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Comment réduire les Princes de l'Apocalypse pour une fête de 3 aventuriers ?

Je viens de terminer une partie de DM des Lost Mines of Phandelver avec un groupe de 3 joueurs et ça s'est très bien passé. J'ai juste enlevé quelques ennemis ici et là et tout s'est bien passé. J'ai commandé PotA et j'ai commencé à lire le manuel et j'ai réalisé que les rencontres de haut niveau ont des ennemis extrêmement coriaces !

Je ne veux pas qu'ils atteignent les Prophètes ou les Princes du mal élémentaire et qu'ils se fassent écraser. Je peux supprimer les ennemis des rencontres, mais.. :

Jusqu'à quel point vais-je devoir réduire les rencontres pour ne pas avoir un TPK 10 minutes après le début de l'aventure ? Comment réduire la taille d'un ennemi très puissant pour que 3 joueurs puissent s'en occuper ?


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daze413 Points 27968

Plusieurs solutions s'offrent à vous, mais parlons d'abord de la réduction des rencontres :

XP et rencontres budgétisés

Une bonne façon d'ajuster la difficulté d'une rencontre est de regarder le nombre d'XP prévu par le module publié et de l'ajuster à la taille de votre groupe. Les lignes directrices pour cela se trouvent à la page 82 du DMG, ou à la page 165 de Règles de base du DND du WoTC . Il s'agit de calculer l'XP de chaque créature multiplié par le multiplicateur de rencontre correspondant au nombre de créatures auxquelles le groupe est confronté (voir la même page du DMG).

La page 83 du DMG prend également en compte la taille du groupe d'aventuriers, en disant d'augmenter ou de diminuer le multiplicateur de 0,5 en fonction de la taille du groupe. Dans votre cas, j'augmenterais le multiplicateur de rencontre de 0,5 parce que vous n'avez que 3 joueurs et que les aventures publiées sont censées être jouées à 4.

Par exemple, si la rencontre publiée comprend 4 CR 1 créatures avec un un total de 800 XP . En regardant le tableau des multiplicateurs de rencontre, 4 créatures donnent un multiplicateur de 2x afin de disposer d'un XP budgétisé prévu de 1600 . En consultant le tableau des seuils d'XP par niveau de personnage, nous constatons que la rencontre est destinée à être un Difficulté moyenne rencontre pour 4 personnages de 5e niveau .

Mais comme la taille de votre groupe est réduite, augmenter le multiplicateur de rencontre à 2,5x . Donc, si vous ne changez pas la rencontre, vous aurez une budgétisé XP de 2000 ce qui est un peu plus que la difficulté moyenne pour un groupe de 3 personnes.

Alors, comment modifier la rencontre pour qu'elle soit d'une difficulté moyenne pour 3 joueurs ? Nous savons que pour 3 personnages de 5ème niveau, une rencontre de difficulté moyenne est budgétée à 1500 XP, nous pouvons donc simplement retirer 1 créature pour réduire le budget à l'échelle, puisque le changement du nombre de créatures de 4 à 3 réduit le multiplicateur, nous avons un résultat de 1500 XP budgété pour votre petit groupe, parfaitement ajusté.

C'est bien beau, mais qu'en est-il si la rencontre ne se fait que contre UNE créature vraiment forte ?

Modifier et créer des monstres

Une autre façon d'équilibrer les rencontres est de créer les vôtres en utilisant les directives de la page 273 du DMG sur la création/modification d'un monstre (malheureusement, il ne semble pas y avoir de contrepartie pour ces règles dans les règles de base du DM). Il s'agit de prendre les éléments essentiels d'une créature et de réduire ses autres caractéristiques pour qu'elle corresponde à la Valeur de Défi souhaitée. Tout cela est détaillé dans le DMG, je n'en parlerai donc pas ici.

Une fois que vous avez obtenu le CR de votre créature, recherchez sa valeur en XP et ajustez-la en fonction de la difficulté de la rencontre, comme indiqué ci-dessus. C'est votre XP budgété pour la rencontre.

