1491 DR
Ed Greenwood a donné une réponse à ce sujet sur Twitter :
La date de Lost Mine est officiellement un peu nébuleuse pour la commodité du DM, bien qu'il y ait des calendriers internes détaillés de WotC pour garder les choses en ordre (c'est-à-dire les romans). On peut dire que c'est sûr : 1490s DR.
Bien sûr, ses tweets ne sont pas des sources officielles, mais ils donnent un petit aperçu de l'intention du concepteur et nous rappellent que toutes ces dates ont un contexte important : le métaplot.
Le métaplot des Royaumes oubliés
Le cadre des Royaumes Oubliés a une métaplot qui continue d'avancer chronologiquement avec de nouvelles sources et de nouvelles éditions du jeu. Par exemple, lorsque la 4e édition de D&D est sortie, le métaplot a progressé d'environ un siècle.
Le premier cadre de campagne de la 4e édition sortira cet été, avec un nouveau regard sur les Royaumes Oubliés. Si vous avez lu les avant-premières, vous savez maintenant que des changements majeurs ont affecté les Royaumes, à commencer par le fléau des sortilèges et l'avancement de 100 ans de la chronologie.
4e matériel
Le siècle de progrès dans ce domaine a entraîné de nombreux changements radicaux dans le monde. La 4e Guide de campagne des Royaumes oubliés (2008) :
Dix faits importants
Les points suivants décrivent les changements les plus importants dans le monde de Toril depuis l'édition précédente de du cadre de campagne des Royaumes oubliés. Si vous êtes familier avec le cadre, ces points résumeront les événements majeurs survenus dans le monde depuis 1374 J.-C., l'année des Orages. [ ] informations vous donneront les bases que la plupart des que la plupart des habitants connaissent.
1. Une centaine d'années se sont écoulées dans le monde. depuis la précédente édition de la campagne. T L'année en cours est 1479 DR, l'année de l'Homme sans âge.
2. La peste orthographique a radicalement modifié le cosmos. La peste des sortilèges a éclaté en 1385 DR Feu Bleu), conséquence d'une magie sauvage sans entrave sur le mort de la déesse Mystra. Des pays entiers ont disparus, surtout dans les régions situées au sud de la mer des Les étoiles. [...]
Et ainsi de suite. Des îles volantes dans le ciel appelées "earthmotes". Un continent qui n'existait pas auparavant de l'autre côté de la Mer Sans Voie. Comme le New Coke, tous ces changements du 4e ont été rapidement supprimés lors de la transition vers le 5e, suite à un événement multimédia appelé "The Sundering" annoncé en 2012.
En 2013, le Rencontres D&D ont commencé à prendre part à l'intrigue de The Sundering à partir de Rencontres D&D saison 15 : Meurtre à Baldur's Gate . Étant dans une période de transition, le module a été écrit pour être jouable avec n'importe laquelle des trois éditions de D&D : 3.5e, 4e, ou 5e (alors appelée "D&D Next").
5e matériel
"Une brève histoire" dans Guide de l'aventurier de la côte de l'épée fait directement allusion aux événements de Meurtre à Baldur's Gate et l'intrigue The Sundering (appelée "The Second Sundering" puisqu'il y a eu un cataclysme antérieur portant ce nom) :
Le premier signe d'une nouvelle agitation est apparu en 1482 DR, lorsque Bhaal, le dieu du meurtre mort depuis longtemps, a été réincarné à Baldur's Gate dans le chaos et l'effusion de sang, laissant deux des ducs de la ville et de nombreux citoyens sur le carreau.
Et il conclut l'histoire des royaumes en établissant un statu quo pour le présent qui a permis de réinitialiser la plupart des altérations des décors du 4e, tout étant sensiblement "comme avant" avant "cette terrible époque". L'époque actuelle est 1489 DR ou plus tard :
Au début de l'année 1487, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques se succèdent pendant des mois, comme si le monde entier était en proie à des convulsions. Des rumeurs se répandirent sur la disparition soudaine des gouffres causés par le fléau des sortilèges, et des histoires circulèrent sur l'éloignement des destinations connues, comme si le monde avait discrètement ajouté des kilomètres de nature sauvage à la distance qui les séparait. On commença à parler de lieux et de peuples dont on n'avait plus entendu parler depuis l'épidémie. Il devint évident que certains des effets de cette terrible période avaient été inversés.
En 1489, la plupart des guerres commencées pendant le Démembrement avaient pris fin. D'autres conflits sont apparus et de puissantes menaces pèsent toujours sur le monde, mais les divinités ont cessé d'interférer avec le monde par l'intermédiaire de leurs Élus. Les dieux n'étaient plus silencieux mais tranquilles, et dans de nombreux endroits, de nouvelles prêtrises sont apparues pour interpréter les signes désormais subtils des dieux.
Le monde d'aujourd'hui semble être un lieu rempli de nouvelles terres et d'opportunités, où ceux qui osent peuvent laisser leur marque. Les étudiants en histoire et les elfes et nains qui se souviennent d'un passé que les humains éphémères considèrent comme lointain perçoivent un monde semblable à ce qu'il était il y a plus d'un siècle.
C'est donc dans ce contexte qu'Ed Greenwood a déclaré que le LMoP se déroulait bien dans les années 1490 : c'est à peu près là que le metaplot s'est arrêté quand 5e a commencé.
Alors, quand est-ce que Mine perdue de Phandelver ?
Matériel officiel, Acquisitions Incorporated contient une aventure qui se déroule explicitement cinq ans après Mine perdue de Phandelver :
SOMMES-NOUS DÉJÀ VENUS ICI ?
La ville de Phandalin sera reconnaissable pour tous les joueurs qui connaissent le jeu. Mine perdue de Phandelver l'aventure. Cette version de Phandalin se déroule environ cinq ans après cette aventure, et reprend de nombreux lieux et PNJ de Phandalin, tout en ajoutant de nouveaux lieux et de nouveaux personnages. Si vous avez votre propre version de Phandaline dans votre campagne, faites les ajustements nécessaires à cet épisode pour assurer la continuité.
La même aventure se déroule également cinq ans après Princes de l'Apocalypse :
En Princes de l'Apocalypse contient plus d'informations sur le mélèze rouge et la région environnante. Comme pour Phandalin, cette version de Mélèze Rouge se déroule environ cinq ans plus tard que l'aventure précédente.
Et Princes de l'Apocalypse est explicitement fixée en 1491 DR :
LE TEMPS DANS LES ROYAUMES
Les habitants des Royaumes Oubliés comptent les années selon le calendrier de Dalereckoning, abrégé "DR". Les années reçoivent également des noms, qui sont tirés des écrits d'un grand voyant d'autrefois. L'aventure se déroule en 1491 DR, l'année de la sorcière écarlate.
Chaque mois se compose de trois semaines de dix jours appelées "tendays". Les gens se réfèrent aux tendays comme les gens d'autres mondes se réfèrent aux semaines.
Depuis Acquisitions Inc établit que LMoP et PotA sont mis en place à peu près en même temps, LMoP se produit en 1491 DR.
Etant donné qu'en règle générale, les nouvelles publications semblent se situer dans le "présent" du métaplot des Royaumes Oubliés, 1491 DR est beaucoup plus crédible que la ligne apparemment contradictoire dans LMoP qui fait allusion à l'éruption du Mont Hotenow en 1451 qui s'est produite seulement 30 ans auparavant. L'année 1481 DR correspond à l'ère 4e, avant que The Sundering et la transition vers 5e n'aient commencé.