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Utilisation des modificateurs d'aptitude pour les monstres/créatures

J'ai besoin d'informations sur l'utilisation des modificateurs de capacité pour les monstres/créatures lors de leurs jets d'attaque.

L'exemple serait un PC de niveau 1 contre un Twig Blight. Cela suppose qu'il n'y a pas d'avantage ou de désavantage.

D'après MM pg 32, l'attaque de Twig Blight est une attaque de mêlée utilisant ses griffes. Sa Force est de 6 avec un modificateur de -2. Le PHB pg 176 fait référence aux modificateurs de Force, mais c'est dans le contexte des JOUEURS, pas des monstres/créatures. La même règle s'applique-t-elle aux monstres/créatures ?

Par exemple,
L'AC du PC est de 12 Twig Blight obtient un 12 - touche-t-il ou rate-t-il ?

En se basant sur les règles de la page 176 (en supposant que les monstres ont les mêmes règles que les PC), le jet de TB serait de 12 - 2 = 10 et il raterait donc son coup. Je vous demande d'expliquer si c'est vrai ou faux en utilisant le RAW avec les références des pages si possible.

Désolé si cela semble être une question simple, mais je ne suis pas sûr concernant les scores de capacité pour les joueurs contre les monstres.

17voto

nitsua60 Points 98443

La brûlure des rameaux frappe.

Réponse courte : la notation "+3 pour toucher" dans le tableau de bord de la brûlure des rameaux. Griffes tient déjà compte de tout ce qui entre en jeu dans l'attaque : compétence, statut pertinent, autres modificateurs (s'il y en a).

Modificateurs au jet de dé. Lorsqu'un personnage effectue un jet d'attaque, les deux modificateurs les plus courants sont le modificateur de capacité et le bonus de compétence du personnage. Lorsqu'un monstre effectue un jet d'attaque, il utilise le modificateur indiqué dans son bloc de caractéristiques. (PHB p.194, je souligne)

Réponse longue : en regardant le CR du blight (1/8), nous savons que son bonus de compétence est de +2 (MM p.8). En regardant le bonus d'attaque indiqué (+3), nous pouvons voir qu'il doit recevoir un autre +1 quelque part. En regardant les stats de la créature, nous pouvons voir que son attaque doit être indexée sur la DEX (+1), et non sur la STR (-2). Cela est logique d'un point de vue thématique, car les petites griffes de l'insecte pourraient certainement avoir la finesse d'une dague, par exemple.

Un examen attentif des pages 6 à 11 du MM et des pages 273 à 281 du DMG fournirait tous les détails que l'on pourrait souhaiter sur le sujet. Et bien plus encore !


Voir aussi Comment calculer une attaque à mains nues, en particulier pour un coup de poing ?

4voto

Dale M Points 183702

L'action suivante est disponible pour la brûlure des rameaux :

Griffes. Arme de mêlée Attaque : +3 pour toucher, portée de 5 pieds, une cible. Touché : 3 (1d4 + 1) points de dégâts perforants.

S'il utilise ses griffes pour attaquer, il obtient +3 pour toucher.

D'où vient ce +3 (autre que la description de l'action) ? L'Arpenteur est un monstre de CR 1/8 et a donc un bonus de compétence de +2. Il a un bonus de Dextérité de +1. Ses griffes sont donc traitées comme des armes de finesse, utilisant la Dextérité au lieu de la Force.

Si, au lieu d'utiliser ses griffes, il entreprend une action d'attaque pour porter un coup à mains nues (la raison pour laquelle il voudrait le faire n'a rien à voir), ce coup sera porté avec un bonus de 0 (+2 compétence, -2 force).

2voto

daze413 Points 27968

Contrairement à l'édition précédente, les créatures et les joueurs de 5e partagent les mêmes règles, la plupart du temps. Cela signifie que les bonus aux tests de compétence, aux jets de sauvegarde, aux jets d'attaque et à leur CA (pour les créatures portant une armure manufacturée) sont calculés de la même manière. Avec quelques exceptions notables.

La brûlure des rameaux est l'une de ces exceptions. Avant de commencer, vous oubliez un élément crucial : le Twig Blight est compétent avec son attaque (même les frappes à mains nues qui utilisent la Force), ce qui se traduit par une attaque comme celle-ci : Force (-2) + Compétence (+2) = +0 Bonus d'Attaque. Ainsi, avec un résultat de 12 + 0, le Blight est capable de toucher la CA de 12.

Normalement, toutes les attaques à l'arme de mêlée utilisent la force, sauf si l'arme est de type Finesse, et dans ce cas, le Blight attaquerait à +0 (comme ci-dessus). Mais les créatures utilisent une règle différente. Cela est la règle :

Calculez d'abord la valeur de défi, puis le bonus d'attaque approprié.

Cela se traduit par l'utilisation de créatures, de manière quelque peu arbitraire Ils peuvent utiliser la Force ou la Dextérité pour leurs attaques avec des armes non manufacturées. Pour la brûlure des rameaux, il serait Par exemple, une attaque appelée "Griffe" utilise la Force, mais comme le bonus à l'attaque qui en résulte est de +0, et que la valeur de défi diminuerait si c'était le cas, nous utilisons la Dextérité à la place. Pour le prouver, allez tout en bas du bloc de stat du Twig Blight, vous verrez que l'attaque Griffe a un bonus de +3 pour toucher, et non de +0.

Une autre bonne façon de le démontrer est de comparer l'attaque de griffes d'un brûleur de brindilles qui utilise la Dextérité (+1) à +3 pour toucher, à la même attaque de griffes d'un troglodyte qui utilise la Force (+2) à +4 pour toucher.

En résumé, ce ne sont pas les statistiques qui sont importantes, mais le niveau de difficulté. Est-ce arbitraire ? Oui, mais c'est tout à fait juste.

-1voto

enkryptor Points 60101

Oui, le DM doit utiliser les modificateurs de capacité du monstre.

Pour les monstres, les modificateurs d'aptitude fonctionnent de la même manière que pour les PC. Par exemple, si vous devez faire un jet de sauvegarde de Force pour un Twig Blight, vous êtes supposé lancer un d20 et soustraire 2 à cause de son 6 (-2) STR.

Mais ils sont déjà inclus dans la description de l'attaque

Spécifiquement pour un jet d'attaque, le DM n'a pas besoin de calculer tous les modificateurs "pour toucher". Ils sont tous déjà inclus dans la description de l'attaque du monstre :

Griffes. Attaque de l'arme de mêlée : +3 pour toucher

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