J'ai posé des questions sur la façon d'équilibrer les personnages-joueurs, et d'autres ont suggéré de n'utiliser que des classes de niveau 3, ou de n'utiliser que des lanceurs de sorts de 6ème niveau.
Ce n'est pas le lieu de contester ces idées, même si elles se trouvent être le point de départ de ce qui s'est passé ensuite.
Mes joueurs veulent mener une campagne (le Giantslayer Adventure Path) où ils jouent tous des nains, et les nains ont un malus au charisme. Cela exclut donc le barde, le skald, le bloodrager, l'invocateur et le paladin, à moins qu'ils ne prennent l'archétype du croisé torturé.
Outre l'interdiction des magiciens, sorciers, druides, clercs, chamans, oracles, arcanistes et sorcières, les classes jouables sont considérablement réduites.
Que se passerait-il, en termes d'équilibre, si j'introduisais à nouveau des lanceurs de sorts complets, en imposant un niveau de classe non lanceur de sorts tous les 2 niveaux de lanceur de sorts ?
En particulier, j'ai un joueur qui aimerait jouer un druide axé sur la magie de la terre, ce qui est à mon avis un excellent concept, mais ce n'est tout simplement pas possible avec la règle de l'absence de maître à tout faire.
Je m'attends à ce que la réduction du niveau de lanceur de sorts nuise davantage aux personnages multiclassés que l'absence de bonus pour les classes favorisées.
Exemples :
Un chasseur 17 serait-il meilleur ou pire qu'un druide 12 / ranger 5 ?
Un warpriest 17 serait-il meilleur ou pire qu'un clerc 11 / combattant 6 ?
Remarque : Je vais également utiliser les initiateurs martiaux de Path of War, qui fonctionnent mieux en multiclassage en raison de leurs mécanismes particuliers. Je m'attends déjà à ce que la réponse soit différente pour eux (aussi parce qu'un combattant 6 / stalker 11 peut atteindre des manœuvres de niveau 7).