Quelle est la meilleure façon de contrer un joueur qui utilise beaucoup de transporteurs ?
Réponses
Trop de publicités?Je suis un joueur qui opte presque toujours pour les transporteurs dans les grandes parties (3v3, 4v4, FFA).
En tant qu'utilisateur d'un grand nombre de transporteurs, je peux vous dire ce que je crains le plus :
Terrien
- Vikings de masse utilisant le feu de focalisation. Ils sont (bien) plus rapides que mes transporteurs, et ils ont une plus grande portée. Un nombre nombre décent de Vikes peut tuer un transporteur en environ 1 seconde.
- Sur le plan défensif, si vous soutenez les Vikings avec des marines, c'est encore plus difficile à gérer, car un grand groupe de marines peut très rapidement tuer tous mes Intercepteurs.
- Notez que les marines seuls sont terribles contre les transporteurs. Vous ne pouvez tout simplement pas les attraper. Même si vous tuez mes intercepteurs, je m'enfuis et je les reconstruis, ou je vous attaque ailleurs. Si j'ai atteint des transporteurs en masse, j'ai probablement les ressources nécessaires pour reconstruire les intercepteurs.
Protoss
- Mass Stalkers avec blink. Si vous n'avez pas de blink, laissez tomber, je m'enfuis et j'élimine les Stalkers qui me poursuivent. Même avec le blink, j'essaie de m'enfuir par les brèches, mais c'est évidemment plus difficile que de s'enfuir par les falaises.
- Masse (plus) de porteurs avec tir focalisé.
- Oubliez les Mass Void Rays, à MOINS qu'ils ne soient déjà chargés au début de la bataille. Sinon, le temps qu'ils soient chargés, la moitié d'entre eux seront morts, et la partie sera terminée. Votre seule chance est d'entrer dans ma base et de tuer mes hommes pour que je sois obligé de venir vous attaquer pendant que vous êtes chargés. Même dans ce cas, j'arriverai en tir focalisé, donc vous avez intérêt à être prêt à réagir en tir focalisé instantanément et à ne pas perdre de temps à tuer des Intercepteurs (je vois ça TOUT le temps).
Zergling
- Infestateurs avec Croissance fongique, Parasite neuronal et Fouille, soutenus par des mutas/hydras/corrupteurs
- Les corrupteurs AVEC la corruption, soutenus par les mutas ou les hydras.
- Les Corrupteurs seuls ne sont généralement pas très efficaces contre les Porteurs - je peux aussi concentrer les tirs, et ils ne sont pas trop difficiles à fuir. Les Mutas seuls sont terribles contre les transporteurs, leurs dégâts par rebond ne sont pas très efficaces contre la masse de HP d'un transporteur. Les hydras de masse sont terribles, je vais toujours courir par dessus une falaise ou un trou et vous attaquer ailleurs. Cependant, si vous pouvez utiliser la croissance fongique pour geler les transporteurs, ou la corruption pour augmenter les dégâts, et utiliser les mutas/hydras/corrupteurs pour les éliminer, alors je suis dans le pétrin.
Le principal problème des transporteurs ne se pose que si vous permettez à votre adversaire d'en construire un grand nombre. Seuls, comme l'a dit Carl Clover, ils sont très faibles.
Le second problème des transporteurs est qu'ils sont souvent accompagnés d'un vaisseau mère, ce qui complique les choses.
L'une des meilleures idées pour contrer un Protoss résolu à utiliser des transporteurs est de faire du repérage et d'exercer une pression précoce si vous voyez qu'il fait du teching rapidement vers une balise de flotte. Il dépense probablement tellement d'argent dans ces bâtiments qu'il a une armée relativement faible, et vous devriez être en mesure de faire beaucoup de dégâts.
Souvent, la réponse à la question "comment contrer X unité de haut niveau" n'est pas tant de contrer cette unité une fois qu'elle est construite, mais plutôt de l'empêcher de sortir.
Comme personne d'autre ne l'a encore mentionné... les améliorations d'armure. L'intercepteur tire 2 attaques qui font 5 dégâts chacune sans amélioration. Avec un maximum de 8 intercepteurs par porte-avions, chaque +1 au blindage réduit les dégâts totaux du transporteur de 16 par vague d'intercepteurs . La plupart des unités anti-aériennes s'en sortiront assez bien si vous leur consacrez un montant égal, surtout si vous pouvez rester en tête des mises à jour. Les corrupteurs et les vikings sont particulièrement efficaces.
Modifier par exemple : Les Corrupteurs commencent avec 2 d'armure, si votre amélioration d'armure aérienne est en avance d'une unité sur les améliorations d'attaque aérienne des transporteurs, alors chaque vague d'intercepteurs ne fera que 32 dégâts (80 - 16 * 3). Si leur attaque a une avance de 1 sur votre armure, vos corrupteurs subissent 64 dégâts par vague.
Si vous jouez en zerg, utilisez des corrupteurs, corrompez chaque transporteur et concentrez-les. S'ils ont "beaucoup" de transporteurs, c'est qu'ils ont dépensé une fortune pour les créer. Si vous dépensez une fortune similaire en vikings ou en corrupteurs, vous devriez vous en sortir.
UPDATE :
Par exemple, je viens de faire un test en utilisant la carte Hard Counter. 10 transporteurs ont été tués par 24 corrupteurs qui m'ont coûté moins de minéraux et de gaz. (et très probablement le temps de construction, bien que cela varie en fonction de beaucoup de choses)
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