Si un lanceur de sorts, alors qu'il se concentre sur un sort, est charmé, perd-il automatiquement sa concentration ? Ou doit-il faire un test de concentration ? La concentration n'est-elle pas affectée ?
Réponses
Trop de publicités?Selon RAW, être charmé ne met pas fin à la concentration ; ce n'est pas listé dans les choses qui brisent la concentration dans le PHB 203.
Cependant, c'est toujours le DM qui décide, s'il le souhaite, qu'un test est nécessaire, comme l'indique le PHB 204 :
Le MD peut également décider que certains phénomènes environnementaux, comme une vague qui s'écrase sur vous alors que vous êtes sur un navire battu par la tempête, vous obligent à réussir un jet de sauvegarde de Constitution DC 10 pour maintenir votre concentration sur un sort.
Être charmé n'est pas un l'environnement Il n'y a pas d'effet en soi, mais en accord avec l'esprit de 5e de règles sur les règles, je pense que laisser cela au DM serait la façon dont cela a été conçu.
D'accord, mais ce n'est pas très utile si je suis le DM.
Il faut tenir compte du sort sur lequel on se concentre et du charmeur en question. Si le sort est préjudiciable au charmeur, une charmé La personne mettrait probablement fin au sort en tant que
Vous pouvez mettre fin à la concentration à tout moment (aucune action n'est requise). (PHB 203)
parce que, selon les règles de l'être charmé dans PHB 290 :
Une créature charmée ne peut pas attaquer le charmeur ou le cibler avec des capacités nuisibles ou des effets magiques.
Toute autre action, qu'il s'agisse d'une mise en échec ou d'un arrêt pur et simple de la concentration, serait tout à fait conforme aux règles.
Non, à moins que le DM n'en décide autrement
Le SRD (v5.1, p.102) est assez clair sur les circonstances qui rompent la concentration, et le fait d'être charmé ne figure pas sur la liste :
Les facteurs suivants peuvent nuire à la concentration :
Lancer un autre sort qui demande de la concentration. Vous perdez votre concentration sur un sort si vous lancez un autre sort nécessitant de la concentration. Vous ne pouvez pas vous concentrer sur deux sorts à la fois.
Prendre des dégâts. Lorsque vous subissez des dégâts alors que vous êtes concentré sur un sort, vous devez effectuer un jet de sauvegarde de Constitution pour maintenir votre concentration. Le DC est égal à 10 ou à la moitié des dégâts subis, selon le chiffre le plus élevé. Si vous subissez des dégâts de sources multiples, comme une flèche et un souffle de dragon, vous devez effectuer un jet de sauvegarde pour chaque source de dégâts.
L'incapacité ou le décès. Vous perdez votre concentration sur un sort si vous êtes frappé d'incapacité ou si vous mourez.
Cependant, même au-delà de l'habituel "le DM peut décider de tout", il y a une échappatoire pour eux (bien que la suggestion soit au moins que cela nécessite un contrôle, et non pas une fin immédiate de la concentration) :
Le MJ peut également décider que certains phénomènes environnementaux, comme une vague qui s'écrase sur vous alors que vous êtes sur un navire en pleine tempête, vous obligent à réussir un jet de sauvegarde de Constitution DC 10 pour maintenir votre concentration sur un sort.
Ceci étant dit, il est notable que les concepteurs ont dit (je cherche une citation ici) que la concentration est l'un des domaines des règles qu'ils recommandent de ne pas modifier lors de l'élaboration de règles/variantes maison parce qu'une grande partie de l'équilibre du jeu repose sur elle.
Une autre question qui mérite d'être posée est de savoir s'il est possible de continuer à se concentrer sur un sort qui nuit à la créature qui vous a charmé. (v5.1, p. 358) :
Charmé
- Une créature charmée ne peut pas attaquer le charmeur ou le cibler avec des capacités nuisibles ou des effets magiques.
- Le charmeur a l'avantage sur tous les tests d'aptitude pour interagir socialement avec la créature.
Il n'est pas directement indiqué que le fait d'être charmé entraîne une perte de concentration. La personne charmée doit-elle donc se déconcentrer ? non... tout simplement.
Cette créature pourrait-elle rester concentrée ? C'est tout à fait circonstanciel.
Ils doivent suivre les règles du charmeur, c'est-à-dire qu'ils ne doivent pas blesser sciemment le charmeur. En dehors de cela, la liberté est totale.
Il suffit d'examiner ce que signifie l'état de grâce. Ils traitent le charmeur comme un ami ou une bonne connaissance.
Cela ne leur donne aucune affinité avec le groupe du charmeur et n'annule pas les affinités antérieures avec les amis du charmeur.
I..E. cela ne garantit pas que la personne charmée lancera un sort nuisible contre un membre de votre groupe, ni qu'elle vous aidera soudainement contre les siens. La seule chose sur laquelle vous pouvez compter, c'est qu'elle ne vous fasse pas de mal. Je sais que cela s'éloigne de la question spécifique du charme par rapport à la concentration... Considérez plutôt cela comme un parallèle derrière l'état d'esprit d'un dms qui peut choisir de le faire ou non.
Tout ce que vous lui faites faire ou ne pas faire en dehors de cela relève du roleplay standard et peut faire l'objet de contrôles de compétences appropriés.
Par exemple, n'oublions pas qu'il y a une grande différence entre une connaissance amicale et un amant. Si vous combattiez le charme sans domination, vous ne le feriez pas attaquer immédiatement son amant... c'est ridicule. Il faudrait le convaincre d'une manière ou d'une autre. Il essaiera probablement de vous arrêter tous les deux au début.
En fin de compte, il devra peut-être prendre parti si ses amants se présentent à la porte de la mort. C'est l'un des rares moments où faire ce qui est logique peut l'emporter sur la magie derrière le charme lui-même et la RAW du charme. Mais c'est une décision du dm. Dans mes jeux, un conflit avec quelqu'un de plus affectueux qu'une connaissance amicale peut fournir et fournira un autre jet de sauvegarde.
Le charme est l'un des sorts les plus difficiles à juger. En plus, c'est une excellente question.