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Le groupe doit-il recevoir de l'XP pour un monstre qu'il n'a jamais attaqué ?

En essayant de rester vague afin d'éviter d'éventuels spoilers pour Dragon Heist

Lors de la première session, après la bagarre, deux monstres sortent du trou au milieu de la taverne, un grand type effrayant et trois insectes. Le "gros bonhomme effrayant" vaudrait une tonne d'XP s'il était tué par les joueurs, mais il y a deux mises en garde :

  1. Il est à moitié en bonne santé lorsqu'il est introduit.

  2. Les joueurs sont invités à se concentrer sur les petits bugs pendant qu'un PNJ s'en occupe.

Avant même que les joueurs n'aient une chance de l'atteindre, le PNJ les précède dans l'Initiative et tue carrément le grand type effrayant avec un combo de quatre coups à son tour. Le gros bonhomme tombe littéralement avant qu'ils n'aient eu le temps de réagir.

L'autre jour, l'un de mes joueurs me demandait s'il aurait dû recevoir de l'expérience pour avoir participé à la bataille contre le grand type. Si c'était le cas, ils seraient indéniablement de niveau 2 pour le reste du premier chapitre, mais je pense qu'ils n'ont rien fait dans ce combat et qu'ils ne devraient donc pas recevoir d'XP. Est-ce que j'ai tort de leur refuser l'XP ? Ou est-ce que j'ai raison de maintenir la continuité ?

30voto

Theik Points 35269

Je pense personnellement que Dragon Heist n'est pas optimisé pour l'utilisation de l'expérience.

Waterdeep : Dragon Heist semble avoir été conçu avec le système de niveaux par étapes en tête, et il donne en conséquence environ un niveau par chapitre. Si vous avez décidé que les joueurs obtiennent de l'expérience en tuant des monstres, au lieu de niveaux en terminant les chapitres, alors vous vous êtes déjà préparé à d'autres problèmes, car Dragon Heist ne contient pas assez de combats pour vous permettre d'atteindre le niveau requis pour les parties ultérieures et vous serez obligé d'improviser de l'expérience supplémentaire pour les rencontres sociales et les pièges.

En ce qui concerne le raisonnement, non, ils ne reçoivent pas d'exp pour cela, parce qu'ils ne reçoivent jamais d'exp pour quoi que ce soit, ils obtiennent un niveau lorsqu'ils franchissent une étape.

Mais j'ai déjà décidé d'utiliser l'expérience !

Même dans ce cas, ils ne devraient pas vraiment acquérir d'expérience sur le grand monstre, car ils n'ont pas participé à son combat. Le PNJ se battait contre le monstre géant, eux se battaient contre les petites choses qui l'entouraient. Rien de ce qu'ils ont fait n'a contribué au combat contre le gros monstre, et rien de ce que le PNJ a fait n'a contribué au combat contre les petits monstres.

En fait, il s'agissait de deux rencontres distinctes, et l'une d'entre elles n'impliquait pas les joueurs, qui étaient essentiellement des spectateurs. Si votre joueur insiste sur le fait qu'il mérite de l'expérience parce qu'il était également présent lors de la rencontre, alors logiquement tous les autres PNJ de la taverne étaient également présents et devraient également partager l'expérience.

19voto

illustro Points 25594

Oui, ils devraient recevoir de l'XP pour la rencontre, mais il devrait être divisé entre le PNJ et le groupe.

Dragon Heist vous donne le choix entre une progression basée sur l'XP et une progression par étapes. Si vous choisissez d'utiliser l'avancement basé sur l'XP (ce que vous avez clairement fait), alors vous devriez diviser l'XP pour la rencontre dans son ensemble.

D'après votre description, je pense que la rencontre en question est le

Troll et 3 stirges

Bien que votre parti n'ait pas réellement combattu le

Troll

par manque d'opportunités, ils ont participé à la rencontre. En particulier, ils se sont arrêtés

3 remugles de l'empilement de chiens sur Durnan pendant que Durnan combattait le Troll.

De même,

Durnan

a empêché les PC d'être attaqués par les

Troll

Enfin, le module prévoit que les PC soient remerciés par

Durnan

pour leur aide dans la rencontre, et stabilisés s'ils ont été réduits à 0 HP.

Il convient de rappeler que le

Le troll se régénère s'il n'est pas touché par le feu lorsqu'il est à 0 HP. Durnan n'a aucun moyen (tel qu'il est écrit) d'infliger ces dégâts de feu, il a donc besoin d'aide quelque part pour les infliger. Le module mentionne que Durnan asperge le troll d'huile de lampe, mais cela aurait dû lui prendre au moins l'une de ses 4 attaques. Si vous avez permis à Durnan de jeter l'huile de lampe et faire quatre attaques, vous avez changé l'économie de l'action du combat.

