page 53). encadré Familiers, page 53 du Player's Handbook). Par exemple, un druide de 4e niveau/magicien de 3e niveau/hiérophante des arcanes de 4e niveau a un compagnon familier égal à son niveau de classe. compagnon familier égal à celui d'un mage de 7ème niveau et d'un druide de 8ème niveau druide de 8ème niveau (Intelligence 9, vigilance, évasion améliorée, partage des sorts, lien empathique, délivrer des sorts de toucher, parler avec le maître, parler avec les animaux de son espèce, druide). animaux de son espèce, dévotion). Les dés de touche, les points de vie, le bonus d'attaque, jets de sauvegarde, prouesses et compétences du compagnon familier sont déterminés normalement pour un compagnon animal. En raison du fait que le compagnon familier compagnon familier, il peut très bien avoir plus de points de compétence que les autres compagnons. de points de compétence que les autres animaux de son espèce. Le compagnon familier est une bête magique (animal augmenté), mais vous pouvez conférer des sorts inoffensifs à votre compagnon familier. comme s'il s'agissait d'un animal et non d'une bête magique. bête magique. Si votre compagnon familier est tué ou renvoyé, vous ne perdez pas d'XP. ne perdez pas d'XP. Vous pouvez invoquer un nouveau compagnon familier en effectuant une cérémonie nécessitant 24 heures de prière ininterrompue.
Je ne vois pas très bien ce qui se passe lorsque vous devenez un AH en utilisant des classes qui n'ont pas la caractéristique de compagnon animal (comme un clerc, un éclaireur ou un magicien, par exemple). Est-ce que vous obtenez toujours un compagnon familier ?
Même si je pense qu'il est dit "le cas échéant" entre parenthèses, je trouve bizarre que les spécificités d'une caractéristique de classe soient laissées à une telle expression. En outre, contrairement à la caractéristique de forme sauvage, il n'est pas précisé qu'on ne l'obtient pas si l'on n'est pas druide. En plus de cela (même si cela devrait être lié à la mort d'un compagnon familier, mais la formulation semble être vague sur cette implication), il indique également comment en obtenir un nouveau en accomplissant un rituel.
Mon groupe et moi-même finissons toujours par penser que l'AH est une classe géniale mais que ses caractéristiques sont vraiment mal formulées.