Disons qu'une créature de CR 7 valant 2900XP (avec un multiplicateur de 1x pour 4 personnages), serait proche d'une rencontre Difficile mais bien au-delà de Mortelle pour un groupe de 3. Pour la rendre seulement Difficile, le budget d'XP devrait être de 2250 XP, ce qui signifie que la créature devrait être de CR 6 (5 si les personnages de vos joueurs sont de bas niveau). C'est là qu'interviennent les règles de création d'un monstre : vous devez modifier les statistiques existantes de la créature pour la faire descendre de quelques CR. Cette méthode est bonne mais fastidieuse, à moins que vous ne trouviez un outil de ressource quelque part sur le net.

Par ailleurs, au lieu de réduire le nombre de monstres, vous pourriez essayer d'augmenter le nombre de joueurs de la manière suivante

1) Attribuer des points de héros à vos joueurs

Les points de héros sont une règle optionnelle que l'on trouve à la page 264 du DMG. Elle fonctionne de la même manière que l'inspiration bardique et augmente les chances de succès des joueurs en les ajoutant à tous les jets qu'ils effectuent. C'est un excellent moyen de booster vos joueurs et de leur faire sentir qu'ils sont forts et importants. Cependant, les joueurs pourraient avoir l'impression d'être nourris à la petite cuillère et ne pas aimer cela. Il serait donc préférable de leur parler de l'ajout de cette option en premier lieu, surtout s'il y a un barde dans le groupe.

2) Donnez-leur des objets magiques

Les objets magiques ne sont pas pris en compte dans le calcul de la difficulté des rencontres, contrairement aux niveaux et à l'indice de difficulté, mais plus le petit groupe possède d'armes +1, plus les rencontres sont faciles. Il n'y a pas d'indications sur l'impact de ce facteur sur la difficulté, mais personnellement, après avoir mené plusieurs campagnes à forte teneur en magie pour un groupe de taille normale de 6ème niveau qui possède facilement deux objets magiques de combat chacun, vous pouvez vous attendre à augmenter la difficulté d'un cran (c'est-à-dire que les rencontres moyennes sont faciles, les difficiles sont moyennes, les mortelles sont difficiles).

Attention toutefois, il est préférable d'éviter de leur donner +x Armure, car cela peut casser le jeu avec la CA très élevée du PC. Considérez plutôt, Armure adamantine (ou un objet magique similaire pour les PC en armure légère ou sans armure) qui annule les crits qui les touchent, ce qui évite les morts par hasard. D'ailleurs, si vous préparez une session solo, c'est l'un des meilleurs objets à leur donner.

3) Ajouter un aventurier PNJ

Vous pouvez simplement ajouter un autre aventurier du même niveau au groupe que vous contrôlez. C'est une charge supplémentaire pour le DM et cela affecte un peu l'autonomie des joueurs, mais si vous maintenez l'influence du PNJ à un minimum, les joueurs PEUVENT permettre que cela se produise. La force supplémentaire sera certainement utile mais, comme pour l'option des points de héros, parlez-en d'abord à vos joueurs.

4) Permettre aux personnages de prendre des apprentis/suiveurs

Une autre méthode, liée à la précédente, consiste à permettre à vos joueurs d'intégrer un personnage de 1er niveau au groupe qu'ils contrôlent en tant qu'apprenti ou suiveur. Cela permet un certain degré d'aide pendant le combat et donne aux joueurs un personnage de repli au cas où le personnage de plus haut niveau mourrait. De plus, voir un joueur se parler (et même se disputer) à lui-même est une expérience en or (pourquoi les MJ devraient-ils être les seuls à devoir faire cela) !

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Patrick Points 288

Le Guide du maître du donjon répond à ces questions de manière très détaillée, et je vous recommande vivement de vous en procurer un exemplaire. (La page 81 répond à la question sur la façon d'échelonner les rencontres.) Quant à la façon d'échelonner des ennemis spécifiques, la solution est d'échelonner les nombres sur eux. La formule se trouve à la page 274.

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PaleoJoe Points 17

Une autre option consiste à les faire commencer à un niveau plus élevé. Ainsi, vous terminerez la campagne au niveau 20.

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