Comme vous le mentionnez, le

Troll

est à la moitié de ses points de vie lorsque la rencontre commence. Cela réduit (techniquement) sa valeur de défi défensif, ce qui aura un effet sur sa valeur de défi globale. J'ai les calculs pour cela à la maison et je les ressortirai (plus tard). Cela ajoute cependant des complications supplémentaires au calcul.

Vous avez toujours la possibilité de ne pas vous préoccuper de cette complication et d'accorder simplement l'XP normal pour le monstre.

Si nous utilisons les XP normaux pour un monstre en pleine santé, le total des XP pour la rencontre est le suivant :

1800 + 3 * 25 = 1875

Si nous supposons que vous jouez avec 4 membres du groupe, l'XP de la rencontre doit être divisé par 5 pour obtenir l'XP par joueur.

Cela signifie que chaque joueur devrait recevoir

375 XP pour la rencontre

Si vous n'incluez pas le

Troll

Et les traiter comme deux rencontres distinctes, ils obtiendraient alors

18 XP chacun. (75/4 = 18,75 qui est arrondi à 18)


Mais ils ne l'ont pas touché ?!!

Poussons cet argument à l'extrême. Si vous avez une rencontre configurée pour votre groupe avec 50 gobelins qui se promènent dans un coin. Votre groupe a un sorcier (ou un magicien) avec une boule de feu, qui a un jet d'initiative suffisamment élevé pour passer avant tout le reste de la rencontre (à la fois les gobelins et les autres PCs).

Le sorcier saisit l'occasion et lance Boule de feu, incinérant les 50 gobelins.

Les autres PJ de votre groupe doivent-ils recevoir une part d'XP ou tout doit-il aller au Sorcier ?

En d'autres termes, si votre groupe a un PC au Dex particulièrement bas qui ne réussit pas assez de jets pour participer à la rencontre (le reste de votre groupe est efficace dans ses meurtres de monstres). Ce PC à faible Dextérité doit-il être exclu du calcul de l'XP ?

2voto

inspectorG4dget Points 222

Non. Vous obtenez de l'XP pour avoir surmonté des menaces, pas pour avoir laissé quelqu'un d'autre le faire.

Règles de base :

Au fur et à mesure que votre personnage vit des aventures et relève des défis, il acquiert de l'expérience, représentée par des points d'expérience.

Le scénario leur a fourni un PNJ dont le rôle est de combattre le monstre et de l'éloigner des PJ. Le PNJ a fait son travail, évitant ainsi au groupe d'avoir à affronter le monstre. Ils étaient, comme l'aurait dit Buffy la Tueuse de Vampires, "à côté de la mêlée".

Si Godzilla est sur le point de dévorer votre paisible village, et qu'un héros s'en va et chasse Godzilla, ce que vous avez fait, c'est être secouru . Vous ne recevez pas de part d'XP pour cela. Votre récompense est de ne pas vous faire manger.

Le groupe typique de D&D se trouve très souvent dans la position du héros : il est invité ou engagé pour s'occuper des problèmes de quelqu'un d'autre. Lorsque le seigneur du château d'Aaaargh vous engage pour tuer un dragon pour lui, est-ce que vous avez l'intention de le faire ? il pour cela, il reçoit de l'XP ? Non ! Même si, en cas d'échec, il aurait pu être obligé de revêtir son armure et d'y aller lui-même. Car ce n'est pas ce qui s'est passé. Il a externalisé le travail, donc il a externalisé la gloire.

Si vous voulez accéder au statut de héros, vous devez s'approcher de Godzilla d'une manière ou d'une autre. Vous n'êtes pas obligé de le tuer, ni même de le combattre. Vous pouvez l'éloigner de la ville ou creuser une tranchée géante pour l'arrêter. Mais vous devez acte .

2voto

Ethan Points 11

D'après mon expérience en tant que DM, j'accorderais une partie de l'expérience pour avoir participé à la rencontre. Si la rencontre est scénarisée de façon à ce que le gros bonhomme soit abattu par un PNJ, alors il est possible de ne rien accorder du tout. Mais le fait que les joueurs aient fait l'expérience d'une rencontre avec le gros bonhomme leur donne quelque chose. Je donnerais 10% de l'expérience complète.

En tant que DM, vous pouvez faire ce que vous voulez. Vous pouvez accorder une expérience complète, vous pouvez ne rien accorder. Mais c'est en obtenant de l'expérience que les joueurs s'amusent le plus. Il s'agit de faire en sorte que les joueurs s'amusent. S'ils deviennent plus puissants, augmentez simplement la difficulté des ennemis (donnez +1-4 dé de vie supplémentaires aux ennemis, ou créez votre propre monstre qui n'est pas dans le manuel des monstres).

