19 votes

Un joueur a rendu le combat trivial pour lui-même.

J'ai un joueur qui a pratiquement minimisé son personnage pour qu'il inflige le plus de dégâts possible et dispose d'une grande quantité de santé. Les autres personnages sont mieux construits, avec des blocs de statistiques équilibrés.

En bref, je laisse ce joueur jouer une version homebrewed de la 5ème édition du chevalier 3.5e (sauf sans la liaison de l'arme). Ce joueur a maintenant le plus de santé, le plus d'AC, et peut faire presque autant de dégâts que le rogue. Ce problème va s'aggraver rapidement, car ils ne sont qu'au niveau 3 maintenant. Naturellement, cela rend le combat très inégal envers mes autres joueurs. En long, ce PC est le premier en santé, à 24 . Il est à égalité avec un autre paladin pour le plus de CA (18), et fait plus de dégâts que le rogue (bien que le rogue soit beaucoup plus efficace pour ne pas prendre de dégâts). Ce personnage a un +6 aux jets d'attaque (je vais peut-être devoir vérifier cela), donc il touche assez souvent. Ce personnage est orienté vers le combat pur et tout le reste est soit très bon, soit un peu banal.

J'ai quelque peu équilibré la situation en faisant des rencontres de combat un élément moins important.

Je veux cependant corriger ce problème. J'ai trouvé une solution expérimentale, mais je ne veux pas l'utiliser tout de suite. (En utilisant [plot], pendant une bataille, tous les mods DEX s'échangent contre STR, et tous les mods WIS s'échangent contre INT, et enfin, tous les mods CON et CHR s'échangent. Cela mettrait mes joueurs de qualité sur un bien meilleur terrain de jeu, mais punirait également le joueur à problème, ce qui n'est pas exactement mon intention, mais une tape sur les doigts est appropriée).

Comment puis-je équilibrer les combats PvE pour que ce joueur ne se contente pas de tout tuer alors que les autres joueurs reçoivent des points pour leur participation ?

101voto

SevenSidedDie Points 237971

"Désolé, ce homebrew était une mauvaise idée. J'ai tout gâché. S'il te plaît, aide-moi à réparer ça en créant un nouveau personnage."

Une certaine reconnaissance de la responsabilité est nécessaire. Le joueur a certainement une part de responsabilité dans l'alimentation du personnage, bien sûr. On peut se demander si c'est une mauvaise chose en soi ou non - mais cela n'a rien à voir, car le DM a beaucoup, beaucoup plus de responsabilités dans cette situation.

Vous avez approuvé une classe faite maison, et cela s'est avéré être une mauvaise décision du DM. Le joueur n'est donc pas vraiment en faute - il a simplement utilisé ce que vous lui avez donné.

La façon traditionnelle de traiter ce problème est de reconnaître que la décision initiale du SM d'autoriser ce morceau de homebrew était une mauvaise décision, et de travailler avec le joueur pour retirer le homebrew du jeu. Comme il s'agit d'une solution traditionnelle, les SM expérimentés donneront un avertissement en disant quelque chose comme ceci au tout début, lorsqu'ils approuvent le homebrew : "Ok, nous pouvons essayer ça, mais je me réserve le droit de retirer la classe homebrew si elle s'avère être un problème".

Naturellement, il est plus difficile maintenant, sur le plan social, de révoquer le homebrew, puisque cet avertissement n'a (probablement) pas été donné à l'origine. Cependant, cela ne change rien au fait que c'est la solution la plus propre, la moins compliquée, la moins susceptible de casser d'autres parties du jeu et la plus susceptible de résoudre réellement le problème.

Présentez vos excuses à votre joueur, dites-lui que la classe maison ne fonctionne vraiment pas, et travaillez avec lui pour créer un nouveau personnage qui n'utilise pas une classe maison défectueuse.

82voto

Dale M Points 183702

J'ai un joueur qui a pratiquement minimisé son personnage pour simplement infliger le plus de dégâts possible et avoir une grande quantité de santé.

Oui, c'est ce que je fais et ce que j'attends de presque tous les joueurs.

Les autres personnages sont mieux construits, avec des blocs de statistiques équilibrés.

Les personnages dont les statistiques sont moyennes dans l'ensemble sont des personnages vraiment, vraiment mauvais à jouer, et pas vraiment "de qualité". Le magicien devrait soyez intelligent, le voyou devrait soyez agile, le clerc devrait être sage et le paladin doit être fort.

Les chiffres dans votre question semblent tout à fait banals pour un personnage de 3ème niveau.

24 cv est faible . En supposant qu'il n'ait pas fait de jet, il obtient 10 au 1er, 6 au 2ème et au 3ème pour 22, une constitution de 12 lui donnerait 25.

AC 18 est normal pour un personnage maîtrisant l'armure lourde.

Il "fait plus de dégâts que le voyou" ? Bien sûr que oui : c'est un paladin . Les classes martiales (combattant, paladin, ranger) devraient faire plus de dégâts que les singes de compétences (barde, rogue).

+6 pour toucher signifie un 18 en Force (ou en Dextérité). Bien que ce ne soit pas possible à ce niveau avec le tableau standard ou l'achat de points, cela est possible en roulant, avec une bonne mais pas ridiculement bonne chance. Selon la race, il devait obtenir un 18, un 17 ou un 16. Le site chances que ce soit votre le plus haut sont respectivement de 9,34%, 30,07% et 56,76%.

Je m'attendrais chaque Le personnage doit avoir au moins +5 pour toucher - ce qui ne représente qu'un 16-17 dans sa principale statistique d'attaque, quelle qu'elle soit. +6 n'est absolument pas remarquable. De toute façon, les scores de capacité sont plafonnés à 20 (à l'exception des magiciens et des barbares), donc cela s'équilibre de toute façon.

