10 votes

Peut-on charger sous l'eau si l'on a une vitesse de nage ?

Une créature ayant une vitesse de nage peut-elle charger sous l'eau ?

Je sais que certaines créatures indiquent expressément qu'elles peuvent courir sous l'eau, etc.

Si une créature est dotée d'une vitesse de nage magique, peut-elle considérer l'eau comme un terrain normal et donc charger en nageant ?

10voto

NFeutz Points 1917

Oui.

Une créature ayant une vitesse de nage est capable pour effectuer une charge - bien que cette créature doive toujours remplir tous les prérequis nécessaires à une charge. Les Manuel du joueur (p. 154-155) et les règles d'inculpation de l'Union européenne (p. 154-155) et les règles d'inculpation de la Guide du maître du donjon règles pour les terrains aquatiques (p. 92-93) faire pas suggèrent que le fait de charger sous l'eau est un type d'action illégal.

N'oubliez pas que les exigences relatives à la charge s'appliquent toujours sous l'eau. Discutez avec votre DM pour savoir si l'exigence de "pente raide" des terrains accidentés doit s'appliquer aux charges vers le haut (ou vers le bas !) en milieu aquatique, mais sachez aussi que la visibilité sous l'eau est généralement assez limitée, en particulier dans les "eaux troubles".

Alternativement...

Le DMG fait permettent à un personnage de tenter un test de Natation pour retrouver une certaine mobilité sous l'eau. (Un test de natation réussi donne un quart de la vitesse de déplacement en échange d'une action de mouvement, et la moitié de la vitesse de déplacement sur une action complète). Bien que cela puisse sortir du cadre de ce que les règles écrites stipulent explicitement, cela peut Il est possible d'effectuer un contrôle de la natation dans le cadre d'une charge. sans a Vitesse de nage sous l'eau.

Encore une fois, discutez avec votre DM pour savoir si le fait de pouvoir échanger des actions contre des portions de votre vitesse de déplacement vous permet de faire une charge sous-marine - même lentement.

8voto

Wyrmwood Points 7434

Charge

Vous devez vous déplacer avant votre attaque, pas après. Vous devez vous déplacer d'au moins 10 pieds (2 cases) et pouvez doubler votre vitesse directement vers l'adversaire désigné. Vous devez avoir un chemin clair vers l'adversaire, et rien ne peut entraver votre mouvement (comme un terrain difficile ou des obstacles).

En supposant que tout ce qui réduit votre vitesse soit considéré comme une "entrave à votre mouvement", alors d'après la règle de la Table de combat sous-marin Vous pouvez vous déplacer sans entrave si vous êtes sous l'effet de la liberté de mouvement ou si vous avez une vitesse de nage.

Tableau : AJUSTEMENTS DE COMBAT SOUS L'EAU

 ————— Attack/Damage —————   
 Condition               Movement
 Freedom of movement     normal 
 Has a swim speed        normal
 Successful Swim check   quarter or half
 Firm footing            half
 None of the above       normal

et, selon la Compétence en natation ,

Faites un test de Natation une fois par round lorsque vous êtes dans l'eau. Si vous réussissez, vous pouvez nager à la moitié de votre vitesse (action d'un tour) ou au quart de votre vitesse (action de mouvement). Si vous échouez par 4 ou moins, vous ne progressez pas dans l'eau. Si vous échouez par 5 ou plus, vous vous retrouvez sous l'eau. [...] Une créature dotée d'une vitesse de nage peut se déplacer dans l'eau à la vitesse indiquée sans faire de test de Natation. [...]

Ainsi vous pouvez facturer si vous avez une liberté de mouvement ou une vitesse de nage et que vous remplissez toutes les conditions d'une charge.

Strictement parlant, si vous regardez simplement le tableau, il semble que vous puissiez potentiellement charger si vous "battez des ailes" parce que "aucun des éléments ci-dessus" n'entrave pas le mouvement. Cela semble être une erreur dans le tableau puisqu'il ne correspond pas au texte de Swim. Heureusement, selon les règles énoncées dans l'errata, le texte de la compétence Natation l'emporte sur le tableau.

Vous pouvez toujours faire valoir un argument [pédant] en faveur de la possibilité de charger au fur et à mesure que vous coulez, car ni le texte ni le tableau n'indiquent que c'est le cas. entravé mais ce serait absurde et probablement pas très utile de toute façon.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X