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Y a-t-il une explication dans le jeu de n'importe quelle édition de D&D expliquant pourquoi les pouvoirs/Outsiders de Greyhawk ont perdu leurs pouvoirs psioniques ?

Dans l'édition originale de D&D (version boîte blanche plus suppléments), les Extérieurs (ceux qui ne sont pas issus du plan Matériel Principal, et plus spécifiquement les Puissants ; je suis conscient que ce terme n'est pas utilisé dans ladite édition) possédaient des pouvoirs psioniques (encore une fois, je suis conscient que certains sorts ont reçu des noms tirés de phénomènes psychiques et que les pouvoirs psioniques en tant qu'entité distincte de la magie n'ont pas été introduits avant un supplément ultérieur à l'édition boîte blanche). Au fil des éditions, parfois les Extérieurs possédaient des pouvoirs psioniques et parfois non.

Il y a une explication en jeu pour expliquer pourquoi la nature des classes de personnages a changé d'une édition à l'autre (Destin d'Istus) donnée pour le monde de Greyhawk.

Au moment de D&D 3.5, je crois que seuls 3 Extérieurs de Greyhawk / Puissants possédaient encore des pouvoirs psioniques canoniques : Xan-Ye, Zuoken et Sardior.

Y a-t-il une référence en jeu donnée pour Greyhawk (toute édition confondue) pour expliquer pourquoi ils ont perdu leurs pouvoirs psioniques?

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Non, il n'y en a pas

Il est toujours difficile de prouver une négation, mais je suis assez convaincu que de telles explications n'existent pas. Il existe des modules dans le monde pour justifier les changements associés aux transitions d'édition en général (Fate of Istus et Die, Vecna, Die!), mais aucun d'entre eux n'aborde explicitement les psioniques, ou plus spécifiquement, les psioniques de monstres.


Transition de la Boîte Blanche à la 1ère édition. Dans l'édition de la Boîte Blanche de D&D, "les étrangers avaient des psioniques" uniquement en utilisant des suppléments. Le texte entier de la Boîte Blanche ne contient pas une seule fois les termes "étranger" ou "psioniques". Les psioniques ont été introduites initialement dans le supplément Eldritch Wizardry de la Boîte Blanche, puis ajoutées sous une forme légèrement modifiée à la 1ère édition de AD&D, qui était principalement une réunion de la Boîte Blanche originale et du matériel supplémentaire depuis sa publication, et quelques règles ajoutées soit de la campagne de Gary soit défendues par d'autres, sans changements majeurs. En raison de cette continuité, il n'était pas nécessaire d'expliquer les changements.

Greyhawk n'était pas le cadre "par défaut" pendant l'ère de la Boîte Blanche/1e/2e, il y avait plusieurs cadres utilisés en parallèle, et les règles étaient censées être génériques, même si elles incluaient des sorts nommés d'après des personnalités de la campagne Greyhawk de Gary Gygax, comme Tenser, Mordenkainen et Otto.

Pendant la transition 1e/2e, pour Greyhawk, Fate of Istus a été publié pour justifier les changements dans les mécaniques de jeu pour les différentes classes. Le livre se compose principalement de la description de 10 villes avec des aventures associées qui testent les différentes classes de la 1e édition, et ne parle pas vraiment en détail des changements de mécanique, sauf mentionner que les capacités de différentes classes changent, et que certaines classes, par exemple les Moines (qui n'étaient pas une classe de base dans la 2e édition) ne sont plus disponibles:

Ceux qui restent dans le Flanesse trouveront leurs compétences se faner: ils peuvent devenir soit des combattants, soit des voleurs avec le même nombre de points de vie.

Ainsi, l'ensemble du module ne concernait que la manière d'expliquer narrativement les changements aux PJs existants et à leurs classes, et non d'expliquer les changements aux capacités des monstres.