Le jeu est conçu de manière à ce que les personnages touchent environ 2/3 du temps, car frapper est amusant et manquer ne l'est pas. Les défis de niveau approprié devraient avoir une CA de 13-15, donc +5-6 est tout à fait approprié.

Cette classe mai être brisé : je ne le vois pas d'après ce que vous avez dit. Peut-être que le problème n'est pas que ce personnage est trop fort, peut-être que les autres personnages sont simplement nuls ?

Alternativement ou aussi bien, peut-être que le joueur sait comment jouer le jeu (de combat tactique) mieux que les autres joueurs ? Un joueur qui sait comment tirer le maximum de performance de son personnage en combat va faire passer les autres joueurs pour mauvais en comparaison : tout comme un grand maître des échecs fait passer les autres joueurs pour pathétiques.

36voto

Joshua Aslan Smith Points 40461

La bonne réponse n'est pas d'essayer de résoudre ce problème dans la fiction, mais en dehors de la fiction, là où le problème est né.

Vous étiez un MJ grégaire et avez laissé/aidé un joueur à porter une classe d'une autre édition qui n'avait pas les mêmes idéaux d'équilibre et les mêmes objectifs de conception que la 5e. C'est une marque en votre faveur pour avoir été ouvert et accommodant envers les joueurs. Cependant, comme vous le dites, les choses ont eu des conséquences inattendues et maintenant un joueur est disproportionnellement puissant par rapport aux autres. La réponse que vous détaillez, à savoir échanger les statistiques utilisées pour les contrôles afin d'élever les autres joueurs, semble ne faire qu'accentuer le problème initial et servir à frustrer le joueur qui contrôle le PC Chevalier 3.5e. Peut-être que le joueur, vous et le reste de la table avaient tous des hypothèses différentes, mais d'après ce que vous dites, le joueur a créé ce personnage avec votre bénédiction, et il s'est transformé en un énorme succès (pour lui personnellement) et maintenant vous le réduisez effectivement et déplacez les poteaux de but.

Ce que vous devriez faire, c'est d'avoir une discussion, que ce soit en tête-à-tête avec le joueur ou en table, sur le fait que le Chevalier 3.5e est vraiment réussi, mais malheureusement si réussi que la parité de pouvoir entre les joueurs en combat a été bouleversée. Vous devez chercher à retravailler la classe avec le joueur pour conserver les idées fondamentales de ce qu'ils aiment dans le jeu du personnage, mais pour les mettre en accord avec le niveau de puissance du groupe.

30voto

Ben Barden Points 24582

Ce n'est peut-être pas la classe.

"Les autres personnages sont mieux construits, avec des blocs de statistiques équilibrés."

Je pense que c'est vraiment votre problème. La 5e édition est construite en supposant que les joueurs optimiseront leurs statistiques dans une certaine mesure. Si un joueur fait cela, et que les autres ne le font pas, alors le joueur qui a optimisé ses stats (et peut-être le reste de ses choix) sera être dominant. Essayer de dire à votre joueur optimiseur de ne pas optimiser ne se terminera probablement pas bien . Lui faire construire une classe de base optimisée plutôt qu'un homebrew optimisé pourrait bien ne pas résoudre le problème.

Ajuster les autres joueurs pour qu'ils fonctionnent de manière plus optimisée pourrait être plus efficace. Peut-être pouvez-vous demander au seul joueur optimisé de les aider à faire des ajustements et des reconstructions ?

Au moins, avant de lui dire d'échanger son personnage actuel, demandez-lui de construire une version de niveau 4 d'un autre personnage (comme un combattant) pour que vous puissiez comparer. Est-ce vraiment la classe qu'il utilise, ou est-ce la compétence d'optimisation ?

7voto

godskook Points 7024

Traitez le problème là où se trouve la douleur, et non là où vous pensez qu'il se trouve.

Aborder cette question en dehors du personnage, avec ce joueur, à ce moment-là, est, à mon avis, bien plus productif que de tenter de contourner la situation.

La "douleur" dans cette situation est qu'un joueur surpasse trop ses coéquipiers en combat, et c'est, selon vous, un problème.

D'après ce que je peux dire, à partir de votre message, cela peut ou non être lié au fait que son homebrew est surpuissant. Je dis cela parce qu'avec un effort minimal, je peux apparemment reproduire la plupart de ses statistiques de manière plausible avec certaines méthodes de génération de statistiques (un combattant humain variante avec 14 Con, 16 Str, l'exploit maîtrise des lames, cotte de mailles et un bouclier a toutes les statistiques que vous décrivez). S'attaquer à ce problème en ciblant le jeu maison, alors que le PC pense que le jeu maison est parfait, ne fera que provoquer du ressentiment. L'autre explication est que vos PC optimisent à des degrés différents ou jouent avec des niveaux de compétence différents. Aucune mesure de bannissement, de martelage ou de taupe ne l'empêchera d'optimiser ou de surpasser ses coéquipiers.

Premières étapes suggérées :

  • Discutez avec votre joueur du déséquilibre des performances de son personnage, et parvenez à une conclusion négociée sur les raisons de ce problème et la meilleure façon de le résoudre. Les options que vous pouvez dire avoir envisagées, en vous basant uniquement sur la lecture de ma réponse, sont les suivantes : interdire la classe, rééquilibrer la classe, coacher d'autres joueurs pour qu'ils atteignent la parité d'optimisation, diminuer la valeur de son build

  • Postez votre chevalier homebrew'ed quelque part (ici ou dans le terrain de jeux ) et faites-en évaluer l'équilibre. Obtenir l'avis d'une tierce partie sur l'équilibre de votre homebrew vous aidera à gérer cette situation sans paraître partial.

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