Par exemple, j'ai demandé à mon groupe de combattre un Rakshasa (déguisé) et quelques soldats de bas niveau. Puis j'ai demandé au Rakshasa de se révéler. Ils savaient ce que le Rakshasa faisait et savaient qu'ils ne pourraient pas le vaincre avec leur équipement actuel. Mais j'ai mentionné une flèche magique qui était exposée dans la salle d'audience et qu'ils avaient oubliée. Je leur ai fait faire un test de sagesse et celui qui a réussi, je le leur ai rappelé. Ils l'ont sortie de son étui et l'ont tirée sur le Rakshasa. S'ils le manquaient, ils devaient le récupérer et recommencer. S'ils le touchaient, je mettais automatiquement fin au combat par une scène de fin de film, ce qui faisait sortir les soldats de leur "charme". C'était une bataille très excitante pour eux, à laquelle ils n'étaient pas habitués. Ils étaient toujours en train de minimiser/maximiser leurs valeurs de combat et, à mon avis, cela les empêchait de s'amuser.

N'oubliez pas que le manuel des monstres, le guide du joueur, etc. ne sont que des lignes directrices. Vous pouvez modifier les règles comme bon vous semble. Il y a certaines règles à respecter, mais pour l'essentiel, considérez tout comme une ligne directrice.

0voto

fred Points 11

Je crois Réponse d'illustro est excellente lorsqu'elle affirme que les PC et les PNJ collaboré dans le combat. La question de savoir qui a porté quel coup n'est qu'un détail.

Il existe une règle plus générale que j'ai trouvée utile. Considérez l'ensemble de la rencontre comme un mission semblables à celles que la police, l'armée ou même les gangs armés peuvent effectuer. Supposons que vous soyez un policier et que vous participiez à un raid sur le laboratoire de méthamphétamine d'un gang. Vous participez à la surveillance, assistez au briefing de pré-mission, apportez des idées, recevez des ordres, puis vous vous déployez. Votre rôle spécifique est d'entrer et de vous rendre rapidement au grenier. Pour une raison quelconque, les hommes de main se trouvaient tous au sous-sol et vous finissez par atteindre un grenier vide. On vous annonce que la mission est réussie. Avez-vous appris quelque chose ? Avez-vous eu l'occasion de développer la force musculaire du bas du corps en montant tous ces escaliers ? Avez-vous développé votre résilience en affrontant la peur de vous faire tirer dessus ? C'est ce que l'expérience XP est . Vous n'apprenez pas juste en tirant sur les gens. Dans le monde réel, les policiers ne sont pas promus en fonction du nombre de suspects abattus, mais en fonction d'autres facteurs tels que l'ancienneté dans le grade, la réussite aux examens et la contribution générale à la mission de la police.

Une autre façon de l'envisager est ce que j'appelle la danger métrique. Comme l'a mentionné illustro, la raison pour laquelle les PJ sont capables de se concentrer sur les "sous-fifres" (et, vice versa, la raison pour laquelle le PNJ est capable de se concentrer sur le Grand Méchant) est qu'ils se mettent tous les deux "dans la mêlée", risquant leur propre sécurité pour le bien de tout le monde (PJ ou PNJ confondus). Cet argument s'aligne sur de nombreux rôles de soutien au combat que l'on trouve aujourd'hui dans notre propre monde. Les conducteurs de chars de l'armée, qui peuvent porter une arme de poing "au cas où", mais qui ne seront pas "dans le feu de l'action". personnellement Même s'ils ne tirent pas n'importe quel type de coup dans la plupart des rencontres, ils risquent quand même leur vie en aidant leur artilleur à se mettre dans la bonne position. De même, les médecins de combat "sur le terrain" risquent leur vie, de même que les radiomen, les chauffeurs de camion, les déchargeurs de cargaison, etc. De nombreuses armées vous décernent une médaille de mission ou de campagne pour avoir accompli ces tâches, et les soldats qui participent à ces activités "sur le terrain" se voient accorder le statut de "vétéran" à la fin de leur mission. Il est ridicule de dire au chauffeur : "Eh bien, vous n'avez fait que ". conduire le char, c'est votre artilleur qui a appuyé sur le bouton "feu", vous n'avez donc droit à aucune reconnaissance ni même au crédit de votre service".

Pour en avoir le cœur net, il faut trouver un ancien combattant de la marine locale. Demandez-lui s'il a une expérience militaire. Demandez-lui combien de médailles ou de promotions il a reçues, et s'il pense que son service lui a apporté autre chose qu'une solde et la possibilité de piller des coffres au trésor. Ensuite, demandez-leur le nombre de soldats ennemis qu'ils ont combattus. personnellement de l'épée, jeté par-dessus bord aux requins, ou de toute autre manière. personnellement expédié. Ne soyez pas surpris si la réponse est faible, voire nulle.

Voir également ma question précédente sur les rôles d'assistance à l'extérieur de la zone de combat immédiate et comment ces rôles peuvent conduire à l'XP : Un PC doit-il recevoir de l'XP pour l'aide qu'il apporte en dehors du combat ?

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