Pendant la transition 2e/3e édition, Greyhawk est devenu le cadre par défaut, et il y a eu l'aventure de haut niveau Die, Vecna, Die! pour expliquer les changements de cosmologie entre la 2ème et la 3ème édition, comme la disparition du Demiplane de Ravenloft ou de Spelljammer du matériel officiellement supporté, les changements résumés comme suit (p. 151)

Certains Plans Extérieurs s'éloignent et sont perdus pour toujours, d'autres entrent en collision et fusionnent, tandis qu'au moins un Plan Intérieur heurte un monde lointain du Prime Material. De plus, la nature même du Plan Matériel Prime est modifiée. Les demi-mondes [...] se multiplient un million de fois, prenant une réalité parallèle dans ce qui était auparavant un Plan Matériel Prime unifié. Le concept de dimensions alternatives émerge, mais ne se solidifie pas encore, et peut-être ne le fera-t-il jamais. De nouveaux royaumes, à la fois proches et lointains, sont révélés, et des royaumes jamais imaginés se font connaître. Des entités longtemps considérées comme perdues émergent à nouveau, tandis que d'autres créatures, grandes et petites, sont inexplicablement éradiquées. Certains sorts communs commencent à fonctionner différemment

Il n'y a rien de spécifique sur les psioniques. Pour la 3e édition, il n'y avait (à ma connaissance) aucune aventure de lancement introductif pour passer d'anciens personnages à cette édition, ou aucune autre explication en jeu pour le changement. The Sunless Citadel était l'aventure d'introduction, mais elle servait à présenter de nouveaux personnages au niveau un au jeu, et pas à passer d'anciens joueurs avec des personnages de haut niveau. Pour cela, WotC a publié un Manuel de Conversion. Cependant, le manuel de conversion se concentrait entièrement sur la manière de convertir/traduire les statistiques des personnages, et il ne s'agissait pas d'une explication en jeu.

La 4e édition a utilisé le style de campagne et de cadre par défaut "points de lumière", donc encore une fois, aucune explication en jeu pour Greyhawk.

La 5ème édition a finalement adopté les Royaumes Oubliés comme cadre par défaut, donc aucune explication de transition en jeu pour Greyhawk non plus (qui a été en grande partie reléguée à une liste de dieux à l'arrière du PHB, et n'a pas d'aventures publiées dédiées). En fait, plusieurs personnages et aventures originalement de Greyhawk ont été modifiés ou rendus génériques, par exemple, Iggwylf, initialement un archimage maléfique en Greyhawk, ou dans Tales from the Yawning Portal les aventures susmentionnées Sunless Citadel, Against the Giants, et Tomb of Horrors sont tous accompagnés d'instructions sur la manière dont ils peuvent être placés dans plusieurs cadres: Dragonlance, Eberron, les Royaumes Oubliés ou Greyhawk.

Ajoutez à cela que les règles psioniques ont toujours été un peu incongrues (Gygax a regretté de les avoir incluses dans les règles de la 1e édition), et elles ne faisaient même pas partie des règles de base après la 1ère édition, il semble donc assez probable qu'aucun matériel officiel de ce type n'existe.


P.S. Le terme Outsiders dans la 3,5e édition fait normalement référence à tout type de créature non originaire du plan matériel prime, en particulier des génies, des démons, des diables et des célestes; alors que vous semblez faire référence à des demi-dieux ou des démi-dieux lorsque vous utilisez le terme. Au moins dans le contexte de la 3,5e édition, ce n'est pas l'utilisation courante du terme.

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Re: "Le texte intégral de la boîte blanche ne contient aucun des termes "outsider" ou "psionics" une seule fois." Pas surprenant pour le premier. 'Outsider' est devenu utilisé autour de l'époque de 2e et date probablement de la sortie du cadre de Planescape. Avant cela, le terme de la 1e aurait été quelque chose comme 'habitant des plans extérieurs', alors que je ne suis pas certain que l'OD&D ait même défini une cosmologie.

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Vous vous trompez en affirmant que D&D 4e n'avait pas de cadre : "points of light" était ce cadre. Il est également appelé la vallée de Nentir, étant la région géographique centrale sur laquelle se concentre 4e. Points of Light est un terme pour la situation dans laquelle le monde se trouve pendant l'époque où se déroule le jeu. Le cadre est délibérément conçu pour être un cadre anti-canon, mais c'est un cadre.

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@doppelgreener Merci, c'est corrigé. Mes connaissances en lore de 4e sont approximatives car je jouais à Pathfinder à l'époque.

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