Je me demandais s'il existait une liste officielle des races et des pouvoirs qui ne peuvent pas être utilisés entre le Small World et le Small World Underground. Je ne sais pas si c'est le cas, mais je pense que c'est une bonne idée d'avoir une liste de races et de pouvoirs qui ne peuvent pas être utilisés entre Small World et Small World Underground. Je sais qu'il y a des règles qui comparent les types de terrains pour que la plupart d'entre eux fonctionnent, mais il semblerait que certains ne fonctionnent toujours pas.
Réponse
Trop de publicités?Je ne suis pas sûr qu'il y ait une liste "officielle" (par exemple celle de Days of Wonder), mais je peux énumérer les races et les capacités qui ne seraient pas aussi bien transférées dans l'autre jeu. La page 10 du livret de règles de SmallWorld Underground donne quelques conseils généraux si vous souhaitez jouer avec des races SWU sur un plateau SW ou vice versa :
Les pouvoirs et les effets qui n'ont pas de sens (parce qu'ils sont liés à un type de terrain qui n'existe plus, ou parce qu'ils sont liés à des reliques ou à des lieux qui ne sont pas en jeu) ne s'appliquent pas et doivent être retirés du jeu avant le début de la partie.
Le cas échéant, les compétences et les effets associés à la région des mers et des lacs sont transférés aux régions fluviales et vice versa.
Enfin, il convient de considérer les types de terrain suivants comme équivalents :
- Black Mountain / Régions de montagne
- Régions boueuses / marécageuses
- Forêt de champignons / Régions forestières
- Exploitation minière / Régions de symboles miniers
- Cristal mystique / Symbole magique Régions
Il existe également un SmallWorld Underground FAQ qui couvre la compatibilité
Combinaisons redondantes ou contradictoires
Si des combinaisons inutiles apparaissent, vous pouvez remplacer leur pouvoir spécial par un autre, tiré au hasard de la pile des pouvoirs spéciaux.
Combos inutiles connus : Pixies effrayées, Elfes immortels, Krakens marins, Goules de la tombe, Dames blanches de la tombe, Spiderines du monde souterrain, Kobolds vampires, Goules disparaissantes, Prêtresses disparaissantes, Dames blanches disparaissantes. .
Voici ma propre liste de races et de pouvoirs spéciaux qui ne peuvent pas être utilisés sur le plateau de l'autre jeu et pourquoi.
Incompatible avec SmallWorld
Courses
Toutes les races sont compatibles.
Les flammes : Conquérir N'IMPORTE QUELLE région de montagne comme première conquête avec les jetons nécessaires. Le volcan est alors placé dans cette région. La région avec le volcan est immunisée contre la conquête tant que les flammes sont actives.
Spiderines : Utilisez les règles des capacités du monde souterrain. Les cavernes peuvent être conquises avec un jeton de moins que la normale. Toutes les régions avec une caverne sont c
Pouvoirs spéciaux
Aventureux (Si vous ne jouez pas avec des lieux et des reliques)
Magie (Si vous ne jouez pas avec des lieux et des reliques)
Incompatible avec SmallWorld Underground
Courses
Toutes les races sont compatibles.
Les humains : Le joueur qui choisit les Humains comme race reçoit immédiatement 5 VC.
Pouvoirs spéciaux
Colline (Il n'y a pas de régions de collines au conseil d'administration de l'Union européenne)
Monté (Il n'y a pas de registre des collines ou des terres agricoles
Le reste des races et des pouvoirs spéciaux, provenant de toutes les extensions de races/pouvoirs spéciaux, peut être transféré sur la carte SWU sans problème.